Visite des mausolées d’Hué

Le titre de cette journée est moins vendeur : « mausolées ». Mais il n’y avait rien de morbide dans ces visites. Au contraire, ce fut plutôt une balade bucolique bien agréable.

Nous en avons visité trois, tous bien différents. Ils ont pour point commun une esplanade avec les statues des mandarins et de leurs montures, le pavillon de la stèle où est écrit la biographie du roi, un temple et pour finir, bien sûr, l’enclos du tombeau et le tombeau. Le tombeau impérial ne représente, au final, qu’une partie infime du mausolée.

Le premier visité était le plus grand. Il s’agit de celui de Tu Duc. Il s’étend sur un vaste parc, avec plusieurs pièces d’eau, beaucoup d’arbres différents, des collines, des ponts, plusieurs temples et pavillons et les éléments cités plus haut. L’espace et le cadre sont impressionnants. Du ciel, on peut se rendre compte de la taille. Nous clôturons la visite par le tombeau qui est certainement la chose la moins intéressante car il est on-ne-peut plus sobre… La seule chose notable, c’est qu’il est en extérieur, encerclé par plusieurs enceintes de 50 mètres de long sur 30 de large.

Nous passons au mausolée suivant, bien différent ! C’est celui de Khai Dinh. Il serait un chef d’œuvre de l’art kitsch. De l’extérieur, on ne s’en rend pas compte, mais alors l’intérieur ! Ça envoie ! C’est surchargé de mosaïques ! Mais nous, personnellement, on a adoré ! De l’extérieur aussi il diffère complètement du mausolée précédent. Ici, pas de verdure, mais énormément de béton. Le Guide du Routard pense que son architecte devait connaître le Facteur Cheval… Ce mausolée est tout en hauteur, avec de nombreuses marches. La chaleur ne semble pas faire effet sur Chatounette qui s’amuse à les monter en courant. Elle est folle !

Nous repartons en direction du troisième mausolée, celui de Minh Mang. Arrivés sur les lieux, nous commençons par déjeuner. On pense enfin à négocier les prix, et cela fonctionne. Et c’est reparti pour un tour de visite. Ce mausolée est tout en enfilade. Il est également cerné par la végétation et les pièces d’eau. Il est très joli aussi.

La veille, on s’était dit qu’on visiterait pour sûr ces trois mausolées, et que si l’on avait la foi, on en ferait un ou deux de plus. Et aussi surprenant que cela puisse l’être, c’est moi la première qui ait lâché l’affaire ! Trop chaud ! J’en ai eu ma dose, je veux rentrer !

Au moment de retourner à notre scooter, le tonnerre gronde. Va-t-il enfin pleuvoir ? Nous avions lu qu’il pleuvait tous les jours de l’année ou presque à Hué, mais depuis que nous y sommes, il n’est pas tombé une seule goutte. Et c’est pas faute d’avoir invoqué les dieux de la pluie avec Chatounette! Nous remontons sur notre scooter et au bout de cinq minutes de trajet, il se met à pleuvoir, youhou !!! On crie victoire ! Mais peut-être un peu trop tôt… « Pleuvoir »… C’était un bien grand mot en fait… Il est tombé 10 gouttes pendant presque 1 minute…

Nous rentrons à notre hôtel avant un petit détour par notre cantine pour y boire un bon jus pressé, faisons faire les devoirs à Chatounette, puis retournons une dernière fois à notre cantine. Demain, nous quitterons Hué pour poursuivre notre périple en direction du Nord.

Pratique :

Logement à Hué : Ibiza Guesthouse : 270.000 Dongs la chambre triple, petit-déjeuner inclus. Fan et clim’, balcon, chambre spacieuse et très propre. Salle de bain minuscule. A 30 minutes à pied de la citadelle, dans le quartier routard mais au calme.

Location scooter : 90.000 Dongs/jour

Visite de La Cité Impériale combinée avec la visite de 3 mausolées (valable sur plusieurs jours) : 360.000 Dongs / adulte, gratuit pour les moins de 7 ans (pour Chatounette, 9 ans, on a dit qu’elle avait 6 ans et c’est passé)

Notre cantine : QUÁN CÂY ĐÀO,
38 Kiệt 42 Nguyễn Công Trứ, Phú Hội, Thành phố Huế, Thừa Thiên Huế 530000, Vietnam +84 98 830 90 09

Share this Post