Madaba et retour en France

Notre voyage touche à sa fin, c’est notre dernière journée sur le sol jordanien. Nous avons tout de même un peu de temps pour visiter encore un peu Madaba, profiter de la piscine, et surtout, surtout!, laver notre voiture! Cela aurait été dommage de ne pas finir ce séjour sur une dernière touche humoristique…

Dernier jour en Jordanie

Une fois de plus, je suis réveillée dès 7h30. La faute à l’habitude ou au marteau-piqueur en train d’oeuvrer sous nos fenêtres ? Grrr !!En tout cas, ça n’a pas l’air de déranger Chatounette qui continue de roupiller. Je finis par la réveiller à 8h45. Nous prenons un  petit-déjeuner international puis commençons nos valises.

L’Eglise Saint-Georges

Allez, en route pour visiter les deux endroits que nous n’avions pas pu faire la veille, faute de temps. Nous commençons par l’église Saint Georges et sa fameuse carte en mosaïque de la Palestine, la plus ancienne carte recensée de cette région du monde. Impressionnant.

L’Eglise des Apôtres

Nous partons ensuite à l’Eglise des Apôtres. Ici aussi, le guichetier veut s’improviser guide mais nous feignons de ne pas parler anglais. On a tout de même apprécié qu’il nous vaporise la mosaïque pour en faire ressortir les couleurs ! Ah oui, un bon coup de nettoyage ne ferait pas de mal!

Derniers instants en Jordanie

Allez, cette fois on arrête les visites. Vite à l’hôtel pour profiter une dernière fois de la piscine avant notre vol.

Petite douche, pliage définitif des bagages, petit crochet à la boulangerie du coin pour ramener à Chaton les spécialités locales telles baklava et autres pâtisseries à base de miel, de pistaches et autres noix, ainsi qu’un sandwich et des falafels à emporter pour notre repas du midi.

Sur le trajet qui nous mène à l’aéroport, je prends enfin le temps de photographier ces fameuses tentes que nous avons croisées tout le long de notre périple. Depuis le temps que je voulais m’y arrêter. Petit regret, je n’ai pas osé pénétrer à l’intérieur. Une autre fois peut être.

La meilleure anecdote de notre séjour en Jordanie

Trois kilomètres avant l’aéroport, je m’arrête mettre 3 JOD d’essence avant de rendre la voiture de location et le pompiste me demande si je veux nettoyer la voiture. Euh…  C’est combien ? 8 JOD ? Ah ba non alors, je vais le faire moi-même. Il me dit qu’à l’aéroport on me le facturera 20. Bon à savoir.

On s’arrête à la sortie de la pompe à essence et nous entamons le lessivage de la voiture. Cela tombe bien, il nous restait plusieurs bouteilles d’eau que nous n’allions pas ramener en France. Avec l’aide de quelques mouchoirs, on s’attelle à la tâche. J’ai l’impression de pisser dans un violon. Dès que l’eau sèche, ça fait encore plus crade qu’avant. En fait, je suis juste en train d’étaler la poussière et d’en faire une belle bouillasse. Oh et puis zut, dans le contrat il était écrit que nous n’étions facturées que si la voiture était vraiment dans un état de salissures anormal. La voiture est toute poussiéreuse mais c’est normal vu le pays, non? Enfin, « était » poussiéreuse. Maintenant, elle est boueuse…

J’avoue, avec ma tentative de nettoyage, c’est vraiment scandaleux. Dommage, je n’ai pas pris de photos à ce moment-là mais je pense que vous pouvez vous imaginer l’état de la voiture. Un truc un peu dans ce style :

voiture très sale

Une fois à l’aéroport, je rends les clés à l’agence de location. Nous rejoignons la voiture pour faire l’état des lieux. Plus on approche de la voiture, et plus je redoute la réaction du loueur. J’ai failli éclater de rire en découvrant une nouvelle fois la voiture dans cet état si lamentable. Et je vous le donne en mille, la première chose que le monsieur me dit est : « Vous avez essayé de nettoyer la voiture ? ». « Euh… Oui » , réponds-je en faisant le sourire de ce smiley 😬. Le monsieur éclate de rire : « It’s our job! ». Oui ba j’ai voulu la rendre propre, c’est tout! J’ai juste échoué lamentablement. Je ne lui ai pas dit que le pompiste m’avait un peu mis la pression. En tout cas, je suis soulagée de l’entendre rire.

Du coup tout se passe bien, enfin, je serai définitivement soulagée lorsque j’aurai été recréditée de ma caution. D’après lui, j’aurais l’argent dans un jour ou deux, il me fournit le ticket de cette transaction pour preuve.

Retour en avion

La suite, vous la connaissez, les formalités habituelles de l’aéroport. On a juste eu droit à un contrôle minutieux des jumelles que j’avais emportées. Je n’ai pas bien compris pourquoi. Les brumisateurs et la trousse pharmacie ont également été bien détaillés.

Petit étonnement également au passage : les toilettes turques sont appelées toilettes arabes en anglais…

porte des toilettes de l'aéroport d'amman où il est écrit "arabic toilets"
toilettes turques de l'aéroport d'amman

Maintenant, on a hâte de retrouver Chaton. Miaou !

En tout cas, on peut drôlement bien s’occuper dans un avion avec des falafels….

Informations pratiques

Logement : Mariam hôtel : situé à 5 minutes à pied du centre touristique, belle et grande piscine, lieu étrangement et agréablement venté et plus frais que le centre ville (ultra appréciable au mois de juin lorsque nous y étions), chambre très propre, belle salle de bain, petit-déjeuner copieux. Une adresse qu’on recommande vivement. 36 JOD la chambre double, petit-déjeuner inclus.

Eglise Saint-Georges : non inclus dans le Jordan Pass. 1 JOD, gratuit pour les moins de 11 ans. 9h30-17h le vendredi. 8h-17h du samedi au jeudi de novembre à mars. 8h18h du samedi au jeudi d’avril à octobre.

Eglise des Apôtres : inclus dans le Jordan Pass sinon 3 JOD. 9h-16h d’octobre à avril. 8h-17h de mai à septembre.

Location de voiture : Payless Car Rental : modèle le plus petit : 308 JOD pour 12 jours de location, 100 JOD de caution. Voiture en très bon état et aucun problème pour la rendre sale ;-). Assurance tous risque mais sans contrat, on se tape juste dans la main… Kilométrage illimité. Nous avons fait un peu plus de 1.100 km.

En « route » pour d’autres aventures…

Share this Post