Le Vietnam vu par Chatounette, 9 ans

Chatounette nous livre son carnet de bord de notre voyage au Vietnam. Une vue sous un autre angle, bien différente de la nôtre!

Mardi 4 juin 2019

On est parti à pied. On est parti acheter une carte SIM et une puce. Ensuite on est reparti pour voir la cathédrale et j’ai vu une cabine téléphonique en bois dans le bureau de poste mais je ne m’en souviens plus très bien!
Ensuite on est parti voir un ZOO il y avait pleins d’animaux trop beaux et on est allé voir une pagode. Ensuite on est rentré à la pisctouche. Et après on a mangé.

Wednesday 5 June

On est parti de l’hôtel. On a pris 2 bus puis le 3ème était trop rigolo c’était un bus couchette qui était trop bien, et on est descendu du bus. Et là on est parti à l’envers du coup on a fait demi-tour. Ensuite on est arrivé à l’hôtel. Il est trop beau!!!

Jeudi 6 juin 2019:

On est parti en camion et on est allé dans une rivière pieds nus. On est allé voir une dune de sable blanc. Trop beau!!! On a fait du quad enfin papa a fait du quad et on parti voir le village de pêcheurs trop moche!! Beurk! Ensuite on a fait de la luge non pas sur de la neige mais sur du sable rouge! Trop bien!! Et on est parti manger à la S.P.A. euh.. pardon! Au restaurant du SPA! C’était trop bon!!!

Vendredi 7 juin 2019

On est parti réserver un bus couchette. On est parti prendre de l’€ euros. On a fait une grande marche puis on est parti voir un musée en sable grandiose!!! On est parti marcher et se baigner à la mer et on est rentré. Bisous. Vous me manquez encore plus!

Samedi 8 juin 2019

On a fait piscine toute la matinée. Ensuite notre bus couchette est arrivé. Et on est descendu à Nha Trang.

Dimanche 9 juin 2019

On est parti en plongée et j’ai attrapé des méduses piquantes qui en fait n’étaient pas du tout piquantes et tout ça avec une amie. Ensuite on est allé faire beaucoup de plouf à sa pistouche enfin la piscine de Philippine.

Lundi 10 juin

On est parti à Vinpearl Land. Alors en premier, on a visité l’aquarium trop beau en plus il y avait un plongeur qui donnait à manger aux requins et aux poissons. Trop rigolo ! Ensuite on a fait les toboggans avec une bouée à 2 ou 1 personne, trop bien ! Mais ce n’est pas des toboggans pour bébé ça c’est sûr, ils faisaient au moins 10 mètres de haut. Ensuite les manèges à sensations fortes. On a fait la tour de la terreur en extérieur. On a fait le bateau pirate. Après on a fait le train de la mine trop bien ! Ensuite les chaises volantes. On a fait un manège qui ressemble à Rock and Roller. On a fait des tapis glissants c’était trop bien !! Dommage que le gilet jaune euh que le gilet m’a brûlé les épaules et que maman s’est tordue la cheville mais sinon on a bien rigolé. On est rentré en télécabine.

Mardi 11 juin

On a fait des devoirs je ne voudrais pas voir la tête de Mamisa quand je dis que j’ai fait mes devoirs ! Bref, ensuite on est parti à la mer et Philippine, en sortant de l’école anglaise, est venue nous rejoindre. Ensuite, comme on était plein de sable on a pris une douche au sous-sol et on était tout nu dans une salle à côté des employés. Et il y a une grande ouverture entre ces deux salles. Sans porte bien évidemment ! Et on a pris un bus couchette, on a dormi dedans.

Mercredi 12 juin

Ensuite on s’est réveillé. Après on a pris un autre bus et on est arrivé sur un trottoir. On a loué un scooter. Et on m’a déposée à l’hôtel puis maman est repartie chercher papa. Et ensuite on est parti visiter une ville. WHAOW je n’en reviens pas. Trop trop beau!!! Et on a mangé là-bas.

Jeudi 13 juin

On a visité des vieilles maisons; moyen. Ensuite on a mangé à un resto au bord de mer. Et après on est rentré.

