De Dong Hoï à Hanoï

Cinq heures du matin. Le réveil sonne. Heureusement que je l’ai mis à l’autre bout de la pièce sans quoi je l’aurai envoyé valdinguer. C’est dur dur.

Notre taxi réservé la veille est en avance, comme on s’y attendait. On s’attendait moins à ce que nous aussi nous y soyons! Mais à 5h20, nous quittons notre logement, passons prendre des gâteaux à la boulangerie voisine et filons en direction de l’aéroport, tout proche.

Le taxi s’arrête à la barrière de l’aéroport pour ne pas avoir à payer le parking et le chauffeur nous indique le café à côté en attendant que les guichets ouvrent. D’après lui, il est encore un peu tôt. 5h30, c’est sûr, là-dessus on est bien d’accord !

Chaton s’arrête prendre un café mais se retrouve comme une poule devant une feuille d’impôt. Un système bien particulier pour faire passer le café et le boire…Puis nous finissons les quelques mètres qui nous séparent de l’aéroport à pied.

Nous sommes les premiers mais je voulais m’assurer de pouvoir embarquer, nos billets ayant été pris sur un site internet inconnu avec une preuve d’achat très limitée. Finalement, la dame du check-in regarde à peine mon téléphone, juste pour me faire plaisir en fait, et s’intéresse uniquement à nos passeports. Nous passons toutes les formalités de douanes et de sécurité en un temps record et patientons dans la salle d’attente jusqu’à ce que nous puissions embarquer.

Le vol est court. Une heure et quinze minutes. Nous décollons avec deux minutes d’avance.

Arrivés à l’aéroport international d’Hanoï, nous suivons les indications données par une appli pour utiliser les bus de la capitale. Bus n°86, changement près de la gare ferroviaire, puis bus n°98. Le personnel à bord est adorable et fait tout son possible pour nous aider à trouver notre chemin.

En descendant du dernier bus, on est un peu paumé. J’ai repéré plus ou moins l’adresse de notre hôtel mais seulement plus ou moins. Finalement, je comprends leur logique de numérotation des noms et avec l’aide des commerçants et autres badauds, on trouve facilement notre route.

J’avais prévenu l’hôtel que nous arriverions entre midi et treize heures, mais nous sommes là dès 10h/10h30. On les prend un peu de court. La chambre n’est pas prête, mais en attendant on a droit au grand jeu : à commencer par une bouteille de vin ! Puis plateau de fruits encore inconnus et délicieux, et tout le nécessaire pour profiter de la piscine en attendant.

Pour la première fois, nous tombons sur une piscine à l’eau froide ! On n’a jamais été aussi heureux de ça ! Ça fait trop du bien ! Et puis au bout de cinq minutes dedans, on réalise que l’eau ne doit pas être si froide que ça. 25°C peut-être ? J’aurai trop aimé avoir un thermomètre pour savoir !

Nous ressortons de l’eau, nous posons dans les transats, et nous endormons tous les trois !

Lorsque nous nous réveillons, vers 13h30, notre chambre est prête. Whaouw ! Déco un peu kitsch mais c’est la classe. En fait, l’hôtel est ouvert depuis 2 jours et nous sommes les premiers clients. Tout est neuf et encore emballé.

Les propriétaires nous indiquent le roof-top, le toit du bâtiment. Whaouw ! Super bien arrangé et nous réalisons que nous sommes vraiment tout près du Fleuve Rouge qui traverse Hanoï. La vue est plutôt pas mal !

Nous retournons dans notre chambre et faisons faire les devoirs à Chatounette. Nous passons également beaucoup de temps à organiser la fin de notre périple. Il nous manque deux jours pour faire tout ce qu’on voudrait visiter. Mais bon, on aurait eu ces deux jours de plus qu’on en aurait voulu cinq de plus pour faire encore autre chose.

Le propriétaire nous a proposé pas mal de services et d’excursions, et nous nous laissons tenter par la Baie d’Halong. Les prix sont indécents. Mais nous ne pouvons pas aller au Vietnam et ne pas voir la Baie d’Halong ! On sait qu’on risque d’être déçus par les prestations, le peuple sur place, le timing chronométré, la météo qui est rarement folichonne… Mais bon, il faut y passer.

Le propriétaire nous a dit qu’on pouvait trouver bien moins cher mais que, par expérience (il a bossé 12 ans dans un hôtel avant d’ouvrir le sien), cette formule pour visiter la Baie d’Halong nous conviendrait mieux. Il s’est engagé à nous rembourser si nous étions déçus ! Bon, il rigolait en même temps qu’il le disait mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde… C’est réservé pour le 24 juin en tout cas !

