Hoi An de jour et de nuit

Cette journée a commencé tellement tôt que ce soir j’ai l’impression que cela fait déjà deux jours que nous sommes à Hoi An.

En effet, nous sommes arrivés à 5 heures du matin à la gare routière de Da Nang. De là, il a fallu trouver notre bus local pour Hoi An. Les Vietnamiens présents à l’arrivée de notre bus couchette sont tous là pour nous vendre leurs services de taxi alors bien évidemment, personne ne veut nous indiquer notre arrêt de bus suivant. Il est cinq heures mais il fait déjà trop chaud. Et l’animation de la ville bat déjà son plein.

Je tourne autour de cette gare routière pendant que Chaton et Chatounette gardent les sacs, pour finalement me rendre compte que notre arrêt se trouve juste derrière là où nous étions arrivés. Bien sûr, le bus part sous mes yeux, il faudra attendre le prochain qui ne partira que dans 20 minutes. Lorsque nous repartons de Da Nang, il s’est déjà écoulé 1 heure.

Notre bus s’arrête partout, mais cela n’est pas pour nous déplaire, car ça nous permet de bien observer cette ville et ses scènes de vie. Une balade plutôt plaisante.

Nous arrivons à 7h45 en gare routière d’Hoi An. Le temps de repérer sur Google Maps un loueur de scooter fréquentable, de le rejoindre à pied (17 minutes), de négocier les prix, d’enregistrer les consignes du loueur, de faire le plein d’essence immédiatement après sous peine de tomber en panne sèche … Hé bien… Hé bien je ne sais plus du tout où j’ai laissé Chatounette et Chaton! J’étais sûre de mon coup, mais alors je me suis plantée sévère ! Je consulte Google Maps, mais l’endroit repéré sur la carte ne correspond pas… Je suis bien dans la mouise… Finalement, je retrouve dans l’historique de Google notre gare routière, ouf ! J’aurai mis plus de temps à revenir en scooter que d’y aller à pied !

Il nous faut maintenant trouver un logement. Je pars avec Chatounette, un gros sac et un petit sac pour limiter les allers-retours. Arrivées à une guesthouse repérée sur internet, j’ai la flemme d’en faire une autre pour comparer, je signe presque avant même de visiter la chambre. Après la très grosse ville de Nha Trang et son effervescence, nous avons opté pour un logement excentré, au milieu des rizières. L’endroit semble tout neuf mais le jardin bien implanté avec ses grands arbres nous prouve le contraire.

guest house au milieu des rizières près de Hoi An

Je dépose Chatounette et les sacs et part récupérer Chaton et le restant des affaires. Lorsque nous arrivons, il est 10h. Nous aurons mis 5 heures pour aller de la gare routière de Da Nang à notre nouveau logement…

Nous nous ruons sous la douche, nous étalons sur nos lits respectifs, et nous écroulons tous de fatigue ! Une nuit dans un bus couchette, ce n’est pas une nuit dans un train couchette ! A chaque fois que le chauffeur freinait, je me cramponnais…

Nous n’émergeons qu’à 13h30. Chatounette aurait bien dormi plus, tout comme moi d’ailleurs, mais nous ne voulons pas trop être en décalé après.

Nous enfourchons notre scooter, tous les trois ensemble cette fois-ci, et commençons par longer la rivière. La première impression sur cette ville est plutôt positive.

J’avais prévu de passer dans 3 rues, mais celles-ci sont toutes interdites à la circulation. On gare notre machine pour poursuivre la balade à pied. Et là, nous tombons sous le charme d’Hoi An. C’est trop mignon ! On se promène, on grignote, on se laisse tenter par des cartes souvenirs, on visite un temple, un musée, le fameux pont japonais et la nuit tombe rapidement.

Nous nous installons en hauteur sur la terrasse d’un restaurant donnant sur la rivière et un très joli pont. On trouvait qu’Hoi An était blindée de monde, mais finalement c’était rien comparé à la nuit ! Mais quel peuple ! Une des attractions touristiques de la ville, c’est la petite promenade en bateau avec un lampion. Du haut de notre restaurant, cela rend le décor superbe. Tout est éclairé, il y a des lampions partout. Au final, on ne sait pas si on préfère Hoi An de jour ou de nuit. Chatounette, elle, a préféré de nuit.

Nous retrouvons notre scooter et rentrons à notre logement. Chatounette fait un peu de devoirs, et au lit !

Pratique :

Logement à Nha Trang : Merci hôtel : 367.000 Dongs la chambre triple. Eau chaude, clim’, TV, wifi (faiblard), très propre et moderne. En plein centre, à 400 mètres de la plage.

Bus avec Futa de Nha Trang à Da Nang : 130.000 Dongs/siège. Transfert inclus de l’hôtel à la gare routière. Bus couchette. Réservation et paiement sur internet. Nha Trang – Da Nang : 540 km, 10 heures, départ 19h, arrivée 5h du matin.

Bus local de Da Nang à Hoi An : 1h45, 30.000 Dongs/personne. Bus n°1 jaune.

Logement à Hoi An : Canh Dong Homestay : 300.000 Dong la chambre quadruple. Eau chaude, clim’, TV, wifi, très propre et moderne. Jardin très agréable. Logement situé entre Hoi An et la mer, au milieu des rizières.

Visite d’Hoi An : 130.000 Dongs pour 5 tickets valables parmi 22 sites à voir à Hoi An, durée illimitée.

Share this Post