Vendredi 14 juin

On s’est levé à 4 heures du matin!! Et on a déjeuné. En plus on s’est juste levé à 4 heures du matin pour aller voir des vieux cailloux, mais la balade était belle. Et la danse aussi! Ensuite on a mangé des fruits. Et on est rentré.

Samedi 15 juin

On a quitté Hoï An et on est arrivé à Hué. On s’est installé ici, c’est beau! On a mangé et dormi toute la journée.

Dimanche 16 juin

On est parti à la citadelle, il faisait chaud et bof pour les décors. Ensuite on s’est baladé dans la cité royale mais je ne m’en souviens plus très bien. Ensuite on a mangé et on est parti voir je ne serai point vous dire comment ça s’appelle. Mais c’était beau, et on est rentré!!!!!!!

Lundi 17 juin

On est parti voir des mausolées. Un mausolée est une grande tombe où il y a des grands lacs creusés et il y a 3 ponts ou escaliers : 1 pour les empereurs, 1 pour les militaires, 1 pour les autres. Il y a aussi des sculptures.

Le premier était moyen et il fait chaud!!!!!! Le deuxième trop beau!!!!!! Et le troisième moyen. Ensuite il a plu et on est rentré.

Mardi 18 juin

On est parti en taxi et on a pris un train. Il y avait un côté pour les riches. Les riches ils avaient des fauteuils mous et le côté pour les pauvres c’était des bancs en bois et nous bien évidemment on a pris les bancs en bois pas confortables!! Et en plus, d’après papa, je n’avais pas le droit de dormir, il y avait deux heures de route. En plus il y avait des garçons qui criaient!! Ensuite on est arrivé dans notre hôtel de luxe.

Et sinon, les grottes de Vinh Moc, on en parle?

Mercredi 19 juin

On est parti voir des grottes en bateau. Trop beau!!!! Et ensuite, le bateau nous a déposé dans la grotte. On a marché et vu l’intérieur des grottes. Encore une fois, trop beau! Ensuite on a monté, attention attention, 330 marches!!! Mais heureusement il y avait des jets d’eau après les 330 marches et plus encore. On a fait une autre grotte magnifique. Et les stalactites, vous savez comment on fait les stalactites? Et bas en fait il y a 30 ou 40 mètres du coup en hiver on ne peut pas y aller parce que l’eau monte jusqu’au plafond et avec le calcaire de la rivière et bah quand ça redescend et bah le calcaire reste collé et du coup c’est comme ça que ça crée les stalactites mais ça dure 1000 ans pour faire ça!

Bon, du coup, on a dû faire une deuxième session sur la formation des stalactites, vous l’aurez compris! Chatounette a en fait mixé deux histoires. La première est que la grotte est inaccessible en hiver car il pleut beaucoup, le niveau de la rivière monte et l’entrée à la grotte, par la rivière souterraine, se retrouve sous les eaux.
Demain je referai un test de vérification sur la formation des stalactites pour voir s’il faudra effectuer une troisième session ou pas …
En lisant son texte, je n’ai pas su si je devais rire ou pleurer…

Dans la série « moment de solitude », j’ai demandé à Chatounette ce qu’elle avait préféré du Cambodge. Réponse : « les piscines »… Pour le Vietnam c’est un peu mieux : les tunnels de Vinh Moc et les grottes. Bon ba du coup le prochain voyage on prend un abonnement à la piscine municipale de Cergy et on lui fera creuser des tranchées dans le jardin…

Jeudi 20 juin

On est parti en TAXI et il nous a déposés à l’aéroport. On a pris l’avion pendant 1h10. Ensuite il nous a déposés pour qu’on récupère nos bagages. Après on a pris le bus et encore un autre bus qui nous a déposé à notre hôtel : de luxe avec piscine GELEE ! Ils nous ont prêté deux vélos. Un pour papa et moi derrière. Et un pour maman. Quand on a passé un pont de motorbike on a fait des zigouigouis et après on a acheté une bouteille de 6 litres !!! Et après on est rentré.

