jordanie

Jordanie

Nous avons réalisé ce voyage de 12 jours en juin 2023, non pas entre 3 ChAtONs mais entre mère et fille : Chatoune et Chatounette.

Itinéraire

L’itinéraire avait été minutieusement élaboré pour 15 jours sur place, mais suite à un problème de validité de passeport le jour du départ, j’ai dû rétrécir celui-ci de 3 jours . Improvisation totale donc! On aurait pu ajouter une étape à Dana en rentabilisant un peu plus notre temps à Madaba les deux derniers jours.

Visites et activités

Ce que nous avons préféré

L’hospitalité des Jordaniens

On ne s’y attendait pas, alors on a particulièrement apprécié l’accueil et la gentillesse du peuple jordanien! On avait un peu peur des réactions des hommes, étant donné que nous étions deux filles en voyage, mais il n’y a vraiment aucune crainte à avoir, au contraire! Après, je ne sais pas si cela a joué, mais nous étions toujours habillées en pantalon et tee-shirt couvrant les épaules.

L’expérience de la baignade dans la Mer Morte

Personnellement, c’est vraiment ce que j’ai préféré lors de ce voyage en Jordanie car c’est une expérience vraiment originale! Vous saviez qu’il était impossible d’y nager la brasse? Et oui, car on flotte de trop! Chatounette a un peu moins apprécié car le sel l’a un peu trop irritée à certains endroits. Attention à ne pas avoir de plaies ou de piqûres de moustiques par exemple, avant d’aller s’y baigner.

Chatounette qui flotte dans la Mer Morte

Les paysages désertiques et l’ambiance du Wadi Rum

Il ne faut pas s’imaginer partager une expérience magique avec des Bédouins autour du feu car l’endroit est devenu ultra touristique. Les Bédouins se sont presque tous sédentarisés, profitant de cet essor touristique, et ceux qui sont restés nomades sont difficilement trouvables par définition. Il y a des camps modernes de partout mais malgré tout… On reste dans un cadre splendide! Un endroit ne devient pas hyper touristique sans raison. Et dormir dans le désert, même avec des toilettes occidentales derrière, ça reste super chouette. Surtout si, comme nous, vous n’optez pas pour la tente et dormez à même le sable.

Pétra bien sûr!

Oui oui oui, on ne déroge pas à la règle, Pétra, c’est un incontournable d’un voyage en Jordanie, on le confirme! Par contre, il faut être capable de bien marcher sous le cagnard, selon la période à laquelle vous vous y rendez.

Nous aurons fait 20 km le premier jour en étant loin d’en avoir fait le tour!

Ce qui est sûr, c’est qu’on s’en souviendra, surtout de notre marche retour

Les sources d’eau chaude, même quand il fait déjà très chaud!

Oui, bizarrement, même si nous avions chaud toute la journée, nous avons apprécié nous baigner dans des eaux à plus de 40 degrés! Nous avons testé les sources d’eau chaude d’Hammamat Afra mais il y en plusieurs dans le pays.

La quantité de lieux à visiter et d’activités à pratiquer

Entre les châteaux de Shobak, Ajlun, Al-Karak ou Kérak, les Eglises de Madaba, les sites archéologiques de Jérash, Little Pétra…. J’aurai également aimé voir les châteaux du désert, les nombreuses réserves animalières et botaniques, les sites sacrés…. Bref, il y a tellement de choses à voir dans un si petit pays qu’on ne risque pas de s’y ennuyer. Il existe également tout un tas d’activités comme le rafting, la randonnée, la plongée, la montgolfière, le quad, le jet-ski…. De quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts.

La diversité est un véritable atout en Jordanie.

Ce que nous avons moins aimé

On ne va pas vous mentir, on aurait préféré nous trimballer en short tee-shirt avec ces chaleurs. Mais bon, peut-être n’aurions-nous pas eu le même accueil…

Deuxième chose : l’ambiance à Wadi Bin Hammad, seul endroit où nous ne nous sommes pas senties en confiance. Sûrement dû, au départ, à deux mecs lourdauds nous draguant.

Budget

Budget sur place incluant les Visas (Jordan Pass), les activités, les visites, les hébergements, la nourriture, la location d’une voiture, l’essence, les souvenirs…. : 1.042€ pour 12 jours et 2 personnes. (1 adulte et 1 ado de 13 ans).

Pour 2 adultes et 1 enfant, le prix aurait été sensiblement le même (location d’une voiture identique, chambre identique, les repas que nous prenions pour 2 auraient pu nourrir 4 personnes…)

Prix des billets d’avion à rajouter au coût total : 550€ l’aller/retour par personne avec une escale à Vienne.

Récit

–> Le début du voyage <–

Par catégorie :

Et vous? Cela vous donne envie de partir en Jordanie? Vous y êtes déjà allé? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!

Share this Page

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*