D’Hué à Dong Hoï en passant par les tunnels de Vinh Moc

Encore une journée bien remplie !

Nous avions prévu de réserver l’excursion « DMZ » via notre hôtel, mais hier soir, ils nous annoncent que ce n’est pas possible, que nous allons devoir prendre une voiture avec chauffeur… Grrr !! Je cherche une solution de repli sur internet, mais mêmes réponses. Et puis je fais le calcul… Cela nous reviendra au final moins cher que l’excursion, sauf que nous ne visiterons que les tunnels de Vinh Moc. Bon, à la base, je ne voulais faire que ces tunnels, mais les excursions proposaient toutes le même circuit avec plusieurs haltes dans la « DMZ », l’ancienne zone démilitarisée. En fouillant sur internet, je me rends compte que nous ne raterons pas grand-chose, éventuellement Khe Sanh, mais cela ajoutait un crochet de 140 km dans la journée…

Notre chauffeur nous attend donc ce matin. Enfin, il attend car il était en avance ! Oui, oui ! Nous étions à l’heure ! A 8h29 au pied de notre hôtel. On devient bon !

Les paysages sont magnifiques. Nous traversons des rizières aux somptueux dégradés de vert, et surtout, nous longeons une pinède avec derrière une immense plage de sable blanc et au fond le bleu resplendissant de la mer.

Nous demandons à notre chauffeur de s’arrêter cinq minutes pour que nous puissions admirer cette plage. Cela faisait plusieurs fois que je voyais des petits chemins qui partaient perpendiculairement de la route en direction de la mer mais notre chauffeur a jugé plus pertinent de s’arrêter là où nous lui avons fait notre requête. Nous sommes donc pile entre deux de ces sentiers… Nous traversons la pinède et des tas de sable, et au moment où nous pensions arriver sur la plage, nous découvrons une sorte de marécage verdoyant infranchissable… Bon, bah… C’est raté pour contempler la plage ! En même temps, pas sûre qu’on aurait pu y poser un pied avec cette chaleur. C’est juste incroyable comme il peut faire chaud…

Nous remontons à bord de notre voiture et longeons cette plage pendant des kilomètres et des kilomètres. Quand on voit la vitesse de développement de ce pays, on se dit que ce n’est qu’une question de temps avant que les promoteurs immobiliers ne s’accaparent cette plage de rêve. D’ailleurs, on a cru voir des panneaux à ce sujet à un endroit…

Nous arrivons finalement aux fameux tunnels de Vinh Moc après 3 petites heures de route.

Les tunnels de Vinh Moc ce sont des galeries souterraines creusées à 12, 15 et 18 mètres de profondeur par les habitants, à la main, pendant la guerre du Vietnam. En effet, Vinh Moc est situé exactement sur le fameux 17ème parallèle qui marquait la frontière entre le Nord-Vietnam et le Sud Vietnam. Cette ville fut la plus bombardée pendant cette guerre, et ses habitants avaient donc construits ces galeries pour se réfugier. Ils y auraient vécu pendant 6 ans !

Nous n’entamons pas la visite par l’entrée classique mais par la première qui s’offre à nous. On aurait pu s’abstenir, car il y a vraiment de quoi se perdre dans ces galeries ! Heureusement, on finit par retrouver un itinéraire fléché à l’intérieur. Il y a une bonne dizaine d’entrées/sorties, et certaines débouchent sur la mer. On se fait quelques entrées puis abdiquons.

Chaton a été déçu par la visite. Pour lui, il manquait un musée qui expliquerait un peu mieux la guerre du Vietnam. Non mais Chaton qui réclame un musée !! Je tiens le bon bout ! C’est vrai qu’un guide n’aurait pas été de trop, mais il semblerait que nous soyons arrivés à l’heure de leur pause déjeuner car nous les avons découverts au moment où nous repartions. Tant pis !

Nous remontons dans notre véhicule pour rejoindre maintenant la gare ferroviaire de Dong Ha. En chemin, notre chauffeur nous demande si nous voulons déjeuner. Oh que oui !! Il est midi et demi passé, la pendule que j’ai à la place de l’estomac me le rappelle bien. Par contre, on lui explique qu’il ne faudra pas trop traîner car il y a un train qui part à 14h22 de Dong Ha.

Nous avions repéré des petits restaurants bien plantés sur la plage paradisiaque qui nous faisaient de l’œil pour ce matin mais notre chauffeur nous explique que ces restaurants-là sont trop longs à servir. Au moins 40 minutes. Et très chers. Bon, re tant pis ! En même temps, si nous ratons le train de 14h22, le suivant est presque trois heures plus tard. L’endroit choisi par notre chauffeur est effectivement pas cher et rapide : tout est prêt, et froid… Un peu trop huileux pour les œufs, gras pour la viande et sec pour le riz mais nous avons déjeuner en quinze minutes et pour 50.000 Dongs à trois (à peine 2€).

J’étais un peu stressée pour l’heure de notre train (nous n’avons pas réservé de places alors je voudrai y être un peu en avance pour m’assurer qu’il reste des billets et avoir le temps de les acheter) mais avec ce restaurant, nous venons de gagner une bonne demi-heure voire plus.

