L’Egypte vue par Chatounette, 11 ans

Chatounette nous livre son carnet de route de son voyage en Egypte. Enfants et adultes ne vivent pas vraiment l’expérience de la même façon! Bilan en vidéo à la fin de l’article!

Table des matières

Mercredi 9 juin : D’Istanbul au Musée Egyptien du Caire

Quand on a pris l’avion, on est arrivé au Caire. Il faisait chaud !
Après, on a pris un bus. On a cherché quelques minutes. Et après les Egyptiens nous ont indiqué le chemin pour le prendre.
Nous sommes arrivés à l’hôtel « Nile Cristal Hôtel ».
Une fois arrivés, on a visité le musée égyptien. Il y avait pleins de choses. Surtout le buste de Toutânkhamon ! Et j’ai repéré la pierre de Rosette en premier mais… c’était la fausse ! Et on a vu pleins d’autres choses.
Ensuite nous sommes allés à la gare pour commander nos places.
Après avoir fait tout ça, on a pris notre douche et on s’est endormi sans manger le repas du soir.

Jeudi 10 juin : Les Pyramides de Guizèh et le Sphinx

Hier, on est allé voir les pyramides !
Au début, on a vu Khéops, c’est la plus grande de toutes les pyramides. C’est vrai, une pierre m’arrivait à la taille et il y en avait à peu près 1 million !
Après on est allé voir Khephren, elle était un peu plus petite que Khéops mais de loin c’est elle la plus grande !
Ensuite on a vu Mykérinos. Elle, elle était plus petite que les autres.
Puis on a vu les pyramides des reines, les plus petites.
On a vu un restaurant, du coup, on est allé manger là-bas.
D’ici, on a vu the Sphinx, le vrai.
Ensuite, on est allé à un spectacle de lumière qui était bien.
Et après on est rentré en taxi.

Vendredi 11 juin : Du Caire à Assouan par le train

Aujourd’hui on a fait 13 heures de train pour aller à Assouan. C’était très long ! Moi, au début, je n’ai fait que dormir. Zzzzzz. Papa et maman je ne sais pas ce qu’ils faisaient puisque je dormais.
A la moitié du chemin, papa et maman ont rencontré des ados, c’était un peu gênant avec mon short.
Une fois arrivés, on a pris un hôtel et on a dormi.

Samedi 12 juin : Les alentours d’Assouan

Aujourd’hui, on a visité un barrage (on l’a plus vu de loin! Mais bon!) (J’espère que Chatounette voulait dire qu’on le voyait mieux de loin car nous avons traversé ce barrage et nous nous sommes arrêtés en son milieu). Il mesure plus de 2 km de long. Avant, c’était le plus long du monde!
Ensuite on a visité un temple. Il était beau mais ce n’est pas mon truc. Après, c’était encore un temple. Ensuite maman a été voir un obélisque*. Et on est rentré dans l’hôtel.

Dimanche 13 juin : Abou Simbel

Aujourd’hui, on s’est levé à 4h00 pour aller voir le temple Abou Simbel. On a vu un temple qui a été remonté à cause de la crue. (Aïe aïe aïe… j’ai encore une séance de rattrapage à faire, ce n’est pas à cause de la crue du Nil mais à cause de la construction du barrage qui allait l’engloutir sous le lac Nasser). Il y avait pleins de choses. Il y avait des chauves-souris (des vraies) alors qu’il y avait de la lumière.
Bref, on en a visité un deuxième. Ensuite on a marché à côté du Nil et après on est rentré à l’hôtel.

Lundi 14 juin : Croisière sur le Nil en Felouque au départ d’Assouan : Jour 1/5

Aujourd’hui on a fait du bateau c’était trop beau !
J’ai appris les hiéroglyphes.
Ensuite on a visité un village. Je l’ai bien aimé car c’était en pleine nature. En plus j’ai pu manger une mangue 100%

, trop bonne.
Après on est rentré sur le bateau, on a quand même pu se baigner dans le Nil. L’eau était

(« froide » écrit en hiéroglyphe. Il va falloir vous y mettre aux hiéroglyphes car Chatounette est fan!) .
Ensuite on a eu un bon repas.
THE END

Mardi 15 juin : Marché de Daraw, temple de Kom Ombo et baignade dans le Nil translucide

Aujourd’hui on a visité un marché d’animaux, ça faisait peur ! J’ai cru que j’allais me prendre

UN écrit en hiéroglyphe
COUP écrit en hiéroglyphe
DE écrit en hiéroglyphe
SABOT écrit en hiéroglyphe

(un coup de sabot écrit en hiéroglyphe).

On a vu des dromadaires.
Ensuite on a visité un temple et un musée. Le temple était beau mais il faisait trop chaud, du coup c’est moins beau à voir, c’est bizarre mais c’est comme ça ! Il était drôle ce temple car il est dédié à deux dieux : Sobek et Haoeris ( se prononce Haroris). Ensuite on a visité le musée du

« crocodile ». On a vu leur momie ! BEURK !
Ensuite on est rentré au bateau, on s’est baigné, et là j’écris ma journée.

