Visite d’Hué, sa citadelle royale et ses alentours

Ce fut une journée bien rentabilisée !

Nous avions mis le réveil à 7h30. On se fait violence pour sortir du lit mais dès 8 heures nous sommes au petit-déjeuner. Et avec une crêpe chocolat banane et un jus de fruit frais qui nous attendent, mmmm !

Et c’est parti pour une longue journée de visite !

Enfin pas si vite, car dans ma précipitation, je suis partie avec les charentaises de l’hôtel (des tongs en réalité !) et je ne m’en suis rendue compte qu’à la pompe à essence ! Demi-tour toute, je ne vais pas marcher toute la journée avec des tongs qui ne sont pas les miennes et risquent de m’arracher entre les orteils…

Nous débutons la visite par la citadelle royale. Il est 10 heures. A l’intérieur de celle-ci se trouvent la Cité Impériale et la Cité Pourpre. Au début, nous sommes cernés par les Chinois mais ils en repartent assez rapidement. Nous visitons lentement, surtout à cause de la chaleur. Dès que nous voyons un banc à l’ombre, nous nous y arrêtons. L’endroit est rempli de curiosités : temples, palais, jardins, portes… Il reste encore beaucoup à rénover mais certains bâtiments sont magnifiques ! C’est assez étendu, et le temps d’en faire le tour, il est midi et demi passé. Nous prolongeons malgré tout avec le musée, abrité dans un palais magnifique. Malheureusement, les photos y sont interdites.

Nous retournons à notre scooter et déambulons dans la cité royale pour nous trouver un petit coin sympa pour déjeuner. Le « Lac du Cœur serein » semble tout approprié mais il doit être trop tard car nous ne trouvons rien hormis un petit resto au cadre très sympathique mais à la musique bien trop forte. On décide donc de retourner à notre cantine.

Celui-là, c’est pas leur meilleur plat…

Repus, nous repartons vers l’Est pour contempler un petit pont couvert atypique, le pont « Thanh Toan ». La balade a surtout l’avantage de traverser les rizières bien vertes.

Nous repartons désormais vers l’Ouest pour découvrir la pagode de Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste. Pour y accéder, il faut longer la rivière des Parfums et c’est plutôt plaisant. Arrivés sur les lieux, c’est une fois de plus l’heure de pointe des Chinois. Mais comme pour la Cité Impériale, ils repartent rapidement et nous nous retrouvons à notre aise dans les lieux.

L’endroit ne casse pas trois pattes à un canard mais c’est agréable. Il y a des pins, pleins d’arbres différents, des cigales…

Des étudiants en tourisme nous accostent. Ils doivent réaliser des interviews auprès d’étrangers pour améliorer leur anglais. Nous avions déjà eu droit à ce petit exercice à Sulawesi en Indonésie. Pas sûre qu’ils apprennent grand-chose avec nous ! En tout cas, ça reste un excellent moyen de pratiquer l’anglais. Du coup, on va peut-être aller se faire des stages d’anglais gratuit à Montmartre ou la Tour Eiffel en rentrant…

Il est maintenant 17 heures, une heure raisonnable pour rentrer. Nous repassons quand même avant à notre cantine pour déguster des jus de fruits frais : orange, mangue, fruit de la passion, à chacun ses goûts ! Si ceux-là ne vous conviennent pas, il y a aussi citron, banane, carotte, ananas…

Nous rentrons à notre hôtel, devoirs pour Chatounette, et dîner…. à notre cantine!

Pratique :

Logement à Hué : Ibiza Guesthouse : 270.000 Dongs la chambre triple, petit-déjeuner inclus. Fan et clim’, balcon, chambre spacieuse et très propre. Salle de bain minuscule. A 30 minutes à pied de la citadelle, dans le quartier routard mais au calme.

Location scooter : 90.000 Dongs

Visite de La Cité Impériale combinée avec la visite de 3 tombeaux (valable sur plusieurs jours) : 360.000 Dongs / adulte, gratuit pour les moins de 7 ans (pour Chatounette, 9 ans, on a dit qu’elle avait 6 ans et c’est passé)

Notre cantine : QUÁN CÂY ĐÀO,
38 Kiệt 42 Nguyễn Công Trứ, Phú Hội, Thành phố Huế, Thừa Thiên Huế 530000, Vietnam +84 98 830 90 09

Share this Post