De la Mer Rouge au Wadi Rum
Nous quittons la Mer Rouge, au grand regret de Chatounette, pour rejoindre le désert du Wadi Rum, un incontournable de la Jordanie.
Table of Contents
Derniers instants au bord de la Mer Rouge
Réveil forcé pour Chatounette à 9h30, mais le petit-déjeuner (inclus de surcroît) est tellement chouette que ce serait dommage de le rater.
La mer moutonne, alors on a moins de regrets à partir : la visibilité doit être moins bonne. En tout cas, on aura bien profité de la plongée en apnée dans la Mer Rouge. Et contrairement à l’Egypte, on a apprécié pouvoir accéder à la mer déjà, mais surtout à du snorkeling de qualité en bordure de plage, sans avoir à prendre de bateau.
Nous devons libérer notre chambre à 12h30 alors nous prenons notre temps ce matin. Le programme est simple : amortir la piscine. Et accessoirement, faire les valises, remplir les gourdes, recharger les appareils électroniques…
Nous libérons la chambre légèrement en retard, ayant du mal à quitter la piscine. Rien d’inhabituel en somme.
Trajet de la Mer Rouge au Wadi Rum
Nous prenons la route pour le Wadi Rum, ce fameux désert incontournable lors d’un voyage en Jordanie.
En chemin, la présence de trains, aux portes du désert, m’intrigue. En effet, une voie de chemin fer suit la route et s’enfonce dans le sable. Je m’arrête faire quelques photos et on poursuit.
Organisation de notre excursion dans le désert de Wadi Rum
Nous n’avons rien réservé et une fois sur place, nous nous faisons accoster pour nous vendre un tour dans le désert. J’étais déjà bien renseignée sur ce qu’il était possible de faire et les Jordaniens sont très pragmatiques. Ils n’insistent pas et veulent vraiment que nous soyons satisfaits de notre séjour en Jordanie. Celui qui nous aborde me demande comment j’envisage la visite. Je lui explique mon plan et il me propose encore mieux. Bon ba deal!
Le plan est donc le suivant : nous allons au village de Wadi Rum pour manger un bout, on fait quelques emplettes, notre chauffeur nous fait une visite de 50 kilomètres dans le désert, il nous dépose dans le désert près d’un camp de « bédouins », et le lendemain nous rentrons à pied au village.
Pendant que nous déjeunons, il nous demande pourquoi nous ne souhaitons pas dormir dans un camp de « bédouins ». L’argent pardi! Je mets « bédouins » entre guillemets car ce ne sont plus vraiment des bédouins. Les seuls vrais bédouins qui restent vivent loin dans le désert et sont nomades, donc par définition, ne vivent pas dans ces camps fixes et encore moins dans le village de Wadi Rum.
Finalement, notre guide nous propose un super tarif. Pour 15 JOD, nous avons le dîner pour 2 personnes, une nuit en tente et le petit-déjeuner pour 2 personnes. Deal again! Pour ce prix, je veux bien m’épargner de porter réchaud, vaisselle et bouffe lors de la marche retour.
A la découverte du Wadi Rum
La virée dans le désert peut enfin commencer. Rien à dire, le site est magnifique. J’avais regardé beaucoup de photos et je n’avais pas été hyper emballée. Surtout lorsque j’avais découvert la maison de Lawrence d’Arabie, au programme de tous les tours opérateurs. Franchement, c’est pas trop minable comme site?
Mais en fait, ce qui rend le Wadi Rum si précieux, ce sont les falaises aux contours bien particuliers. C’est vraiment beau.
Lawrence Spring
Nous débutons la visite par Lawrence Spring. Là aussi, aucun intérêt historique à mon goût, surtout que je n’ai jamais vu le film, mais notre chauffeur nous recommande de grimper sur cette falaise pour la vue. Et c’est vrai que c’est chouette. Une belle mise en bouche qui donne envie de pénétrer plus profondément dans ce désert.
Sand Dunes
Halte suivante : « sans dunes ». Une belle grimpette épuisante dans le sable. J’ai bien cru que j’allais perdre Chatounette. Elle était au bout de sa vie, éclatée par la chaleur. Moi, j’étais motivée à la montée car la perspective de la descente à courir dans le sable m’éclatait d’avance. Toujours une belle vue au sommet, mais le plus chouette fut vraiment la descente.
