Excursion dans le désert de Dubaï

Aujourd’hui, William et Aurélia nous ont réservé une excursion dans le désert. Aurélia ne nous accompagnera pas, ni ses enfants, car ils ont déjà fait cette excursion. Nous allons pouvoir être entre « grands enfants » et vraiment exploiter cette journée comme il se doit.

Une fois n’est pas coutume, je spolie complètement mon article en démarrant par la vidéo finale qui retranscrit cette journée, sûrement la meilleure de celles passées à Dubaï…

Football

Chaton et William sont matinaux : ils ont RDV à 7h pour jouer au football. Ils doivent y être de bonne heure car, après, il fait trop chaud.

Chatounette et moi nous levons dès qu’ils en reviennent, vers 9h.

Piscine/Devoirs/Atlantis Aquaventure (parc aquatique)

Nous changeons nos habitudes et commençons par aller à la piscine avant de faire les devoirs de Chatounette. Nous évitons ainsi d’être sous les grosses chaleurs de midi.

A 12h30, Aurélia part à Atlantis Aquaventure avec Ewen et Tom. Il s’agit d’un parc aquatique, le plus grand du monde évidemment ! Nous, nous irons mardi. Aurélia a pris un abonnement pour 3 mois alors elle y retournera avec nous également, ainsi que William.

les enfants à atlantis, le plus grand parc aquatique du monde

Excursion dans le désert

A 15h, nous avons un chauffeur qui vient nous chercher devant chez nous. William nous a organisé une excursion dans le désert. Il nous précise que c’est un « truc à touristes », mais ça tombe bien, on est venu pour faire les touristes ! En plus de voir William et Aurélia bien sûr !

Notre voiture est un 4×4 flambant neuf. Cela me fait toujours sourire : un tel véhicule pour faire 3 virages dans le sable à 5 km/h… En montant à l’intérieur, je suis quand même interpellée par la structure métallique qui vient renforcer la carrosserie… Euh… Il a prévu de faire des tonneaux ? Et puis je repense aux auto-tamponneuses de Global Village ! Ah oui ! C’est vrai ! Ici, c’est sécurité maximale ! Il avait fallu mettre 2 ceintures de sécurité pour des radiocars faiblards.

Nous en avons pour 1 heure de route. On se fait déposer aux portes du désert.

Quad dans les dunes

Alors là ! Je sens que Chaton va être aux anges ! Nous attaquons l’excursion du désert par un tour de quad !

Ses expériences passées en quad n’ont pas toujours été concluantes : quad pourri, vitesse limitée, parcours imposé

Pour ma part, c’est la première fois que je conduis un tel engin. Chatounette montera derrière moi, ainsi, Chaton pourra se lâcher un max !

Les explications sont succinctes : une gâchette pour avancer, les poignets de frein pour freiner. Et en avant de Guingamp ! Pas de casque, en claquette, et roulez jeunesse !

Le terrain de jeu est juste mortel ! Des dunes de sable ! Je commence pépère, et j’accélère au fur et à mesure. J’y prends sérieusement goût ! Je prends de plus en plus d’assurance et donc de risques. Cela fait un peu comme un karting : je sens que je n’ai pas tant de chance que ça de me retourner, et que ça part plutôt en dérapage ! C’est grisant ! Quel kiff !

Je finis par céder le volant à Chatounette, pour qu’elle teste, et je sens que, elle-aussi, y prend goût. Oui ba ça suffit hein ! A mon tour !

Chaton, on le voit filer comme une comète par moment ! Je vois qu’il s’éclate au maximum ! William n’est pas mieux !

Une fois notre temps imparti terminé, nous nous retrouvons pour partager nos émotions. Chaton est aux anges car le personnel du quad n’est venu que 3 fois pour lui dire de calmer un peu le jeu… On est tous surexcités. On s’est éclaté !

Notre chauffeur nous récupère et nous retournons au parking. Il s’y passe un truc étrange : tous les chauffeurs… Je m’interromps, j’ai oublié de préciser ! Nous étions les premiers au parking, les premiers à faire nos traces dans le désert balayé par le vent, mais lorsque nous finissons l’activité, il y a une grande queue pour faire du quad et le parking s’est rempli. Je reprends.

Lorsque nous arrivons au parking, il se passe un truc étrange : tous les chauffeurs sont en train de dégonfler leurs pneus. Ça sert à quoi ?

excursion dans le désert de Dubaï - dunes bashing 4x4 dans les dunes de sable, dégonflage des pneus
Dégonflage des pneus pour pouvoir rouler à fond la caisse dans les dunes de sable.

