Karnak

Pas de réveil matinal programmé ce matin, c’est tranquille mi-mile ! Mais le rythme semble pris car à 7 heures nous sommes réveillés. Ce qui ne nous empêche pas de n’être qu’à 9 heures au petit-déjeuner…

Une fois celui-ci avalé, nous nous ruons tous les trois dans la piscine. C’est notre gros programme de la journée : amortir la piscine. Chatounette y fait même ses devoirs dedans ! Elle me récite la conjugaison à tous les temps de différents verbes, résout des problèmes de mathématiques oralement et répond à mes questions sur l’Egypte.

piscine entre les temples de karnak et louxor
piscine entre les temples de karnak et louxor
piscine entre les temples de karnak et louxor

Vers 13 heures, nous la quittons tout de même. En effet, nous voulons aller visiter les temples de Karnak. Et la faim nous motive à y aller. Il n’y en a que pour un gros quart d’heure à pied.

Ce n’est pas loin, mais alors qu’est-ce qu’il fait chaud ! Ça en est épuisant ! Nous galérons à trouver un petit resto local. Nous passons devant l’entrée du site de Karnak, mais toujours pas de resto en vue. Un Egyptien, parlant remarquablement bien français, nous informe qu’il y en aurait un dans 300 mètres. Autant dire à l’autre bout du monde sous cette chaleur…

Nous tombons enfin sur des restaurants alignés, mas pas du tout ce que nous recherchions. Nous voulions de l’authentique, là c’est de l’attrape touriste par cars entiers. Tant pis ! On a trop chaud, on a soif, et on a faim.

Il n’y a pas de menu alors nous commandons de manière isocèle… Prenez-le comme vous voulez !

On est au frais, ça fait du bien. Mais au bout d’une heure d’attente, on commence à perdre patience… Nous avons bien nos jus de mangue pour patienter, mais l’heure tourne, et la billetterie pour Karnak ferme à 15h30. Et il est 14h45…

Notre assiette de riz se transforme en 3 assiettes, nous avons des plats non commandés, et celui désiré est bien différent de ce à quoi on s’attendait… Heureusement, c’est bon, et la douloureuse n’est pas pire. On en a presque plus cher de jus de mangue (alors que c’est la saison), que de plats…

Nous avalons notre déjeuner à toute vitesse et partons en direction des temples de Karnak.

Karnak, c’est le plus grand édifice religieux de l’Antiquité. Il a été construit de 1580 à 1160 AVANT J.-C. .

Ici, il y a du boulot pour les archéologues pour les cinquante générations à venir… Le chantier est pharaonique.

J’ai particulièrement adoré l’hypostyle avec ses 122 colonnes. Impressionnant ! Chatounette a l’œil, elle repère que les motifs sont identiques mais en miroir.

Nous passons là une bonne heure et demie. Nous n’avons pas tout vu, mais nous en avons assez. Il est temps de rejoindre notre piscine…

Lors du trajet retour, nous n’empruntons pas le même chemin. Ha ba les voilà les petits resto authentiques ! Exactement ce que nous recherchions ! Mais trop tard ! Tant pis.

De retour à notre hôtel, nous nous jetons dans l’eau. Il y a encore des cours de natation. Nous n’y resterons pas longtemps car ce soir nous sommes invités à dîner chez notre guide Hamdi.

Nous nous y rendons en « service », ces fameux taxi-collectif. Le trajet coûte 2 LE par personne. Hamdi nous avait demandé de préciser « Nady el-Medina » en montant dedans.

Je lui téléphone dès que nous arrivons à destination et il nous rejoint pour nous emmener jusqu’à chez lui.

Le quartier où nous étions était très animé et moderne mais sa rue est beaucoup plus calme. Nous n’avions aucune idée de comment pouvait être son logement alors nous sommes très curieux de le découvrir. Hamdi nous fait la visite. C’est plutôt classe ! Tous les plafonds sont avec moulure. C’est propre et spacieux.

Nous passons chez lui une très bonne soirée et le repas était délicieux. Chatounette a même droit à un cône glacé ! Il sait vraiment y faire avec les enfants…

Nous rentrons chez nous avec encore une fois ces taxis collectifs et à peine arrivés que nous nous jetons dans nos lits respectifs !

Demain, nous n’avons que le temple de Louxor et le Musée de la Momification comme objectifs. Le reste de la journée sera consacrée… à la piscine !

Bonne nuit !

Pratique :

Rezeiky Hotel & Camp : Appartement 2 chambres (5 couchages), 2 salle de bain, vestibule, cuisine équipée, balcon, petit déjeuner inclus, piscine extérieure, jardin avec jeux pour enfants, restaurant sur place, wifi (pas H24, pas très puissant, et pas dans les chambres), emplacement idéal entre le temple de Louxor et celui de Karnak. 27 euros la nuit avec 3 petits-déjeuners.

Temples de Karnak : 100 LE avec la réduction appliquée pour tous en cette période de Covid. Compter au moins 1h30 de visite.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*