Khazaly Canyon
L’arrêt suivant est Khazaly Canyon. Ce fut mon endroit préféré. Splendide! Je serai bien restée ici plus longtemps. On y trouve de vieilles inscriptions sur les parois du canyon (ou défilé plus vraisemblablement, cf l’article sur Pétra) mais c’est plutôt anecdotique, ainsi que le portrait craché de…
Le Bridge
Nous filons ensuite au « bridge », un endroit très instagramable. Je ne me lasse toujours pas du paysage. Et plus le temps avance, plus le soleil décline et sublime le décor.
En redescendant du « pont », on nous propose un thé que j’accepte volontiers. Chatounette n’aime pas ça, mais n’a pas osé refuser, je me retrouve avec deux thés à boire…
Maison de Lawrence
L’arrêt suivant est la fameuse maison de Lawrence, je ne vous remets pas la photo. Comme dit plus haut, c’est minable. Heureusement que j’étais avertie avant. Par contre, encore une fois, la vue est très chouette et les très nombreux cairns ajoutent une touche singulière au lieu.
Mushroom Rock
Dernière halte au rocher champignon. Une partie de volley est en train de se jouer lorsque nous arrivons. Nous avons un peu plus de temps sur ce lieu. La spécificité de cet endroit, c’est le changement de couleur du sable. On passe du rouge au blanc.
Nous faisons le tour de plusieurs « cailloux » et prenons le temps d’en prendre plein les mirettes.
Notre tour s’achève ici, notre chauffeur prend désormais la direction du camp de « bédouins » où nous passerons la nuit.
Coucher de soleil depuis un camp de « bédouins »
Je ne m’attendais pas à un tel lieu étant donné que j’avais demandé l’endroit le moins cher. Mais nous avons des douches, des toilettes, une chouette tente et une grande pièce joliment décorée pour manger. Ce n’est définitivement pas un « camp de bédouins » mais appelons-le quand même ainsi. Je ne suis juste pas rassurée d’être seule sur le camp avec Chatounette.
Avant de nous quitter, notre chauffeur nous avait recommandé de prendre de la hauteur sur la falaise en face pour admirer le coucher de soleil. Nous nous exécutons sans plus attendre.
En redescendant, nous scrutons le physique si particulier des chèvres du coin, avec leurs immenses oreilles et leur protubérance sur leur front. Chatounette teste le toboggan dans ce lieu incongru ou pas finalement vu que la réception se fait dans du sable, puis nous retournons à notre camp.
Cinq minutes après, deux 4×4 arrivent et deux françaises et une allemande (parlant très bien le français) en descendent. Chouette! Je suis soulagée, et elles aussi.
Nuit dans un camp de « bédouins »
Nous dînons toutes ensemble un très bon repas, Chatounette fait ses devoirs de maths pendant que je rédige cette journée, puis nous rejoignons les filles et nos « bédouins » pour contempler les étoiles, avec une pollution lumineuse quasi nulle.
Chatounette ne veut pas dormir dans la tente, elle préfère se coucher à même le sable pour contempler les étoiles (dans son drap de sac tout de même). Je lui avais fait prendre un pull avant de partir mais je n’ai pas appliqué la consigne pour moi-même. Je crains d’avoir froid alors je demande l’autorisation aux « bédouins » d’emmener la couverture de ma tente dans le sable. Je n’y ai le droit qu’à la condition d’installer une grande natte dans le sable pour éviter que la couverture ne ramasse trop de sable.
Oh punaise je n’ai plus 13 ans! Ça va le faire mais ça ne vaut pas un bon matelas. En tout cas, le ciel et ses étoiles ne déçoivent pas, bien moins que la qualité photographique de mon téléphone. Mais mettez vous dans le noir! Vous verrez alors les étoiles apparaître!
Informations pratiques
Logement en bordure de Mer Rouge : Darna Divers Village : 36 JOD la chambre double avec salle de bain privative et 2 petits-déjeuners. Localisation idéale pour le snorkeling (en face de Gorgon I), à 20 minutes d’Aqaba. Restaurant sur place (plats à 10 JOD).
Trajet de la Mer Rouge au Wadi Rum : environ une heure de route
Notre excursion : 67 JOD pour 50 km dans le désert à réaliser le circuit n°6 (mais nous aurons mis beaucoup moins de 4 heures). Le prix s’entend par véhicule. 15 JOD pour 2 personnes pour dormir dans un camp de « bédouins » (2 dîners, une tente, 2 petits-déjeuners)
Vous reprendrez bien un peu de désert?