Dunes bashing

Nous remontons tous à bord de notre véhicule. Le chauffeur nous demande de nous attacher. Euh ? Pourquoi ? Jusqu’à présent, personne n’avait mis sa ceinture ! On n’a pas le temps de poser la question que tout le monde comprend pourquoi !

Notre chauffeur est un pilote. Ce n’est pas un chauffeur ! C’est un pilote ! Un pilote de 4×4 dans les dunes de sable !! Impressionnant ! Il drift, il accélère, il bascule dans la pente ! Je peux vous dire qu’il faut se cramponner ! Soudain, je comprends mieux la structure métallique à l’intérieur, entourée d’une protection en mousse. Je suis ultra fan ! Mieux qu’un manège ! Dans le jargon local, nous sommes en train d’expérimenter le « dune bashing« .

Chatounette, à la fin de l’expérience, me dit : « comment je vais pouvoir raconter ça à mes copines ? Elles ne l’ont pas fait, elles ne connaissent pas, comment je vais pouvoir leur expliquer ? ». Elle a été au moins autant fan que moi !

Notre pilote s’arrête au milieu du désert. Nous ne passons que très rarement par des agences de voyages et autres excursions à touristes. Mais nous commençons, à force, à en avoir expérimenté un paquet. Ce que j’ai vraiment apprécié dans celle-ci, c’est que nous avons eu du temps. Nous avons eu du temps dans le désert pour juste profiter du moment. Pour faire des photos, bien sûr, mais également pour juste apprécier. Contempler. Savourer. Figer ce moment de bonheur et de bien-être.

Nous n’avons pas l’exclusivité du lieu, mais il y a de la place. Et voir les autres 4×4 rouler comme des tarés nous montre de l’extérieur ce que nous venons de vivre. Les gens sortent de leurs véhicules et, comme nous, admirent. Le soleil est tombant, c’est juste magnifique.

Mais il est temps de repartir, notre excursion n’est pas finie.

Tour de dromadaire

Nous nous rendons dans un « camp » au milieu du désert. Première attraction : un tour en dromadaire ! Le petit tour est gratuit, le plus grand est payant. Notre pilote nous recommande de commencer par le tour gratuit, et de faire un plus grand tour ensuite si cela nous plaît. Bonne idée !

Nous enjambons les dromadaires pour être à califourchon. La levée est remuante ! Nous faisons un petit tour, et notre pilote fait le photographe. Le retour à la position assise du dromadaire est tout autant remuant ! C’est amusant pour nous mais la pauvre bête montre des signes réfractaires : elle râle. Du coup, on laisse tomber le grand tour.

Sandboarding

Un peu plus loin, des jeunes sont en train de descendre les dunes en snowboard. Du « sandboarding » cela s’appelle. Enfin. Ils essaient. Cela ne glisse pas d’un cachou ! Et ils sont sur la pente la plus abrupte. Du coup, on renonce car nous n’avions pas emporté de fart.

Dîner spectacle, henné, shisha

Nous pénétrons à l’intérieur du camp et nous attablons. Falafel et boissons en guise d’accueil. Chatounette et moi nous faisons tatouer la main au henné. C’est inclus dans le prix de l’excursion alors on ne va pas se gêner! La shisha également mais nous n’aurons pas le temps d’y goûter.

Puis le spectacle démarre : danseuses du ventre, danseur du feu, derviche tourneur… Un chouette spectacle avec une entracte au milieu pour que nous puissions aller chercher notre repas. C’est tout un festin ! Par contre, plusieurs plats sont épicés ! On s’y brûle bien la bouche ! Mais c’était très bon. Surtout le dessert !

Le spectacle s’achève, notre pilote ne semble pas pressé, nous profitons une nouvelle fois de l’instant, de l’ambiance… C’est un vrai plaisir de ne pas avoir à courir. Enfin, pour passer le temps, avec Chatounette, on s’amuse quand même à courir, mais dans les dunes de sable.

Finalement notre véhicule arrive et nous retournons à la casa.

Ce fut une journée mémorable ! Un grand merci à William et Aurélia de nous avoir organisé ça !

Pratique

Excursion dans le désert : 275 AED avec option quad, 150 AED sans le quad. Cela inclus le transfert depuis l’hôtel, le dune bashing (4×4 dans les dunes de sable), un temps dans les dunes à admirer le désert, une séance photo avec votre propre smartphone, un petit tour en dromadaire (5 minutes), un petit tatouage au henné sur la main, la shisha, le repas et les boissons sans alcool, le spectacle, le retour jusqu’à votre hôtel. Contact par WhatsApp: 00 971 56 863 0329.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*