Vendredi 21 juin

On a pris une moto. Et on est allé voir des maisons en bois et après on est reparti AH OUI c’est VRAI papa a percuté une dame bref ensuite on a vu un spectacle de marionnettes. Trop bien ! Et pour le soir on a mangé (on a dû être interrompu dans l’écriture je crois…)

Samedi 22 juin

On est parti voir des grottes en bateau et ceux qui étaient au pilotage ramaient avec les pieds mais au moins ils avaient les mains libres. Et le paysage était très beau. Voilà !

Dimanche 23 juin

On est parti voir 9 grottes. Trop beau !!!!! On a fait 200 marches alors les 500 marches pour aller voir le panorama on oublie ! Parce qu’il fait trop chaud ! Bref. Il y en a une on aur (Même chose on dirait, encore interrompus ! Il y a du relâchement !)

Lundi 24 juin

On a pris un bus pour aller dans un bateau de croisière de luxe trop trop trop trop beau !!!!!!!!!! On a été voir un village de pêcheurs en kayak, pas mal. Ensuite on a vu une ferme à perles. Bah en fait ils prennent des huîtres, ils les ouvrent avec le couteau, ils mettent une perle dans l’huître et comme ça la gratte elle entoure de nacre et ensuite pouf ils l’enlèvent et ils la remettent et voilà, on est rentré pour voir le coucher de soleil et après on a mangé 4 tonnes de nourriture locale.

Mardi 25 juin

Le matin, on est parti en bateau, un kayak, et on est parti voir une grotte très jolie. Ensuite on est revenu sur le bateau et c’est là attention attention qu’on a mangé 3 tonnes ! Après on a atterri sur Cristina Cruise c’est-à-dire notre bateau et j’ai pêché des calamars ou squids comme vous voulez !

Mercredi 26 juin

On va bientôt rentrer en FRANCE. Youpi !!!!!! Bref, on a visité une grotte minuscule de 97 marches. Après on est allé voir une belle plage et ensuite on est parti sur Cristina Cruise deux heures à peu près, on a regagné le port now !!! Et on est revenu à Long Bien là où on avait laissé nos sacs et encore une fois, la FRANCE, la FRANCE !!!

Vendredi 28 juin

On est parti faire une rando en plus on a marché quarante-douze heures comme dit tata Margot. Bref, c’était trop beau ! Et à la fin on a fait du STOP !! Et un gros camion de sable nous a ramené à Sa Pa mais la route était dééééééfoncée !! Ah oui on a fait une vraie grotte, oui oui !!

Samedi 29 juin

La FRANCE !!!!!!

On est parti en moto. Avant-hier, et toujours d’ailleurs, papa dit que les châtaignes ça fait péter ! Bref, on a vu des cascades et même que papa et maman se sont baignés dans l’eau (gelée). On a couru après les bœufs et dans une cascade on avait les moucherons dans les yeux ensuite on est reparti.

Dimanche 30 juin

Il a plu toute la journée, et maintenant maman se bagarre avec la responsable parce qu’on ne voulait pas prendre la moto. Bref, maman a été chez le coiffeur se faire une coupe champignon et ensuite papa et maman : massages pendant que je regardais un film sur Netflix. Après on m’a acheté une doudoune trop belle, confortable et chaude! Après on est rentré.

Lundi 1er juillet

On est parti en scooter et on a fait une grande marche et c’était dans la gadoue on avait les pieds plein de gadoue ! Et même que maman a mis son pied dans la rizière c’était trop marrant et au bout d’un moment moi j’ai fait une chute mais j’ai pas vu ma chute je suis tombée je sais pas comment maman elle pourra vous expliquer dans le blog mais sinon bah en fait je suis tombée dos au caillou non j’ai pas touché la colonne vertébrale et ben voilà mais j’ai eu peur j’ai eu mal au dos ! Bref ensuite on s’est baigné l’eau était gelée !et après papa et maman ont montés une colline mais pas moi du coup moi j’étais en train d’aider des  fourmis avec un bout de bois. Et après on a fait tout le chemin aller retour. Oh non je déteste ça mais ça va on était dans la forêt les pieds trempés dans la gadoue bref, et ensuite on est retourné au scooter.

(l’enregistreur vocal ça a l’avantage de produire des textes beaucoup plus longs que lorsqu’il faut les écrire ou les taper à l’ordinateur…)