Snorkeling dans la Mer Rouge dont le fameux tank englouti

Objectif de cette journée : trouver le tank englouti à 6 mètres de profondeur, et profiter du snorkeling de qualité dans la Mer Rouge, près d’Aqaba. Notamment Japanese Garden, lieu réputé pour la plongée.

Grasse mat’ pour Chatounette

Il faut croire que le rythme est pris car je suis réveillée à 7h30. En même temps, les réveils précédents avaient eu lieu à 5h30 donc techniquement, j’ai bel et bien fait une grasse mat. Chatounette, elle, roupille encore à 9h. Pourtant, la clim s’est éteinte automatiquement dans la nuit ou tôt le matin (c’est peut être aussi ce qui m’a réveillée) et les 28 degrés dans la chambre n’ont pas l’air de l’atteindre.

Comme je lui ai promis sa grasse matinée, je trouve d’autres subterfuges pour qu’elle se réveille d’elle même. En tirant les rideaux. Puis en ouvrant la fenêtre. Les oiseaux dehors font d’ailleurs un sacré raffut. Je n’ai toujours pas rallumé la clim, et je ne sais pas comment elle fait pour ne pas se réveiller avec cette chaleur. Elle est pourtant vêtue d’un tee shirt et enroulée dans une housse de couette épaisse. Je tente la technique inverse : clim à fond les ballons. Pffff. Rien ne marche.

grass mat pour chatounette

A 9h30 elle ouvre un œil. Victoire !! Que j’ai crû. Elle le referme aussitôt et ne semble pas du tout avoir envie de se bouger. A la deuxième ouverture de paupière, je ne lui laisse pas le temps de refermer l’œil, je l’assaille de vocables. « Allez, vite, viens, snorkeling, baignade, mer, piscine, vacances, profiter, soleil, plage, maillot, serviette, crème solaire, allez hop, on y va…. » Elle a vite compris qu’elle devait se préparer maintenant, et en vitesse.

petit déjeuner au darna divers village
petit déjeuner au darna divers village au bord de la mer et de la piscine

Snorkeling au tank englouti

Hier soir, j’ai bien analysé où nous nous situions par rapport aux spots de snorkeling que j’avais repérés, et il semblerait que nous soyons on ne peut mieux placées. Nous sommes pile entre les 2 spots que je visais : le Tank et Japanese Garden. Et les deux sont à cinq/dix minutes à pied de l’hôtel.

Cette carte trouvée sur internet est vraiment pratique. Je voulais voir le tank sous la mer, et grâce à cette carte, je m’aperçois que je vais pouvoir explorer 3 sites différents de snorkeling en une seule fois : Gorgon II , Seven Sisters et le Canyon.

spots snorkeling jordanie

Nous entrons dans l’eau au Nord du Canyon et nageons vers le Sud pour enchaîner Seven Sisters et le Canyon.

J’avoue, dans l’eau, je n’en mène pas large. J’ai toujours peur de tomber nez à nez avec un requin désobligeant🦈. Et c’est pas comme si, la veille du départ, j’étais tombée sur un article de presse racontant qu’un touriste venait de se faire bouffer par un requin sous les yeux de sa famille, justement dans la Mer Rouge…

Bref, je ne suis pas très rassurée, et je sais que si je veux voir cette épave du tank, il va falloir que je m’éloigne des coraux car celui ci se trouve à 6m de profondeur.

Le problème est que je ne sais pas exactement où il se trouve. J’ai juste une idée grossière de l’endroit, de par la carte et les nombreux bateaux à fond de verre ou de plongeurs qui s’arrêtent dans le coin, mais il n’y a pas une grosse croix rouge sur la surface de l’eau au-dessus du fameux tank coulé.

La chance me sourit, je vois des snorkeleurs prendre la perpendiculaire à la barrière de corail et s’approcher des profondeurs. Ils ne sont pas plus renseignés que moi mais leur présence suffit à me rassurer. Je finis même par les doubler et tombe nez à nez avec le fameux tank tant espéré. Mes compères ont fait demi tour avant, dommage pour eux.

Bon, en vérité, rien d’extraordinaire d’un point de vue vie aquatique, mais c’est quand même marrant d’observer ça au fond de l’eau. Et pour la petite histoire, qui rompt quand même un peu le charme, ce tank a été volontairement englouti (en 1998) pour la joie des plongeurs et des coraux.