Mercredi 16 juin : Croisière en felouque au rythme du Nil : jour 3/5

Aujourd’hui, on a visité un village. Il était beau mais il faisait trop chaud ! En plus, on n’ a pas pris le brumisateur. Tout le monde voulait nous donner des mangues.

Jeudi 17 juin : Croisière en felouque sur le Nil : jour 4/5

Chatounette est en week-end…

Vendredi 18 juin : Temple d’Edfou depuis le Nil en felouque

Samedi 19 juin : La nécropole Thébaine et le temple d’Hatchepsout

Aujourd’hui on a visité 3 tombes de la Vallée des Rois. Celle de Ramsès III, celle de je ne sais plus qui, et celle de Merenpthas. Les peintures étaient belles mais on pense qu’elles ont été refaites au marqueur (en fait, non, c’est juste qu’on dirait de la vraie, c’est Hamdi qui nous l’a dit).(alors là il y a eu un remix entre les tombes de la vallée des rois et celles de la vallée des artisans !) Ensuite on a visité la Vallée des Artisans. Elle était belle mais elle était encore plus petite. Après on a invité Hamdi à manger ce midi. Après on a fait une sieste. Quand je me suis réveillée, j’étais perdue, je croyais que les Vallées c’était hier et je voulais prendre mon petit-déjeuner.

Dimanche 20 juin : Karnak

Il y a eu du laisser aller sur ce voyage…

Lundi 21 juin : Louxor

Aujourd’hui on a visité le temple de Louxor. Il était pas très beau pour moi, petit comparé à Karnak. Bref, il y aura toujours un côté négatif quand il y a des temples dans MA journée !!! Il y avait des tours gigantissimes et aussi un obélisque. On a appris que l’obélisque qui est à Paris, c’est celui du temple de Louxor. Le soir, on a vu les lumières s’allumer, c’était beau.

Mardi 22 juin : De Louxor à Hurghada

Aujourd’hui, on a pris le bus à 6h30 du matin pour aller à Ourgadha. Il y avait cinq heures de bus et je n’ai même pas fait de devoirs ! Une fois qu’on est arrivé, on a cherché notre hôtel (Zak Inn). Ensuite on est allé dans une pizzeria ! Mmm ! Ensuite on est allé au super market et on a acheté pleins de trucs trop bon. (Je n’vous l’dit pas, c’est un secret)

Mercredi 23 juin : Journée spéciale « enfant » à Hurghada

Aujourd’hui on a fait de la piscine. J’ai aussi eu un appel téléphonique par Liah et Nahla. Ça faisait du bien de voir enfin un peu de copines. Le soir on a été à un parc d’attraction (CRAZY PARK), on venait de manger alors j’ai failli dégobiller ! BEURK !!! Il était trop bien !!! A la fin on a fait des bulles de caleçons et on est rentrés.

Jeudi 24 juin : Première plongée pour Chatounette, Hurghada

Aujourd’hui, j’ai fait de la plongée sous-marine pour la 1ère fois ! C’était trop beau ! J’ai vu des poissons roses, verts, bleus, rouges… Des poissons pierres, des poissons lions, des Dories (voir Némo), et pleins d’autres encore. J’ai fait 2 plongées. Une avant midi et une après midi. A 12h00, avec papa, on a jeté plein de nourriture aux poissons, c’est devenu des piranhas. A chaque fois je suis rentrée à cause du froid de la mer. Ensuite on est rentré on a fait piscine avec papa. Et ce soir on va manger une glace au lieu du repas avec

(papa écrit en hiéroglyphe)

Vendredi 25 juin : Plongée et snorkeling à la sauce égyptienne

Aujourd’hui j’ai fait du snorkeling. Je trouve que le snorkeling est mieux que la plongée car j’ai moins froid et moins de problèmes. Bref, j’ai vu une raie à points bleus, des poissons roses, des bleus, des jaunes, des blouges (rouge et bleu), des verts, des violets, des verts turquoises, des violets et verts turquoises, des dories… Mais j’en ai vu de moins jolis qu’hier car j’ai vu des raies aigles. Ensuite on est rentré. On a mangé et on a dormi.

Samedi 26 juin : Walk like an Egyptian

Aujourd’hui on a flemmardé au lit et on a fait piscine et devoirs toute la journée. Le soir on a commandé à manger et on a pris notre repas au bord de la piscine. Et on a enfin pu approcher les chats grâce aux lasagnes.

Dimanche 27 juin : Plongée et hôpital

Aujourd’hui, on a fait du snorkeling. C’était beau mais moins que les autres jours. Je n’ai pas vu de raies aigles ni de poissons lions. J’ai quand même vu 2 dories et 1 poisson pierre. Le midi on a encore mangé la même chose que d’habitude. Et d’ailleurs ma casquette s’est envolée. Je suis prête pour en acheter une autre.

Ensuite je devais faire du snorkeling mais j’en ai pas fait car je n’avais pas envie. Après on est rentré, on a mangé, glouglouté, prouté, doudourmi.

