D’Arugam Bay à Ella, en tuk-tuk!

Ce matin, je me réveille de mauvais poil. Et pour cause, le trajet jusqu’à Ella, notre prochaine destination, ne m’enchante guère : plusieurs bus à prendre, pour une longue distance.

Mais Mamisa me redonne vite le sourire : elle nous offre le trajet jusqu’à là, en tuk-tuk ! Youpi !

Nous prenons notre dernier petit-déjeuner à Arugam Bay et décollons à 10h.

petit-déjeuner à beach hut ranga à arugam bay

Quel bonheur de circuler en tuk-tuk ! Nous prenons le vent et pouvons nous arrêter à notre guise.

chaton en chauffeur de tuk-tuk entre arugam bay et ella

Le nôtre fait boîte de nuit : musique d’Ibiza à plein régime ! Bonjour les décibels ! D’ailleurs, les enceintes prennent la moitié du coffre et nous devons voyager avec un des gros sacs à nos pieds. « I like to move it move it », « Alors on danse »… ça change des voies nasillardes de la musique sri-lankaise. Je pensais à ce moment-là à Mamisa qui se réjouissait de prendre le tuk-tuk rien que pour être au calme. Dans le nôtre, elle aurait pété un câble ! Mais heureusement, dans le sien, pas de musique du tout.

Pépère, Mamisa et Chatounette feront bien plus de haltes que nous.

Nous nous retrouverons seulement aux ¾ du trajet à un stand de fruits. Il y en a un, de fruit, qui intrigue Chaton. Woodapple qu’il s’appelle. Notre chauffeur nous l’ouvre, et d’aspect, c’est vraiment rebutant. On y goûte. Il faut le mélanger avec du sucre. Mamisa trouve que cela ressemble à de la rhubarbe. Chaton adore, mais il a fait l’erreur d’en proposer à notre chauffeur. Il ne pourra qu’à peine y goûter, le chauffeur se l’étant approprié et l’ayant englouti en moins de deux secondes…

woodapple en train d'être découpée, entre arugam bay et ella
mamisa et son chauffeur de tuk-tuk entre arugam bay et ella

Nous repartons et nous arrêtons peu de temps après pour admirer une cascade d’eau (chutes de Rawana). Pas bien longtemps, car sinon nous y serions restés 2h, le temps de s’y baigner et d’escalader jusqu’au sommet.

cascade rawana entre arugam bay et ella
cascade rawana entre arugam bay et ella

Sur la route, un rabatteur de guest-house nous double à plusieurs reprises pour nous vendre ses chambres. Il nous donne sa carte et je constate qu’il est signalé dans le Lonely Planet comme étant le moins cher.

Mais arrivés sur les lieux, comme par hasard, les chambres cheap appartiennent à sa mère qui n’est pas là et ne sont donc pas disponibles. Ceci-dit, les chambres qu’il nous propose sont impeccables. Forcément : le bâtiment est neuf, il n’a que 3 mois. Et le cadre est comme nous l’aimons : verdoyant et à l’écart du bruit de la ville.

Le propriétaire nous accueille en nous offrant du thé, du manioc, de la noix de coco râpée et des avocats. Il parle très bien anglais et est très sympathique.

Nous filons ensuite explorer la ville. Pour le coup, il n’y a rien à voir : ce n’est qu’une route remplie de guest-houses, restaurants et boutiques-souvenirs. Mais nous ne sommes pas là pour la ville mais pour les randonnées qu’il y a à faire autours.

Nous trouvons tout de même un parc pour enfants, qui a autant occupé Chatounette que Chaton et moi. Juste à côté, ça joue au cricket, comme partout au Sri-Lanka.

parc pour enfant près de notre logement à ella
parc pour enfant près de notre logement à ella

Nous prendrons nos repas du midi et du soir au même endroit en savourant de délicieux kottu puis rotti kottu. Ce n’est pas du tout sec comme à Sigiriya et on se régale ! Il a juste fallu que la bétonnière, la tronçonneuse et la scie à métaux se mettent en route 5 minutes après avoir commandé… En effet, la ville est en travaux, ça construit de nouvelles guest-houses de partout.

Pratique :

Tuk-Tuk d’Arugam Bay à Ella : environ 4h de trajet, 5000 Rs.

Logement à Arugam Bay : Beach Hut Ranga : 4500 Rs la chambre pour 5, impeccable, eau chaude, vue 360°, wifi.

Logement à Ella : Guest-house Villa Eden Paradise : 3000 Rs la chambre double ou triple, eau chaude, wifi. N°23/A Police Station Road – 0715399320 – villaedenparadise@gmail.com .

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*