Arrivés à Dong Ha, notre chauffeur s’arrête un peu au milieu de nulle part, dans un grand carrefour, en nous désignant un bâtiment qui ne ressemble ni à une gare ferroviaire, ni à une gare routière. Je consulte illico Google maps. « Non ! C’est plus loin ! Tout droit au carrefour et c’est juste après ! ». Je le guide avec mon téléphone et nous arrivons effectivement à la gare ferroviaire avec seulement un petit quart d’heure d’avance.

Par contre, c’est bizarre, la gare est vide. Des ouvriers tentent de m’expliquer quelques choses avec leurs mots d’anglais mais je ne comprends rien. Ils me parlent de Dong Ha. Je ne vois pas trop le rapport. Oui, nous sommes à Dong Ha, et alors ? Je tombe finalement sur le chef de gare. Son verdict tombe : les trains ne s’arrêtent plus ici… J’avais pourtant consulté le site officiel de la SNCF vietnamienne, trouvé l’itinéraire et les horaires alors je ne comprends pas bien. Je lui montre le détail du trajet fourni par la société de transport. Lui aussi se remet à me parler de Dong Ha. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec Dong Ha ??

Notre chauffeur arrive à la rescousse pour servir d’interprète. Et là je suis déconfite : nous ne sommes pas à Dong Ha ! Mais ? Pourquoi notre chauffeur nous a-t-il emmenés ici ? C’était pourtant clair ! On va à Vinh Moc et on nous dépose à Dong Ha. Je suis un peu énervée ! Nous allons rater notre train pour 10 minutes et allons devoir patienter plus de deux heures pour rien. Notre chauffeur n’en mène pas large. Il est tout penaud, et il peut ! J’en ai de la peine pour lui. Mais quand même, qu’est-ce- qui lui est passé par la tête ?? Effectivement, nous avions parlé au début d’une gare routière à la place d’une gare ferroviaire mais il a toujours été question de Dong Ha ! En plus, sa ville nous éloignait de notre destination finale !

Nous reprenons donc la route de Dong Ha. Le pauvre, il a même droit à un péage sur le trajet. Je me dis que nous sommes en Asie, et que si, en France, on a beaucoup de trains en retard, ici on a quand même de fortes chances pour que ce soit pareil voire pire.

Nous arrivons enfin à la gare ferroviaire de Dong Ha. Il est 14h35. Si nous avons raté le train, c’est pour à peine plus de dix minutes. Le monde patientant dans le hall de la gare me donne de l’espoir. Je m’approche d’un guichet pour vérifier l’information. C’est bon !!! Il n’est pas encore passé ! Il arrivera dans 5 minutes et il reste des places, youpie !!

Nous achetons les places les moins chères. Nous n’en avons que pour 1h40 de trajet, alors les banquettes en bois feront largement l’affaire. Finalement, le train n’entre en gare qu’à 15 heures, nous étions laaarges !

On monte à bord, et là on se sent vraiment comme des bêtes de foire. On fait l’attraction dans le train ! Les enfants de la banquette de derrière sont surexcités et nous font leur numéro pour qu’on les regarde. Marrant ! Mais un peu bruyant !

Il y a beau y avoir la clim’ dans le train, on ne dessue pas. Oui, ce mot n’existe pas mais il devrait.

On traverse encore les paysages de rizières mais cette fois, on a l’impression de traverser vraiment en plein champ. Superbe !

Nous arrivons à notre destination : Dong Hoï. Ouf ! Sacrée journée ! Il est 17 heures. J’avais repéré un hôtel à l’emplacement stratégique sur internet alors nous nous y rendons à pied. C’est à 3 minutes de marche de la gare. L’endroit n’est pas très bien noté mais pour le prix… Et la priorité était l’emplacement. En effet, demain nous devrons rejoindre la gare routière à pied et elle est très proche. Et après-demain, nous prendrons un avion très tôt le matin et l’hôtel se trouve au Nord de la ville, comme l’aéroport.

Nous voilà enfin dans notre nouveau logement. Effectivement, ce n’est pas très propre mais cela reste correcte, il y a la clim’ et le ventilo (ici, en cette période, les deux cumulés sont indispensables !), la salle de bain est très correcte par contre les matelas semblent un peu light. A voir demain !

Nous nous posons cinq minutes, juste le temps pour Chatounette de s’endormir… Bon ba on n’est pas parti! Nous finissons par la réveiller pour aller dîner avant que tous les restaurants ne ferment. Nous dînons très léger et rentrons nous coucher.

Pratique :

Logement à Hué : Ibiza Guesthouse : 270.000 Dongs la chambre triple, petit-déjeuner inclus. Fan et clim’, balcon, chambre spacieuse et très propre. Salle de bain minuscule. A 30 minutes à pied de la citadelle, dans le quartier routard mais au calme.

Logement à Dong Hoï : Thao Trang Hotel : 250.000 Dongs la chambre triple, fan et AC. Propreté limite. Très bien placé (près des gares et de l’aéroport) et au calme.

Visite des tunnels de Vinh Moc : 50.000 Dongs/adulte, gratuit pour les enfants (au moins 6 ans)

Voiture avec chauffeur pour faire Hué – tunnels de Vinh Moc – Dong Ha : 1.000.000 Dongs.

Excursion DMZ : 450.000 Dongs/personne, même prix pour les enfants.

Train de Dong Ha à Dong Hoï en siège dur : 72.000 Dongs / adulte, gratuit pour les enfants de moins d’1m10 et réduction pour les enfants de moins d’1m30, environ 2 heures de trajet en SE.

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