Les dunes rouges et blanches de Mui Ne et son Fairy Stream

Excursion Sunrise, départ 4h30 :

Est-ce le stress de rater le réveil, ou les gros éclairs qui donnent l’impression d’avoir un stroboscope dans la chambre, toujours est-il qu’à 3h20 du matin, je suis déjà réveillée. Il tombe une pluie diluvienne. Le tonnerre gronde tout ce qu’il peut. C’est le gros déluge. Va-t-on quand même faire l’excursion ? Chaton est également réveillé avant l’heure. A 4h25, nous réveillons Chatounette, au cas où, mais on espère vraiment que l’excursion sera annulée : il fait vraiment un temps de malade ! Elle est excitée comme une puce ! Trop contente de se lever au beau milieu de la nuit. Je prépare le sac et emporte en plus la GoPro, qui, elle, est étanche… Tout ce qui se trouve dans le sac à dos est également mis dans des sacs en plastiques. A 4h30 pétante, le guide est là….

OUF ! C’est lui qui annule ! Enfin, il nous demande si cela ne nous dérange pas d’annuler ! Euh… comment dire… On est plus que soulagé à dire vrai ! Nous pouvons reporter l’excursion pour 13h30. Parfait ! On retourne se coucher ! Enfin, Chatounette, pas tout à fait, elle n’a plus du tout sommeil et préfère regarder un film sur le téléphone de Chaton… Cinq minutes après le démarrage de son film, je roupille tout ce que je peux. Elle a failli s’enchainer un deuxième film, je l’ai arrêtée juste à temps, sans quoi elle aurait certainement voulu dormir pendant l’après-midi, au milieu de notre excursion.

Le deuxième réveil se fait à dix heures passées. On traîne un peu, déjeunons, faisons un plouf dans notre piscine et nous tenons prêts pour le nouveau départ pour la journée de visite.

Excursion Sunset, départ 13 :30

Alors déjà, nous avions été bien briefés par internet et notre hôtel concernant cette excursion. Nous savons que cela va être la course, une visite à la chinoise, et qu’il y a des suppléments tarifaires à prévoir un peu partout. Nous savons également que nous pouvons nous retrouver à 8 dans une Jeep qui ne contient que 6 places. Partant de ça, nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçus, nous avons même adoré, même si nous aurions préféré réaliser cette demi-journée sur 2 journées entières  pour vraiment profiter de chaque lieu, car chaque lieu vaut vraiment le détour (sauf le village de pêcheurs, j’y reviens). En même temps, comme cela nous avons gagné du temps, et nous avons fait notre sport, car nous avons vraiment couru sur chaque lieu de visite, au premier sens du terme !

Notre premier halte le fût au « fairy stream », le courant des fées, un mini canyon que l’on remonte pieds nus dans le lit de sable d’un ruisseau. Sur la rive droite, c’est juste magnifique ! Des parois de sable abruptes allant du blanc au rouge en passant par tous les dégradés et en sculptant des décors grandioses. Magnifique ! Et original ! Le fait de marcher sur ce sable tellement doux est très agréable. On aurait juste aimé faire la ballade à notre rythme, mais bon, on aura fait notre sport comme cela !

La deuxième halte se fait au village des pêcheurs. Le fameux ! Bon, ça, on aurait pu s’abstenir. Il n’y a rien à voir, et c’est crade. A priori, il aurait fallu ajouter un supplément pour faire un tour dans leurs bateaux ronds, une particularité du lieu, mais lorsqu’on ne dispose que de 15 minutes montre en main, on ne va pas s’octroyer un tour en mer…

La troisième halte aurait pu constituer le jour préféré de Chaton de tout le voyage. Mais il y a un « mais ». En effet, nous voici rendus aux dunes blanches. Et il y a des quads ! Nous savions que c’était cher, et il faut encore ajouter un billet si on veut les conduire nous-même. Chaton a raté le jet-ski à Sihanoukville au Cambodge, alors là il ne veut pas rater le quad ! Nous alignons les billets nécessaires. Première déception, le pilote vient avec nous. Déjà que nous étions trois dessus, à quatre ça devient tout de suite beaucoup moins confortable. Et la deuxième déception arrive deux secondes après le démarrage : nous ne pouvons pas aller vite. Bon, concernant ce point-là, ça m’arrange quand même pas mal, car ça allait trop vite pour moi, je flippais vraiment de benner. Et je connais Chaton avec un engin à moteur dans les mains, il retombe en enfance et devient vite ingérable… Je me dis quand même « le pauvre, il doit être trop frustré ! ». Et le pire, c’est lorsque nous descendons faire un premier arrêt et qu’il demande s’il peut faire un petit tour tout seule. La réponse est sans équivoque. C‘est un « non » ferme et définitif… Bon, cela sera la seule déception de la journée (ok, en plus du village de pêcheurs mais nous ne venions pas pour cela). Car les dunes blanches, c’est quand même un spot de dingue ! On se retrouve en plein milieu du désert avec des dunes de sable qui donnent tantôt sur un lac, tantôt sur la mer et tantôt sur la forêt. Un endroit que je ne suis pas prête d’oublier !

Le dernier arrêt s’effectue aux dunes de sable rouge. C’est ici que nous pouvons louer des luges spéciales sables. En réalité, un rectangle de plastique avec une corde à une extrémité. Chatounette s’est régalée ! L’endroit est recommandé pour les couchers et levers du soleil. Malheureusement, mon appareil photo semble fatigué, impossible de faire des réglages corrects pour retranscrire les couleurs réelles. Du coup, vous allez devoir vous rendre directement sur place pour vous rendre compte de la beauté du site. Nous n’avions que 30 minutes sur ce lieu qui semblait être immense. Mais nous sommes restés près de la route, à l’entrée, pour que Chatounette puisse profiter au maximum de la luge. A chacun ses petits plaisirs ! On y serait bien resté une heure de plus, et Chatounette pour le restant de ses jours je crois bien!

Nous rentrons chez nous, enchantés de notre excursion, mais bien crevés ! Plouf dans notre piscine dès en arrivant sans même prendre la peine de monter dans notre chambre pour récupérer nos maillots de bain. Puis nous dînons dans une resort luxueuse près de la nôtre. On s’est régalé !

Pratique :

Logement à Mui Ne : Mui Ne Ocean House, de l’autre côté de la route par rapport à la mer, chambre triple avec climatisation, salle de bain, eau chaude, très propre, piscine. 405000 Dongs/nuit.

Excursion Sunrise ou Sunset : 120.000 Dongs/personne, gratuit pour les enfants. Durée : 4/5 heures. Fairy stream, « village » de pêcheurs, dunes rouges, dunes blanches. Rajouter : 15.000 Dong par adulte et 7.000 Dongs par enfant pour l’accès au Fairy stream. Ajouter 200.000 Dongs/personne pour l’accès en quad au sommet des dunes blanches (indispensable si vous êtes en excursion car trop loin par rapport au temps disponible), 800.000 Dongs pour conduire le quad (mais on ne peut pas aller vite et il faut suivre le chemin), 1.000.000 Dongs pour un quad plus puissant.

Share this Post

2 Comments

  1. Pingback: Excursion dans le désert de Dubaï ⋆ 3 ChAtONs En VaDrOUiLLe

  2. Pingback: Nos coups de cœur au Vietnam ⋆ 3 ChAtONs En VaDrOUiLLe

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*