Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre, suite, et retour à Hanoï
Nous nous réveillons tranquillement et prenons notre petit-déjeuner : des bonnes crêpes à la française, miam ! Nous traînons encore un peu dans notre chambre et nous mettons enfin en route, vers 10h30.
Direction Hang Mua, une petite grotte, mais surtout un long escalier qui conduit à un sommet de cette baie d’Ha Long terrestre pour un superbe panorama. Arrivés sur place, nous nous rendons compte que nous n’avons pas assez d’argent ! Et il n’y a pas de distributeurs ni possibilité de payer en carte. Il nous manque 2€, mais ça ne passe pas auprès de la guichetière. Demi-tour, on repart en ville trouver un ATM (distributeur).
Nous voici à Ninh Binh, où je fais la queue car la machine est déjà prise. Une dame arrive en vélo, et semble me doubler en se collant juste derrière le monsieur qui retire de l’argent. Moi, j’attendais tranquillement sur le côté que le monsieur termine.
Je lui fais remarquer que j’attends pour retirer de l’argent en lui montrant ma carte bleue. Elle se met à parler avec le monsieur au guichet alors je me fais mes scénarios : ils se connaissent, ou alors elle ne sait pas comment faire pour retirer de l’argent et elle aimerait qu’il le fasse pour elle…
Peu de temps après, une autre personne arrive : un homme en scooter. Lui aussi semble me doubler, il se colle derrière la dame en la poussant presque dans la sorte de cabine téléphonique qui renferme le distributeur automatique de billet.
Chaton s’en mêle ! Il n’avait pas vu faire la dame à vélo mais il vient de voir l’homme en scooter ! Parce qu’il croyait que j’allais me laisser faire ? Les voyant faire, je m’étais dit : si elle parvient à insérer sa carte avant moi, directe j’appuie sur le bouton annulation et je la jarte de là !
J’ai failli devoir recourir à cette méthode ! Mais c’est dingue ça! A peine la carte de retrait du monsieur sortie que nous nous engouffrons tous les trois dans le petit espace, celui qui retirait n’a même pas eu le temps de sortir ! C’est moi qui ai gagné ! Non mais ! L’homme au scooter me demande en anglais de quel pays je viens. Je lui réponds « Vietnam ! ». C’est pas en France qu’on tient des comportements pareils ! Ça m’a fait halluciner ! Je n’ai pas compris ! J’ai ensuite cogité pendant au moins une demi-heure pour comprendre la raison de leur comportement, en vain. Si quelqu’un peut m’expliquer, je prends !
Etant donné que nous avons dû nous rendre à Ninh Binh pour retirer de l’argent, et l’heure bien avancée, je suggère d’aller directement aux grottes de Trang An. Le temps de nous y rendre, et d’acheter les billets, il est presque midi lorsque nous montons à bord de notre barque.
La promenade dure trois heures et passe sous 9 grottes. La plus longue que nous ayons empruntée faisait 350 mètres, mais selon l’itinéraire choisi, on peut passer sous une qui fait 1000 mètres de long ! 350 mètres, c’était déjà impressionnant. Les grottes en elles-mêmes ne sont pas fabuleuses mais c’est impressionnant ce long dédale, tout comme le fait de devoir se baisser sous peine d’heurter la tête contre une stalactite.
Le plus beau se trouve à l’extérieur. Ces parois karstiques ! Les décors sont somptueux ! Vraiment, c’est magnifique ! Par contre, nous ne sommes pas tant gâtés par la météo : c’est tout gris ! Ça a l’avantage de tenir moins chaud (même si je dégouline autant voir plus que dans un sauna) mais l’inconvénient de rendre les couleurs moins belles, surtout avec l’appareil photo. On en prend quand même plein les yeux.
Nous descendons trois fois du bateau pour aller voir des anciens temples. Quelle idée ils ont eu d’aller construire ça ici ? Il fallait être motivé ! Pour accéder à l’un d’entre eux, il faut gravir un paquet de marches pour redescendre ensuite de l’autre côté d’un de ces pains de sucre. Notre bateau ne nous attend pas de l’autre côté, il faut refaire le trajet en sens inverse.
A la deuxième et troisième halte, nous ne tenons plus et nous nous jetons à l’eau ! On fait un peu l’attraction des rameurs ! Mais ça fait un bien fou ! On espère juste que demain on n’aura pas des pustules qui nous pousseront un peu partout… En tout cas, c’était une magnifique baignade, dans un décor de rêve !
De retour à l’embarcadère, nous devons nous rendre à l’évidence : nous n’aurons pas le temps de retourner à Hang Mua pour aller y admirer les paysages depuis les hauteurs. Snif ! On aurait vraiment aimé passé une bonne semaine dans ce secteur ! L’endroit est vraiment grandiose !
Il est temps de reprendre la route pour Hanoï. Nos fesses ont mal d’avance… C’était un très mauvais choix que de se faire l’aller-retour en scooter depuis Hanoï. Sur deux jours. Un week-end ! La circulation est terrible. Flippante ! On est tous les trois cramponnés et à l’affût. Même Chatounette surveille avec nous ! Parfois même mieux que Chaton : c’est elle qui l’a averti que la jauge d’essence clignotait…
Alors que nous sommes sur l’équivalent d’une autoroute. Les pompes à essence sont toutes de l’autre côté de la route. Pas le choix, il faut traverser. Une angoisse de plus ! Et retraverser lorsque le plein est fait ! Vivement que cela se termine !
On se fait quelques haltes et c’est impressionnant le contraste entre cette route, couverte sur les côtés de boutiques, et les petites perpendiculaires qui en sortent. Juste derrière c’est tout calme et au milieu des rizières.
La circulation ne s’améliore pas en se rapprochant d’Hanoï. Sauf lors de la dernière demi-heure où nous empruntons une petite route isolée, semblant traverser les rizières (il fait nuit mais c’est l’absence justement de lumière qui nous donne cette impression) et qui est très peu fréquentée.
Quel soulagement d’être arrivés, et en un seul morceau ! Première chose que l’on fait, après avoir dîné, nous ruer dans la piscine ! Elle est toujours aussi fraîche et ça fait un bien fou ! On y resterait des heures. Mais demain nous nous levons une nouvelle fois de bonne heure : nous partons en excursion à la Baie d’Ha Long (pas sûre d’avoir internet depuis la mer d’ailleurs !), petit-déjeuner à 6h45, départ de notre hôtel à 7h15. Nous y passerons 3 jours et 2 nuits, et la météo annoncée est franchement mauvaise… A voir si elle se trompe, on croise les doigts !
Pratique :
Location de scooter depuis Hanoï : 200.000 Dongs/jour
Trajet en scooter des grottes de Trang An à notre hôtel à Hanoï : 3 bonnes heures en comptant des courtes pauses.
Visite des grottes de Trang An : 200.000 Dongs/personne, gratuit pour les enfants de moins d’1 mètre (c’est passé pour Chatounette, 1m32, en faisant les yeux doux et en la faisant marcher avec les jambes pliées pour les faire rigoler). Ajouter 200.000 Dongs de plus pour rester à 2 personnes sur une seule barque (qui contient 4/5 passagers sinon).
Logement à Tam Coc : Anh Huong Tam Coc Homestay : 270.000 Dongs la chambre triple avec AC et fan, petit-déjeuner inclus. Famille très chaleureuse et sympathique qui donne de nombreux conseils. Literie et sdb impeccable. En bordure de rivière avec joli jardin.