De Makassar à Kuala Lumpur

Réveil tardif, petit-déjeuner qui traîne en longueur, bouclage des bagages nonchalant, douche à rallonge… Nous sommes finalement ponctuels pour le check-out qui était à midi.

Nous avons appris que des bus partaient pour  l’aéroport toutes les 30 minutes, nous nous rendons donc à l’endroit indiqué, au bout de notre rue. Lorsque nous y sommes, un bus est prêt à partir. Sauf que nous comptons faire au préalable quelques emplettes. Nous décidons donc de prendre le bus suivant.

Chatounette m’accompagne pendant que Chaton garde les sacs. Une fois dans le magasin, nous y serions bien restés une heure ! Il est climatisé ! Quel bonheur ! Mais on compatit avec Chaton, alors nous finissons par le rejoindre.

Il s’est fait accoster par un jeune. Au moment où j’arrive, celui-ci lui demande si nous  accepterions de donner une interview. Une fois la réponse affirmative donnée, il appelle ses potes au téléphone, tout excité. Deux de ses acolytes le rejoignent trois minutes après. Ils nous expliquent que dans le cadre de leurs études, ils doivent interviewer des étrangers et leur poser des questions d’ordre général. Nous jouons le jeu et posons pour la photo témoin à la fin du questionnaire.

Le bus n’est toujours pas là. Un homme en tenue officielle vient à notre rencontre pour nous expliquer que le prochain bus ne viendra qu’à 14 heures. Heureusement que nous avions vu large ! Nous prenons notre mal en patience.

chaton et chatounette à l'arrêt de bus de makassar pour rejoindre l'aéroport

Une demi-heure après, même scénario : c’est une jeune fille cette fois, accompagnée de sa mère. Elles passaient en voiture et se sont arrêtées pour que nous répondions à leur interview. Il faut dire que nous n’avons pas croisé beaucoup de blancs à Makassar, si ça se trouve, elles tournaient dans la ville depuis une semaine à la recherche d’étrangers et en nous voyant, elles ont dû voir en nous le messie…

Notre bus finit par arriver, peu avant 14 heures.

feu de circulation rouge et vert à makassar
Euh… C’est rouge ou c’est vert? On passe ou on s’arrête?

Arrivés à l’aéroport, c’est KFC et formalités d’usage.

Le trajet en avion fut bien mouvementé par les turbulences. Je deviens de plus en plus pétocharde dans l’avion, mais il faut dire que ça remuait sacrément. A un moment donné, nous avions bien cru que nous venions de rouler sur un dos d’âne à pleine vitesse. Exactement la même sensation ! Sans parler des trous d’air…

Arrivés à Kuala Lumpur, KFC again, puis bus pour Sentral KL où nous retrouvons le même hôtel d’il y a deux mois. Il est minuit lorsque nous atteignons notre chambre. Au lit !

Pratique :

Bus Makassar – aéroport : arrêt de bus à l’intersection de Jalan Ribuane et Jalan Jampea. Bus toutes les 30 minutes, environ 30 minutes de trajet. 27.000 Rs par personne, gratuit pour les enfants.

Bus de l’aéroport de Kuala Lumpur à Sentral Station : 11 MR par adulte, 5 MR par enfant, 1h de trajet.

MM Hotel : 153, Jalan Sultan Abdul Samad, Brickfields, 50470 Kuala Lumpur, tel : 03-2274 8288 ; 012-371 3006, 62 RM la nuit en chambre double avec climatisation, wifi, sdb sur pallier, eau chaude, à 5 minutes à pied de l’arrêt de bus pour l’aéroport (KL Sentral Interchange Hub).

Share this Post