Lundi 28 juin : Se faire brosser les dents par les poissons de la Mer Rouge

Aujourd’hui, j’ai fait du snorkeling avec papa. On a vu des poissons qui faisaient quatre fois ma main en longueur et deux mains en largeur (ça rend pas très bien les images). On en a vu pleins d’autres… Ensuite on est rentré sur le bateau et on a encore mangé la même chose. Ensuite, j’ai fait ma sieste. On est retourné dans l’eau. Et on en a vu autant. Maman, elle, de son côté, a vu deux grosses murènes, la 1ère elle ne l’a pas vu elle a failli lui rentrer dedans « heureusement ». Elle a aussi vu des poissons aussi énormes que nous quand on en a vu. Elle a trouvé un trou avec des lions fishs et d’autres petits poissons à l’intérieur. Après, on est rentrés sur le bateau et on a encore mangé de la pastèque. Ensuite on est rentré et là, maintenant tout de suite, je meure de faim et non pas pour louper mes devoirs. Là je vais faire mes devoirs, manger, je sais pas quoi et dormir.

Mardi 29 juin : Kitesurf et aile de traction à Hurghada, Jour 1

Aujourd’hui, papa et maman ont fait du kitesurf et moi de la voile de traction. Au début, on n’a pas tout de suite trouvé l’entrée quand on est arrivé. Maman se demande toujours pourquoi les moniteurs de kitesurf sont tout le temps beau goss. Bref, pendant que papa faisait du kite, maman et moi faisions de la voile de traction. Sans vouloir me vanter, je trouve que je faisais très bien de la voile et maman aussi.

Quand maman est partie faire du kite, papa et moi sommes allés faire du snorkeling en partant du bord de mer. Il n’y avait pas beaucoup d’eau du coup ce n’était pas magnifique comme les autres fois. On a quand même vu un énorme poisson et pleins d’autres. C’était bien et l’eau était chaude. Ensuite, papa est allé filmer maman faire du kite et moi je suis partie me sécher. Après on est partis voir un hôtel magnifique (ou pas pour papa) avec piscine. Il n’y avait pas de wifi. Et on aurait dû rester enfermés pendant 3 jours. J’ai dit à papa qu’il pourrait marcher dans l’hôtel. Mais on ne l’a pas pris. On est allé voir un autre hôtel mais interdit aux enfants (j’imagine bien que ce soit pour nudiste !). Ensuite on est allé voir un autre hôtel hyper luxueux mais 100$ une nuit et nous on veut en rester trois. Après, on est sorti, on a pris un little bus et comme par hasard une guide est entrée avec nous. Elle nous a guidés et quittés jusqu’à notre hôtel. Ensuite on a fait piscine et devoirs. On est allé manger dans notre restaurant chéri (pour moi). Après on est rentrés et on va dormir. Bonne nuit !

Mercredi 30 juin : Kitesurf sur la Mer Rouge, Jour 2

Aujourd’hui, papa et maman ont fait du kitesurf

et moi du kite. Le matin on s’est levé mais il faisait toujours aussi chaud. On a pris un taxi pour aller sur la même beach. Ensuite j’ai fait un peu de kite, un peu de devoirs, de mathildematiques et encore du kite. Après on a fait une partie de UNO et le perdant avait des gages. J’explique : on mettait les cartes en gros tas faces cachées, et on pioche. Si par exemple j’ai un 9, papa un 1 et maman un 4, ba the looser a 14 gages car 9+1+4=14. On est rentré, on a mangé dans un restaurant italiano et on a dormi zzzzzzz.

Jeudi 1er juillet : L’Egypte et la connexion internet…

Encore une journée sans écriture pour Chatounette, il y a vraiment du relâchement!

Vendredi 2 juillet : Plongée avec les pros du camouflage en Mer Rouge : les octopus!

Aujourd’hui j’ai fait du snorkeling et papa et maman de la plongée. C’était bien. Le midi on en encore mangé la même chose. Ensuite on est reparti dans l’eau. Le soir on a mangé à l’hôtel, j’ai fait mon montage vidéo et on a dormi.

Samedi 3 juillet : Kitesurf et hôtel de luxe

Aujourd’hui papa et maman ont fait du kitesurf. On est parti en taxi. J’ai fait mes maths. Papa et maman ont fait le kitesurf. J’ai joué au Uno et j’ai toujours gagné. Ensuite on est rentré.

Dimanche 4 juillet : Coiffeur en Egypte et formalités Covid

Aujourd’hui, on a été à la Rosa. On s’est baigné, on a mangé. C’était trop bien car il y avait des toboggans. Le soir, avec maman, on a fait tresser nos cheveux. Vous, les garçons, vous ne pouvez pas imaginer le mal qu’on a subi. Imaginez-vous un zombie qui vous mange en plusieurs fois. Ensuite on est rentré et on va dormir.

Lundi 5 juillet : Marché aux poissons et marina d’Hurghada

Chatounette a fini son carnet de route avant la fin, pas d’écrits sur ces derniers jours!