Baie D’Ha Long, Jour 1
Encore un réveil matinal à notre actif ! A ce rythme-là, on va réclamer à se faire payer !
En effet, petit-déjeuner pris à 6h45, et départ en taxi à 7h15. On pensait que c’était notre hôte qui nous accompagnerait à l’agence mais pas du tout !
La circulation dans Hanoï est plus rassurante en voiture mais c’est un sacré chantier tout de même ! Nous sommes les premiers à l’agence, le bus arrive peu après nous, et nous entamons le ramassage des touristes dans le vieux quartier de la capitale.
Lorsque nous quittons Hanoï, il se met à tomber une pluie démentielle ! On est mal barré si on a cette météo là pendant les trois jours de notre croisière. Nous en avons pour 3 bonnes heures de route pour rejoindre le port d’embarquement, 3 bonnes heures de temps normand et breton réunis sur une année… Les routes sont transformées en rivières et on a de la peine pour les scooters qui se font doubler par notre bus. On se demande comment ils font pour ne pas tomber après avoir reçu une telle gerbe d’eau.
Nous arrivons au port d’embarquement pour la baie d’Ha Long, mais on ne sait pas pourquoi, nous devons patienter. Cela dura tout de même 1 heure. Une heure pendant laquelle il pleut toujours autant. C’est sympa, on nous fournit des cirés sacs poubelles ! Nous voilà transformés en une bonne équipe de schtroumpfs !
Nous embarquons dans un petit bateau, qui nous emmène sur notre bateau de croisière. Le petit-bateau, Tender de son petit nom, nous accompagne. Les photos vendaient du rêve sur la brochure, mais finalement, elles correspondent plutôt bien à la réalité !
Au moment où nous posons un pied à bord, la pluie cesse… On ne pouvait pas rêver mieux ! Nous sommes accueillis avec un verre et des fruits. On a droit à un petit briefing (nous sommes un groupe de presque 30 personnes), puis nous pouvons découvrir notre chambre. Alors là, c’est le gros kiffe !!! Salle de bain de compétition, grande chambre avec balcon et baies vitrées un peu partout. Rolalala !!! Comme on est bien !!! C’est nous où bien ? Je crois que nous sommes enfin prêts à partir avec Mat et Mélissa ! Yala !
Mais nous ne traînons pas dans la chambre, le déjeuner est prêt, et on crève de faim.
Bon, bah, pour le régime il faudra revenir. Nous avons droit à un buffet rempli de choses trop bonnes !! Avec Chaton, on se pète le bide !
A peine le temps de digérer, il faut retourner sur Tender car nous avons la visite d’un village de pêcheurs flottant en kayak ou en bateau en bambou, au choix.
Heureusement, le village flottant est bien amené : on nous explique qu’il est juste là pour montrer aux touristes comment était un village de pêcheurs. Car plus personne n’y habite ou presque. On comptera effectivement plus de chiens que de personnes.
Mais l’intérêt de la visite, ce n’est vraiment pas ce village mais simplement la balade en canoë au milieu de la baie d’Ha Long et de ses pains de sucre. On a adoré. Le ciel est toujours gris mais au moins la température est acceptable. Comme nous ne pouvions embarquer qu’à deux personnes sur les canoës, je me retrouve avec un américain. Donc n’allez pas penser que Chaton a quelque peu grossi !
Nous remontons à bord de Tender et faisons une deuxième halte à une ferme de culture d’huîtres perlières. Je crois que la dernière fois que j’en avais visité une, j’avais l’âge de Chatounette. C’était aux Baléares. J’avais un peu oublié le processus, je n’en voudrais donc pas à Chatounette si dans 20 ans elle oublie.
Alors pour ceux que ça intéresse (sinon passez au paragraphe suivant !), l’huître fabrique de la nacre pour fabriquer sa coquille mais également pour se protéger des éventuels corps étranger qui viendrait s’incruster dans sa coquille. Le corps étranger la dérange, ça la grattouille, alors elle l’entoure de nacre pour s’en protéger.
L’homme se sert de ce processus naturel pour faire des perles de culture. Il prend une perle (qu’il peut par exemple former à partir de la nacre à l’intérieur de la coquille de l’huître), l’insère dans l’huître qui va l’entourer de nacre pour s’en protéger. La perle va donc grossir en taille, et plus la perle est grosse, plus elle a de la valeur. D’autres critères sont également pris en compte pour le prix de la perle comme ses reflets, sa forme, sa brillance… Différentes sortes d’huîtres fabriquent différentes couleurs de nacre.
Nous retournons sur notre bateau de croisière. Vin, jus de fruits, fruits et petits gâteaux nous attendent sur le pont… Je crois que le moment est tout choisi pour boire un Mai Tai ! Et puis, allez, soyons fous !, un deuxième ! Arf ! C’est happy hour ! 2 achetés, le 3ème est offert… Pas le choix ! 3ème Mai Tai ! Le tout, devant un coucher de soleil, au milieu des parois karstiques de la baie d’Ha Long… Là, c’est les vacances ! Oui, j’ai oublié de préciser, le ciel voilé gris a laissé progressivement place à un ciel bleu plutôt inattendu et inespéré. Pourvu que ça dure !
Chatounette, quant à elle, est occupée au moins pour la semaine ! Elle a trouvé une barre en fer qu’elle peut escalader.
Pas le temps de chômer, nous sommes attendus pour le dîner. Cette fois, c’est service à table. Le déjeuner du midi, c’était finalement de la gnognotte ! Je n’ai pas tout pris en photo mais alors ça valait le coup ! Aussi bon que beau ! Sauf peut-être la soupe d’entrée.
Nos voisines de tablé sont indonésiennes, et l’une d’entre elles est particulièrement comique, alors nous passons là une soirée vraiment cool. Ils nous ont quand même posé une question qui nous a quelque peu interloqués. « Pourquoi Chatounette n’est-elle pas sur son téléphone portable ? Elle n’en a pas ? ». Pour eux c’est juste normal qu’un enfant soit sur son téléphone à table…
A la fin du repas, nous sommes conviés à une partie de pêche au calamar. Je laisse Chaton observer puis expérimenter pendant que je m’occupe du blog et des devoirs de Chatounette. Il reviendra malheureusement bredouille et devra pour la peine finir de s’occuper des devoirs de Chatounette!
Demain, le réveil sera encore matinal, nous avons « Tai Chi » à 6h30. Dès que je rentre en France, je m’offre une cure de sommeil !
Pratique :
Croisière Baie d’Ha Long : 12.355.000 Dongs pour 3 jours et 2 nuits au départ d’Hanoï, pour 2 adultes et 1 enfant, en jonque-hôtel collective (maximum 30 personnes), avec Viola Cruise , sur Cristina Boat. On ne peut que recommander, nous avons a-do-ré !