Autres prestations de nos propriétaires (c’est un couple avec enfants) : le prêt de vélo. Dès que nous sommes arrivés à son hôtel, il a voulu que nous en fassions. Mais il ne connait pas Chatounette avec un vélo ! Il a été tellement insistant et il est tellement gentil qu’on n’arrive pas à lui refuser. Il a fini par comprendre que Chatounette détestait le vélo et nous a trouvé la solution : le porte-bagage, avec repose-pieds intégrés au cadre. Parfait !

Nous voilà sur deux beaux vélos flambants neufs (roses girly !) que nous déballons avec le propriétaire. Il regonfle les pneus, sa femme nous accompagne pour nous indiquer le début du trajet et en avant de Guingamp !

Et là, on vit une expérience de dingue ! Le périph en piéton, finalement, c’était de la rigolade !! Je ne sais pas ce que je peux trouver comme comparaison ! En tout cas c’était pire ! Encore un pont. Long Bien Bridge qu’il s’appelle. Et il est composé de plusieurs voies.

La nôtre est étroite, censée être à sens unique mais censée seulement. En effet, la route pour le sens inverse est surchargée alors les plus pressés empruntent la nôtre, moins bondée, à contre-sens donc ! Ce n’est pas large et pourtant j’arrive à me faire doubler par deux scooters en même temps.

De chaque côté de la route, des garde-corps pour ne pas finir dans le fleuve mais il faut avoir le physique de Bouddha pour ne pas passer au travers. En dessous : les péniches. Et au milieu : le train. Evidemment, il a fallu que le train passe quand nous étions dessus, ça aurait été moins drôle sinon !

J’aurai vraiment aimé avoir une GoPro  sur la tête pour filmer la traversée de ce pont qui fait quand même 1,5 km. On le traverse pile pendant le coucher du soleil, magnifique !

Arrivés de l’autre côté, on se donne un peu de temps pour s’en remettre. C’était vraiment flippant mais excitant en même temps !

De l’autre côté, ce n’est pas plus calme sur les routes et il y a maintenant des croisements. Au bout de 7 mois passés en Asie, on a enfin trouvé la solution : il faut y aller en fermant les yeux ! Et surtout : tout droit ! C’est presque dré dans l’pentu, on croise les doigts pour que ce ne soit pas dré dans l’mur, mais dré quand même. On s’applaudit à chaque carrefour !

Arrivés dans le cœur d’Hanoï, le vieux Hanoï, le charme opère. Il fait nuit mais on apprécie l’ambiance et on a qu’une hâte : y retourner demain pour voir ce que ça donne de jour.

Par contre, on n’a pas choisi le bon restaurant (hormis le plat de Chaton) mais on a repéré le quartier qui nous plaira pour demain. On longe un peu le lac à pied et rentrons à vélo.

Nous devons une fois de plus emprunter ce fameux pont, Long Bien Bridge de son petit nom. Je peux vous dire qu’on ne traîne pas dessus. Heureusement, l’heure tardive aidant, il y a déjà beaucoup moins de scooters dessus. Par contre, c’est le repère des guitaristes, des amoureux, des potes, des clochards, enfin de tout un tas de monde qui vient squatter ce magnifique pont à la superbe vue.

De retour à notre hôtel, nous sommes conviés par les propriétaires pour boire un verre sur la terrasse du toit de l’immeuble. On s’octroie quand même un petit plouf dans la piscine avant de monter ! C’est encore plus beau de nuit ! Avec les petits lampions et la lumière de la ville, on adore !

Demain, nous avons réservé un scooter pour aborder Hanoï. On a déjà un beau programme qui nous attend avec des grandes visites. Chaton et Chatounette vont en chier a-do-rer !!!

A chacun son format!

Pratique :

Logement à Dong Hoï : Thao Trang Hotel : 250.000 Dongs la chambre triple, fan et AC. Propreté limite. Très bien placé (près des gares et de l’aéroport) et au calme.

Logement à Hanoï : Lucky Budda Inn Villa: chambre triple avec balcon, wifi, clim’, piscine, petit-déjeuner inclus, terrasse sur le toit avec belle vue. Propriétaires adorables. Prêts de vélos gratuits. 590.000 Dongs.

Avion Dong Hoï – Hanoï : 44€ avec Vietnam Airlines, possibilité de payer moins en réservant plus tôt.

Taxi de notre hôtel à l’aéroport : 100.000 Dongs

Bus n°86 : 35.000 Dongs/pers.

Bus n°98 : 7.000 Dongs/pers.

Share this Post