My Son depuis Hoi An

On devient complètement taré ! On a encore mis le réveil à 4h30 du matin !! Des dingues !!! Objectif : visiter My Son, le site cham classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avant la foule et les grosses chaleurs. On aurait bien aimé y admirer le lever du soleil, mais avec presque deux heures de scooter, il aurait fallu se lever à 3 heures. On n’en est pas encore à ce stade là… Et puis, le lever du soleil dans nos rizières et la rivière un peu plus loin, c’était pas mal non plus !

La campagne est belle, les rizières sont bien vertes, les canards se déplacent en bande pour petit-déjeuner, les vietnamiens sont matinaux, les klaxons font vite leur apparition, et la chaleur arrive doucement.

Nous nous arrêtons à un petit marché local pour y prendre notre petit-déjeuner.

Nous mettrons un peu moins de deux heures, pauses comprises, pour rejoindre le site de My Son (à prononcer « mi sonne », rien à voir avec mon fils !). Nous terminons les 2 km restant en golfette rallongée.

Golfette de My Son

Bon, le site est bien bien abîmé… On voit surtout des tas de briques. Mais le chantier de rénovation est plutôt prometteur quand on voit certains édifices reconstruits. La ballade reste plaisante car nous sommes comme dans un cirque au milieu de montagnes cernées de végétation luxuriante. Les quelques mètres d’altitude que nous avons pris suffisent à perdre quelques degrés bien appréciable. Le temps couvert y est aussi sûrement pour quelque chose. Nous avons le site rien qu’à nous, ou presque !

Nous clôturons la visite par un spectacle de danse. C’est finalement ce que nous avons préféré de notre matinée! Sûrement aussi parce que c’était très court, pas comme à Bali !

Et c’est durant ce spectacle que nous avons apprécié d’avoir mis le réveil si tôt. Nous étions arrivés un peu en avance (quand on vous dit qu’on est des dingues !!) sur l’heure du spectacle pour ne pas nous retrouver tout au fond, et cinq minutes après nous, les cars de chinois déversent leur cargaison. Nous étions 6 ou 7 péquins placés au premier rang à attendre le début des festivités quand tout Pékin a rappliqué…

A la fin du spectacle, nous repassons devant le parking, vide quand nous sommes arrivés, presque complet maintenant… Il est 10h15.

Un petit détour par le musée et nous renfourchons notre scooter.

Nous nous arrêtons au bord de la route pour déjeuner et rentrons chez nous, rincés. Tout le monde se recouche !

Le restant de l’après-midi, Chatounette fait ses devoirs puis nous partons dîner dans un restaurant au cadre fort sympathique, au bord de la rivière. C’était cher, ce n’était pas très copieux, mais alors c’était délicieux !!

Demain nous quittons Hoi An pour Hué, il va falloir nous lever encore une fois de bonne heure pour rendre notre scooter et faire les allers-retours jusqu’à la gare routière. A 3 sur un scooter, avec 2 gros sacs et 3 plus petits, on n’y arrive pas encore… On va s’entraîner parce qu’on n’est pas des petits joueurs !! Chaton a déjà bien adopté la conduite asiatique, il n’y a plus qu’à travailler le chargement…

Pratique :

Logement à Hoi An : Canh Dong Homestay : 300.000 Dong la chambre quadruple. Eau chaude, clim’, TV, wifi, très propre et moderne. Jardin très agréable. Logement situé entre Hoi An et la mer, au milieu des rizières.

Location de scooter : 130.000 Dongs/jour.

My Son : 150.000 Dong / adulte à partir de 15 ans, 30.000 Dongs/enfant de moins de 15 ans. A faire avant 10 heures ou après 15 heures pour éviter la foule et la chaleur. Depuis Hoï An, compter presque 2 heures en scooter.

Share this Post