De Louxor à Hurghada
Le réveil sonne à 6 heures. Nous ne tardons pas à nous sortir du lit car nous nous sommes bien étalés : il y a des affaires partout, et on a un bus à ne pas rater.
Nous petit-déjeunons et quittons l’hôtel après avoir demandé au personnel comment dire « la gare » en égyptien. On aura retenu le mot uniquement le temps de le héler aux taxi-collectifs.
Le premier est le bon. Nous montons à bord et tendons un billet de 10 LE. Alors que nous attendions de récupérer la monnaie, notre chauffeur nous réclame un billet supplémentaire. Il est dingue ? Lorsqu’on lui dit qu’on ne devrait payer que 6 LE il rigole mais ne nous rend pas pour autant notre pièce.
Au moment de traverser la ligne de chemin de fer, le signal sonore retentit et les barrières se baissent. Plus d’un quart d’heure à attendre là ! Heureusement que nous avions pris de la marge ! Et pendant tout ce temps, le signal sonore ne s’arrête pas !
Arrivés à la gare, nous trouvons notre bus pour Hurghada. J’avais lu sur le site internet de Go Bus, la compagnie par laquelle nous passons, que 2 bagages par personne étaient inclus. En fait il fallait comprendre « autorisés », car chaque bagage nous coûte 10 LE. Ah ces bakchicheurs !
Au bout de 5 minutes dans le bus, nous roupillons tous. Le trajet avait pourtant l’air chouette. Nous avons longé le Nil pendant une petite heure avant de bifurquer à l’Est pour rejoindre la Mer Rouge en traversant le désert, tantôt plat, tantôt montagneux. La dernière heure du trajet, nous longeons la côte, sans vraiment apercevoir la mer. La route est étonnamment de très bonne qualité. C’est de la 2 fois 2 voies espacées d’une dizaine de mètres.
Nous voilà maintenant à Hurghada. Oulala ! On est encore en Egypte ? C’est bien moderne ici. Et grand. Il y a bien plus d’écritures anglaises qu’arabes. Et plus d’Européens dans les rues que d’Egyptiens !
Après, on savait qu’on ne venait pas ici pour l’authenticité et le dépaysement, mais quand même ! Ça ne laisse vraiment pas rêveur !
Nous commençons par prendre un taxi pour qu’il nous dépose devant un hôtel repéré dans le guide du routard. J’avais commencé à dénicher des logements sur Airbnb et Booking mais ma connexion internet a rendu l’âme. Comme quoi un livre…
Rendus à destination, l’hôtel n’existe plus ! Comme quoi internet… Finalement, il a juste changé de nom. On y va en demandant les tarifs. On demande à voir une chambre et on signe !
L’endroit est légèrement en retrait de l’agitation de la grande rue principale, donc au calme, et propose une piscine qui nous donne bien envie. On n’a plus un grand appartement mais une chambre honnête, en tout cas très propre et bien moins vétuste que tout ce que nous avions eu jusque-là.
Mais il fait tellement chaud que Chatounette ne se rue même pas dans la piscine ! Non non ! Elle préfère rester sous la clim’ ! Et nous aussi. On finit quand même par y aller. Et on y reste un sacré bout de temps !
Lorsqu’on en ressort, Chaton et Chatounette ont la bonne idée de s’allonger sur le lit. Ils y dormiront pendant 2 bonnes heures, le temps pour moi de rattraper un peu de retard sur le blog.
A 19h30, on se met en route pour découvrir la ville. A chaque pas, un vendeur. C’est un peu pesant. Nous dînons un peu plus loin.
Si nous sommes à Hurghada, c’est pour la plongée. Alors nous entamons la tournée des agences de voyage pour obtenir des tarifs. Les prix se tiennent. Et ils sont bas. Du coup, cela nous inquiète ! Il s’agit de plongée, pas d’une visite guidée en bus. On se dit qu’on ne réserve rien du tout ce soir, et qu’on appellera d’abord demain matin le centre de plongée français. Cela sera la toute première plongée pour Chatounette alors on aimerait bien la mettre dans les meilleures conditions. Les centres égyptiens nous ont quand même bien rassurés sur plusieurs points : Chatounette serait seule avec un guide francophone, et nous pourrons être à ses côtés ; le bateau, du moins sur les photos, semblait irréprochable… Affaire à suivre demain !
Nous poursuivons notre balade en direction de notre hôtel et regrettons de ne pas pouvoir rejoindre le front de mer. Il semble inaccessible, ou alors seulement en traversant de gros hôtels luxueux. On étudiera le problème un peu mieux demain.
Petites courses au supermarché du coin (qui n’est toujours pas fermé à 22h30) pour le petit-déjeuner de demain (non inclus avec la chambre d’hôtel) et nous rentrons chez nous.
Pour demain, quelques objectifs : réserver une plongée, découvrir la plage, amortir la piscine et un peu de devoirs pour Chatounette.
Pratique:
Rezeiky Hotel & Camp : Appartement 2 chambres (5 couchages), 2 salle de bain, vestibule, cuisine équipée, balcon, petit déjeuner inclus, piscine extérieure, jardin avec jeux pour enfants, restaurant sur place, wifi (pas H24, pas très puissant, et pas dans les chambres), emplacement idéal entre le temple de Louxor et celui de Karnak. 27 euros la nuit avec 3 petits-déjeuners.
Trajet Louxor – Hurghada : compagnie Go Bus (site internet avec billets réservables en ligne), 143 LE / personne, 10 LE par sac, 5 heures de trajet, bus très climatisé (prévoir un pull) et sièges inclinables
Hôtel Zak Inn : 340 LE la chambre triple sans petit-déjeuner, climatisation silencieuse et performante, petit frigo, piscine assez grande et propre, au calme, wifi performant à la réception et au bord de la piscine mais pas dans la chambre et pas H24. Tel : 011 55559770 / 012 21741855. Email : zakinn@yahoo.com