Nous rejoignons le bord, et rentrons à l’hôtel.

Repas et piscine

Petite douche rapide pour pouvoir nous jeter dans la piscine !

Nous commandons notre repas au bord de celle ci. Pour la Jordanie, les plats sont excessivement chers, mais c’est très bon et le cadre est plutôt chouette : à nos pieds la piscine et de l’autre côté la mer.

Après le repas, nous alternons plouf dans la piscine et transats. Un peu de devoirs pour Chatounette (comme tous les jours depuis le début de ce voyage, hé oui, elle est censée être au collège en ce moment) puis nous repartons à la mer pour découvrir le deuxième spot que je convoitais : Japanese Garden.

Japanese Garden et autours

En vérité, nous nous sommes mises à l’eau bien plus au Nord, mais je ne saurais dire où exactement. Sûrement que nous avons dû traverser les spots nommés Rainbow Reef, Cedar Pride Wreck et Tarmac Five barge Wreck. Et probablement également ceux de King Abdullah Reef, Ras Al-Yamaniya, First Bay North et South.

Alors que nous remontions vers le Nord à pied en longeant la plage, un Jordanien est venu à notre rencontre pour nous conseiller d’entrer dans l’eau à cet endroit précis. Je comptais marcher jusqu’au ponton mais il argumente en me précisant que la marée est basse et qu’il sera plus aisée de rentrer par là. J’observe dans la direction qu’il indique et constate qu’un petit chenal maison, fait avec les pierres de la plage, s’ouvre devant moi. Il me demande si j’ai besoin de louer du matériel de snorkeling ou d’autres choses mais n’insiste pas et repart comme il est venu.

Je ne pensais pas que nous resterions dans l’eau si longtemps. Ce n’était pas forcément un choix de notre part. Mais une fois la barrière de corail franchie, nous avons pris la direction du Sud pour rejoindre notre hôtel à la nage mais il n’y a pas eu la moindre ouverture avant pour rejoindre la plage.

En tout cas, c’était une super chouette plongée. Nous avons vu un paquet de poissons, des que je n’avais encore jamais vus, et le clou du spectacle, deux tortues sûrement en train de copuler que j’ai dérangées sans le vouloir.

J’avais lu que beaucoup de scientifiques s’intéressaient à cet endroit là car les coraux s’y développeraient de façon très importante et effectivement, on sent que ça se développe bien. La Terre et les mers se réchauffent ; pendant que des coraux meurent dans de nombreux endroits car l’eau devient trop chaude, ici cela leur est bénéfique car ils peuvent enfin s’y développer.

Soirée à Aqaba

Retour à notre chambre d’hôtel. On aura bien profité du snorkeling et je n’ai du coup aucun regret de ne pas avoir plongé en bouteille ici.

Ce soir, nous dînons en ville. 20 minutes de voiture pour rejoindre Aqaba. C’est très animé et éclairé. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien cette ville. C’est propre, moderne, mais sans être trop clinquant. Au musée National d’Amman j’avais lu que les Jordaniens étaient un peuple très jeune (55% de la population a moins de 24 ans et l’âge médian est de 22 ans), en tout cas, dans les rues d’Aqaba, c’est ce qui en ressort.

Nous dînons dans un restaurant recommandé par le Lonely. Il s’agirait d’une cuisine typiquement jordanienne. En réalité, ça ressemble énormément à une pizzeria mais la pâte est un peu différente. Ca ne s’appelle pas « pizza » mais « manakesh« . En tout cas on s’est régalé.

Retour à notre chambre. Et au lit. Demain nous nous dirigerons vers le Wadi Rum, un lieu réputé incontournable, autant incontournable que Petra.

Informations pratiques

Hôtel : Darna Divers Village : 36 JOD la chambre double avec salle de bain privative et 2 petits-déjeuners. Localisation idéale pour le snorkeling (en face de Gorgon I), à 20 minutes d’Aqaba. Restaurant sur place (plats à 10 JOD).

Snorkeling : carte des spots au Sud d’Aqaba

spots snorkeling jordanie

Envie de plus de snorkeling?

Share this Post