Sa Pa et ses alentours : la tournée des cascades !

La journée a plutôt mal commencé ! En effet, nous nous faisons mettre à la porte par notre hôtel. Bon, cela n’a pas été si directif mais on l’a pris comme ça ! En effet, ce matin, le sbire, qui parle un mot et demi d’anglais, nous explique par les gestes que nous allons devoir changer de chambre. Il nous montre une de ses chambres sans fenêtre, avec un tas de bordel à l’intérieur et surtout une pire odeur de moisi ! Hors de question que nous passions une nuit ici ! Il nous fait signe de patienter, que le boss va passer. Je tente de lui faire comprendre le fonctionnement de Google traduction version conversation mais c’est peine perdu : la même tête significative de la poule qui trouve un couteau…

Le boss arrive et nous demande si nous acceptons de changer de chambre, avec une petite remise. On lui explique clairement que sa chambre pue la mort et que jamais on y dormirait, même gratuitement ! Mais nous lui disons aussi que nous pouvons partir et il accepte. Ou alors il n’avait pas compris car, alors que nous étions en train de remballer notre bordel, fin énervés, il revient à pas de velours dans notre chambre et nous déclare que nous pouvons rester. On est dubitatif ! Il est sûr ? On ne va pas revenir le soir avec nos affaires dans un grand sac poubelle ? Bon.

Nous redescendons et reparlons scooter car le boss nous avait dit le premier jour un prix qui nous convenait, le sbire un deuxième prix le lendemain qui nous convenait déjà beaucoup moins alors on voulait avoir la version définitive du boss. Nous sommes donc passés d’un scooter flambant neuf à 120.000 Dongs à un scooter tout pourri, non automatique, sans aucune place pour les pieds de Chatounette, à 150.000 Dongs ! La blague !

Grrr ! Tirons-nous de là, et allons prendre notre petit-déjeuner au restaurant qui commence un peu à devenir notre cantine. Il loue aussi des scooters. Le prix est bien de 120.000 Dongs, avec un scooter en très bon état, et exactement le modèle que nous avons loué à chaque fois. Deal !

Nous prenons la route avec pour objectif la visite de quelques cascades, des points de vue, et nous  perdre au grès de nos envies.

Le temps est plus frais que la veille. En scooter, avec le vent, on se caille vite et nous sortons nos coupe-vent de schtroumpfs, ceux qu’on nous avait donnés à la Baie d’Ha Long. Efficaces au possible !

Nous débutons par la Cascade d’Argent. Alors oui elle est impressionnante de par sa hauteur mais nous sommes déçus car après avoir payé l’accès, on se rend vite compte que nous ne pouvons pas grimper bien haut. On espérait atteindre le sommet ou presque mais que nenni !

Il y a aussi une trop grande quantité de moucherons complètement stupides qui ne sont intéressés que par une chose : se mettre dans nos yeux ! Et devant l’objectif de l’appareil photo ! Insupportable ! On en aura englouti par les yeux une bonne tripotée !

Nous redescendons et filons à un point de vue. Mais quand ça veut pas, ça veut pas ! La vue est complètement bouchée par les nuages ! Heureusement, cela se dégage un peu, mais pas suffisamment pour espérer voir le sommet du Fansipan, la plus haute montagne du Vietnam, pourtant juste à côté de nous.

Tant pis, on continue. Direction maintenant la Cascade de l’Amour et son Torrent d’Or. Oh! C’est beau! Nouveau péage. C’est plus du triple que la cascade précédente alors on espère en avoir pour notre argent. Et effectivement. Toute notre mauvaise humeur disparaît dans cet endroit !

C’est paisible, charmant, mignon, joliment aménagé, calme, beau… On s’y sent bien ! Tellement qu’on décide de se baigner dans l’un des bassins de la cascade. L’eau est saisissante. Ce sont les eaux du Fansipan, ou Phang Xi Pang, et il faut savoir qu’il culmine à 3143 mètres. Chatounette ne nous rejoint pas, elle n’a pas quitté son pull et est bien trop occupée avec sa nouvelle épée en bois trouvée dans les fougères et à construire des barrages. Après avoir bien profité de l’endroit, nous repartons à dos de scooter.

Nous contemplons encore plusieurs points de vue, des cascades par-ci par-là puis nous nous engageons sur la route qui mène à la Chine. Elle ne se trouve qu’à 28 kilomètres ! Nous n’irons pas jusque-là, nous ferons demi-tour avant mais nous avons bien apprécié les paysages. Une jungle bien dense avec des grandes parcelles de culture, notamment de ce fruit inconnu dont la plante forme comme une couverture sur la montagne.

Nous prenons finalement le chemin retour pour Sa Pa, cette fois sans emprunter la route principale mais une nouvelle route qui s’enfonce dans la vallée. Nous retrouvons les paysages de rizières que nous chérissons tant ! C’est vraiment trop beau ! A un moment donné, la route est effondrée ! C’est assez surprenant comme vous pourrez le voir dans la vidéo !

Cette vidéo reprend un peu toute notre journée : les points de vue, le vent, le brouillard, Chaton qui taquine les boeufs, les paysages depuis notre scooter jusqu’à ce qu’on tombe sur une route presque coupée, Chaton encore qui fait le malin à vouloir traverser à pied les cascades…

La journée avait mal démarré mais nous rentrons au final ravis de notre virée !

De retour à notre hôtel, nos affaires sont toujours là, ouf ! Devoirs pour Chatounette puis nous changeons de restaurant pour en trouver un en bordure du lac. Nous avions commandé des nems aux crevettes et du poulet au curry, nous aurons au final des nems sans crevettes et du poulet au curry sans curry ni poulet… Hé oui, il y a des jours comme ça… Mais finalement, c’était quand même très bon ! Same same but different !

Pratique :

Hôtel Ba Lien : on cite juste le nom pour que vous puissiez l’éviter !

Location de scooter : 120.000 Dongs la journée

Cascade d’Argent : 20.000 Dongs/adulte, 10.000 Dongs/enfant

Cascade d’Amour et son Torrent d’Or : 70.000 Dongs/adulte, 30.000 Dongs/enfant

Share this Post