Plongée et snorkeling à Nosy Tanikely

Nous avons rendez-vous à 8h50 devant le centre de plongée « Mada Scuba », et nous sommes ponctuels. Un autre couple se joint à nous, pour un baptême de plongée. Nous serons donc que Chaton et moi avec l’instructeur.

Nous filons droit sur Nosy Tanikely, une petite île au Sud-Ouest de Nosy Be. Nous abandonnons le couple sur la plage pour effectuer notre première plongée. L’eau est à 29° à la surface. Elle atteint 31° en janvier.

Ce site m’a entièrement réconciliée avec Madagascar ! Jusqu’à présent, nous avions toujours été très déçus du snorkeling ; là, nous sommes comblés ! De superbes massifs coralliens avec son lot de couleurs et de poissons. Génial ! Ce n’est pas une plongée profonde, entre 3 et 15 mètres de profondeur, mais cela permet de reprendre en douceur. Nous n’avons pas plongé depuis 2 ans tout de même ! Nous sommes tous les deux enchantés !

Nous remontons à bord et nous faisons déposer à notre tour sur Nosy Tanikely le temps que le couple fasse son baptême de plongée. Il y a un phare au sommet et des lémuriens franchement pas farouches sur le trajet.

Une courte balade agréable, qui laisse le temps de faire du snorkeling depuis la plage. Il y avait encore plus de poissons que lors de notre plongée ! Les massifs de corail y sont superbes, toutes les formes y sont représentées, toutes les couleurs, c’est vraiment magique !

A peine le temps de ressortir la tête de l’eau qu’il faut y retourner, en tenue de plongée cette fois-ci. Ce fut tout aussi bien. Nous avons pu observer plusieurs tortues imbriquées, des raies pastenagues, un énorme mérou malabar, une belle rascasse noire et blanche et un tas d’autres poissons tropicaux aux noms inconnus, le tout au milieu de coraux de toutes tailles, de toutes couleurs et de toutes formes, notamment un beau champs de « chapeaux chinois ». Nous remontons à la surface, le sourire jusqu’aux oreilles.

Malheureusement, aucune photo…

Nous rentrons à Nosy Be. Il est 14h40. Nous mangeons à la pizza d’en face, faisons un peu de shopping et rentrons chez nous. Direction la piscine ! On y resterait bien des heures… Mais Chatounette n’a pas fait de devoirs depuis plusieurs jours alors nous nous mettons un coup de pied aux fesses pour en ressortir et nous mettre au travail. Chaton, lui, s’endort lamentablement dans le lit…

Pendant ses devoirs, deux enfants de son âge lui tournent autour. J’abrège donc la séance pour qu’elle aille jouer avec eux.

Nous dînons face à la mer et rentrons nous coucher.

Pratique :

Plongée : 70€ les deux plongées, +20000A pour le parc marin de Nosy Tanikely avec Mada-Scuba

Logement : Madir’hotel : 70000 A la chambre double (+15000 A/lit supplémentaire mais négocié gratuitement car 6 nuits), piscine, wifi, eau chaude, billard, appareils de musculation, restaurant sur place mais commander bien en avance, en retrait par rapport à la plage (200m ?).

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*