Louxor

Le programme de la journée est très light aujourd’hui : visite du Musée de la Momification et du Temple de Louxor. En même temps, avec la chaleur, il faut être très motivé pour en faire plus.

Sur mon téléphone, la météo annoncée ce jour à Louxor est de 41 degrés la journée et 27 degrés la nuit. Cela nous épuise. C’est bien simple, dès qu’on met un pied hors de notre chambre climatisée, on fait demi-tour pour retourner au frais ! Parfois, on arrive à se mettre un grand coup de motivation et on arrive à atteindre la piscine ! Dans ces moments-là, on est trop fiers de nous ! Du coup, pour se récompenser, on s’y baigne pendant des heures. Alors imaginez comment on s’est trop pris pour des stars quand on a réussi à rejoindre le Musée de la Momification !!! 1,3 kilomètres ! Et à pied messieurs dames !

vieillie voiture dans louxor
immeuble dans louxor
immeuble dans louxor

Trêve de plaisanterie, ce musée, on l’a adoré ! Forcément, il est climatisé ! Bon, ok, j’arrête !

Il ne comporte qu’une seule pièce, et je pensais que les étapes de la momification y seraient plus illustrées, mais personnellement, voir des momies, ça m’impressionne vraiment ! C’est dans un tel état de conservation ! Incroyable !

Il y a des momies d’humain, de crocodile, poisson, babouin, patte de chèvre, oie… On trouve également les ustensiles pour momifier, et de magnifiques sarcophages !

Le Temple de Louxor se trouve juste à côté. Mais nous ne prenons pas le chemin le plus court. Involontairement, vu la chaleur, on n’aurait jamais voulu faire un truc pareil ! En effet, nous contournons le temple par le mauvais sens. Et comme je viens de le dire, on le contourne. On en fait donc le tour. Et à ce moment-là, on hésite à y entrer. Car on a vraiment l’impression de tout aussi bien le voir de l’extérieur.

Mais finalement, on y est, alors autant pénétrer à l’intérieur. Et on ne le regrette vraiment pas ! C’est quand même autre chose que d’être au pied de ces colonnes énormes. Et l’ambiance, loin des bruits de la ville et de ses vendeurs, n’est vraiment pas la même.

Nous avons choisi de visiter le Temple de Louxor en fin de journée pour le voir aussi bien de jour que de nuit. En effet, celui-ci est très bien éclairé et se visite jusqu’à 20/21 heures. Et à 19h30, en ce mois de juin, il fait nuit. Nous traversons donc ce temple une première fois de jour, puis nous le retraversons en sens inverse de nuit et tout illuminé. Très chouette !

Ah et aussi ! L’obélisque de Paris provient de ce temple ! Sur la grande façade (le « pylone » pour emprunter le bon jargon) à l’entrée du temple, on voit qu’il y a un grand obélisque à gauche et que celui de droite est manquant. C’est celui-ci qui est en France.

Lorsque nous en ressortons, il est l’heure de dîner. Je regarde dans mon Guide du Routard une recommandation de restaurant le plus proche du temple et nous en prenons la direction.

Sauf qu’en chemin, nous tombons sur un Mac Donald… Franchement, quand on voyage dans un nouveau pays, je trouve qu’il y a 2 choses indispensables à visiter : le supermarché (ou épicerie, c’est selon) et le Mac Do. C’est la base. Lors de mon premier voyage un peu lointain (enfin qui ne touchait pas les frontières de la France, c’est-à-dire en Grèce), j’avais découvert que le Mac Donald n’était pas vraiment international. Je pensais naïvement qu’un Big Mac à Paris était le même dans le monde entier. Mais que nenni ! A Athènes, ils avaient du pain pita à la place de l’espèce de brioche de chez nous ! C’est quand même surprenant, non ? Depuis, je m’oblige à me faire un Mac Do dans chaque pays visité… Alors pour tata MacDo (je crois qu’il n’y a qu’elle que ce paragraphe intéresse), ici, en Egypte, ils ont ce qu’ils appellent une « tarte aux pommes ». Et elle était délicieuse ! Toute chaude, mmmmm ! Par contre, il n’y avait que 5 burgers au menu, pas de wrap, pas d’Happy Meal…

chatounette au mac do de louxor
tarte aux pommes au mac do de louxor

Allez, sans transition, Chatounette et moi y mangeons pendant que Chaton préfère jeûner et se balader au bord du Nil, puis nous rentrons à notre hôtel. 1,5 km ! On est vraiment des warriors ! Certes, il fait nuit, mais il doit encore faire une trentaine de degrés.

Arrivés « chez nous », la piscine est encore remplie d’Egyptiens prenant des cours de natation. Mais nous sommes épuisés et la clim de notre chambre est bien plus fraîche que l’eau de la piscine au final alors nous montons directement nous coucher.

Demain, le réveil sera matinal. Nous nous lèverons à 6 heures du matin pour prendre un bus direction Hurghada, au bord de la Mer Rouge. Nos vacances devraient prendre un tournant.

Ah! Et j’ai oublié d’insérer ces petites photos du matin : Chatounette ravie et heureuse de faire ses devoirs DEVANT la piscine. La pauvre, elle a même dû les finir dans la piscine oralement… Pas facile, la vie!

chatounette fait ses devoirs devant la piscine de notre hotel à louxor
chatoune et chatounette dans la piscine de notre hotel à louxor
chatounette dans la piscine de notre hotel à louxor

Pratique :

Rezeiky Hotel & Camp : Appartement 2 chambres (5 couchages), 2 salle de bain, vestibule, cuisine équipée, balcon, petit déjeuner inclus, piscine extérieure, jardin avec jeux pour enfants, restaurant sur place, wifi (pas H24, pas très puissant, et pas dans les chambres), emplacement idéal entre le temple de Louxor et celui de Karnak. 27 euros la nuit avec 3 petits-déjeuners.

Temples de Louxor: 80 LE avec la réduction appliquée pour tous en cette période de Covid. Compter une bonne heure de visite.

Guide : nous voulions prendre Moïse (+20 100 718 5467) car il parle très bien français et a beaucoup d’humour (et des devinettes pour les enfants) mais il était pris.

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Retour des Cyclades ⋆ 3 ChAtONs En VaDrOUiLLe

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*