Randonnée autour de Ta Van, près de Sa Pa

Nous arrivons à la fin de notre voyage. Aujourd’hui est notre dernière journée à Sa Pa, ensuite nous entamerons notre long retour vers la France. Pour commencer, nous bouclons nos sacs à dos et libérons notre chambre. Fort heureusement, nous pouvons laisser nos sacs à l’hôtel et profiter ainsi pleinement de notre dernière journée.

Nous commençons par nous louer un scooter. Nous passons ensuite prendre des forces à un restaurant pour y prendre notre petit-déjeuner ainsi que des sandwichs à emporter et filons en direction de Ta Van.

Nous nous attendions à une route en excellent état mais alors c’est tout l’inverse ! Par contre, les paysages au-dessus du vide et de la vallée couverte de rizières en terrasse et de plantations sont magnifiques.

Nous arrivons à Ta Van et y laissons notre scooter. J’ai repéré sur OsmAnd, la super appli GPS, un itinéraire très chouette sur le papier à faire à pied. Il a énormément plu la veille ainsi que toute la nuit et les chemins de terre sont détrempés.

Sur le tout début, le sentier est bétonné mais il s’est transformé en lit de rivière. Nous prenons les paris à qui glissera et se recouvrira de boue le premier. J’avais tout misé sur Chatounette mais c’est moi-même qui inaugure le festival avec un joli dérapé de diguette, le pied enlisé dans le fin fond d’une rizière. Vous verrez par la suite qu’on a chacun eu notre palme !

Les paysages sont vraiment splendides. Autant qu’on n’aime pas Sa Pa qu’on adore ses alentours ! Nous accédons à des points de vue de toute beauté ! Et les rizières sont vraiment impressionnantes à voir. Quel travail ! Elles sont tellement régulières ! Et le vert est si vert !

Chatounette apprécie aussi la balade mais pour d’autres raisons : il y a de la gadoue un peu partout qu’il faut éviter, par moment ce sont des rochers à escalader, des rivières à traverser, une forêt de bambou où l’on s’accroche aux troncs pour se faufiler…

On se fait une petite pause pique-nique face au panorama et avons la désagréable de surprise de constater que le sandwich jambon-beurre de Chatounette n’a pas de jambon… Ils l’ont remplacé par du beurre. C’est un sandwich beurre-beurre, et avec la chaleur c’est un sandwich huile-huile… Ah ces Vietnamiens… Toujours pleins de surprise ! Bon ba c’est comme ça, tant pis, on se remet en route.

Nous arrivons à une cascade. Nous commençons par vouloir l’escalader jusqu’à ce qu’un mec, au sommet (accessible par un chemin un peu plus loin) nous demande de faire demi-tour et d’emprunter le vrai chemin pour monter. Il est pas fun ! En même temps, c’est vrai que ce n’était pas bien malin de notre part.

En redescendant, nous nous baignons. L’eau est saisissante au départ, tel un ruisseau de montagne, mais finalement elle n’est pas si froide car une fois dedans on y resterait des heures. C’est donc qu’il fait quand même bien chaud à l’extérieur. Il y a une légère bise qui nous rafraîchit un peu, de temps en temps des nuages, mais c’est vrai que dans l’ensemble, on a quand même bien chaud.

On se fait ensuite sécher sur la grande dalle et reprenons notre route.

Ça grimpe maintenant pas mal. On se donne pour objectif le sommet d’une colline avant de faire demi-tour et rentrer au scooter.

Au milieu de la montée, Chatounette apprend qu’on reviendra par le même chemin. « Ah ba je peux rester là à vous attendre alors ?! ». OK. C’est dommage pour elle, elle rate l’enlisement de Chaton! Alors lui, il a carrément laissé sa basket au fond de la rizière ! Il faut toujours qu’il surenchérisse celui-là !

Arrivés au sommet, nos efforts sont récompensés par la vue.Nous redescendons, récupérons Chatounette et poursuivons.

A un endroit, un monsieur nous fait signe d’emprunter plutôt un autre chemin. Ok. Il a l’air en effet bien plus sec que notre route précédente toute boueuse. En se retournant, Chaton prend appuie sur le mauvais arbre. A l’aller, avec Chatounette, on avait repéré que ce tronc était couvert de chenilles. Chaton nous apprendra finalement qu’elles sont urticantes ! Le pauvre ! Chatounette en avait déjà fait l’expérience en Thaïlande et pourra confirmer que ça ne fait pas du bien!

Le chemin du monsieur est en effet bien plus praticable sauf qu’à un moment donné, on se retrouve un peu perdu au milieu des rizières. Les petites diguettes où l’on peut marcher sont très étroites, souvent glissantes (Chaton et moi en avons fait les frais !) et par endroit, très hautes du fait de la forte pente.

Chatounette a d’ailleurs choisi la plus haute, et placée au-dessus d’un mélange de végétation et de cailloux de lit de rivière, pour faire sa chute. J’étais juste derrière, aux premières loges, et je peux vous garantir qu’elle était impressionnante ! Cela aurait pu se terminer bien plus mal, elle a eu beaucoup de chance ! En effet, son pied a glissé de la diguette, cela l’a fait basculer en avant et de côté. Elle a fini à plat dos dans la végétation. Celle-ci a terminé sa rotation pour qu’elle arrive finalement debout dans les gros cailloux, 2 mètres plus bas que le début de sa chute…

Son premier réflexe a été de dire « c’est bon j’ai rien ! ». J’en explose de rire de la voir ainsi, debout, 2 mètres plus bas que nous, à dire que tout va bien. Finalement, l’endroit où elle a atterri était le chemin que nous cherchions pour parvenir à traverser cette rivière. Nous la traversons et retrouvons le bon itinéraire.

Le trajet retour, avec le soleil couchant, est encore plus beau, faisant ressortir le vert des rizières. On savoure ces instants, les dernières belles images que nous garderons du Vietnam.

Nous retrouvons notre scooter et effectuons le chemin retour par une autre route. La montée ne fut pas évidente avec la pente et l’état de la route, Chatounette et moi avons dû descendre du scooter à plusieurs reprises pour poursuivre à pied.

De retour à Sa Pa, notre hôtel nous autorise à nous doucher. Il valait mieux car on a bien transpiré et on est surtout couvert de boue de la tête aux pieds.

Nous filons ensuite dîner en ville, faire un peu de shopping, rendre le scooter puis récupérer nos gros sacs à dos pour patienter dans le hall d’attente de notre compagnie de bus.

Nous avons droit à nourriture et boisson gratuites ! La grande classe ! Le temps passe vite, notre chauffeur nous appelle pour monter dans le bus et nous nous installons à bord. Ils sont complètement tarés avec la clim’ ! Je suis contrainte d’enfiler ma polaire et de m’emmitoufler dans la couverture fournie ! Et même comme ça j’ai froid ! Chatounette, quant à elle, s’endort presque instantanément.

Pratique :

HaSon et HaiVan Bus : 240.000 Dongs/Personne de Sa Pa à Hanoï. Différents lieux de déposes dont l’aéroport. Salle d’attente à Sa Pa avec nourriture et boisson gratuites. Environ 5 heures de trajet.

Accès à la vallée de Ta Van : 75.000 Dongs par adulte, 30.000 Dongs par enfant sur le papier mais on ne nous a pas fait payer pour Chatounette.

Location de scooter : 100.000 Dongs/jour

Share this Post