Première plongée pour Chatounette, Hurghada

Nous avons RDV ce matin à 8h au port d’Hurghada pour une journée de plongée et de snorkeling. Cela sera la toute première plongée pour Chatounette, et Chaton et moi l’accompagnerons en palme-masque-tuba.

Nous prenons un taxi et n’avons pas à discuter du prix : il accepte notre offre de 20 LE immédiatement. Pourtant, la patronne d’Alyses Plongée, l’organisme par lequel on plonge, nous avait dit qu’il fallait compter 20/25 LE. Mais on ne va pas s’en plaindre ! Bien au contraire, ça met de bonne humeur de bon matin.

J’insiste au moins 3 fois au cours du trajet pour confirmer notre destination finale. La patronne m’avait mis en garde sur le fait qu’il s’agissait de l’ancienne marina, pas la nouvelle. Mais notre chauffeur semble sûr de lui.

Arrivés à bon port (c’est le cas de le dire), je m’assure auprès du gardien de la marina que nous sommes bien à la bonne. Ouf ! C’est bon ! Par contre, pour nous laisser entrer, il lui faut le nom de notre bateau. Alors là ! Aucune idée ! J’appelle la patronne mais à 7h40 j’ai un doute sur le fait qu’on me réponde. Le nom de la compagnie de plongée ne suffit pas à notre garde. Pas de réponse. Le deuxième appel est le bon. « Funny diver ». Voici le nom de notre bateau pour la journée.

Nous pénétrons dans l’enceinte du port. Il y a de tout, de l’embarcation minable au yacht de plongée dernier cri. Le nôtre se trouve tout au bout, bien caché. Il fait partie des meilleurs bateaux !

Nous montons à bord. Nous avons un peu d’avance, ça nous change !

Chatounette fait connaissance avec son moniteur de plongée. Ahmed qu’il s’appelle. Il nous explique le déroulement de la journée.

Nous en avons pour une vingtaine de minutes de navigation, en longeant la côte. Les plages ne vendent pas du rêve. Les piscines de certains hôtels, beaucoup plus !

Nous voici arrivés au « spot ». Chatounette se prépare. Elle mettra son gilet (qui porte la lourde bouteille d’oxygène) une fois dans l’eau. On est un peu stressés pour elle. Mais on sait qu’elle est entre de bonnes mains.

A notre tour de nous jeter dans la mer Rouge. Nous, c’est en palmes, masque et tuba que nous y allons.

Au début, nous sommes un peu déçus : ce n’est pas l’Indonésie ! Mais c’est surtout que nous avions entendu tellement de bonnes choses sur les plongées en Egypte, comme quoi cela allait être incroyable… Après, c’était très chouette ! Il y a pleins de coraux, pleins de poissons et de la variété, mais juste pas autant qu’à Bunaken par exemple. Ni même qu’à Gili Air. Ce n’était pas aussi impressionnant que notre dérivante à Nusa Lembogan ou la plongée avec les raies Mantas à Nusa Lembogan. Certes, on fait les difficiles. On n’aurait peut-être pas dû commencer par plonger en Indonésie.

Chatounette remonte rapidement sur le bateau car elle a froid. L’eau doit être à 26 degrés, d’après les « météo des plages » consultées sur internet. Chaton et moi passons l’heure allouée dans l’eau mais il est vrai que je remonterai en ayant bien froid également.

Nous passons à table. Il y a du choix et c’est varié. En revanche, j’aurais bien été me resservir une deuxième fois mais tout avait déjà été déblayé.

Après dix nouvelles minutes de navigation, nous jetons à nouveau l’ancre. On pensait que Chatounette n’avait droit qu’à une seule plongée et qu’ensuite elle viendrait avec nous en snorkeling mais non ! 2ème plongée pour elle !

On sent déjà qu’elle est un peu plus à l’aise. Par contre, elle a rapidement froid et son masque prend l’eau par tous les sens, pas cool !

Elle remonte sur le bateau bien avant nous.

Cette deuxième plongée est un peu plus garnie. La visibilité est pourtant moins bonne (légèrement) mais nous voyons plus de choses au final dont un poisson-pierre (un pro du camouflage), un poisson-lion et un poulpe (le champion du camouflage). Ce dernier me fascine. C’est incroyable comme il change vite de couleur et comme on a l’impression qu’il modifie la texture de sa peau.

J’aurai également vu 2 tortues. Une lors de la première plongée (tout le monde l’a vue sur le bateau sauf Chaton, Chatounette et son moniteur) et une deuxième depuis le bateau. Celle-ci était en train de reprendre de l’air et a bien pris son temps pour que, cette fois-ci, tout le monde ait bien le temps de la voir !

tortue de mer, plongée, hurghada, egypte

Et voilà. C’est passé très vite, et le trajet retour encore plus. Forcément, nous discutions un peu avec tout le monde.

Arrivés au port, le moniteur de plongée nous propose de nous déposer à notre hôtel, il passe devant en voiture. Impeccable !

On squatte le restant de l’après-midi sur les transats de notre piscine et Chaton et Chatounette retourneront à l’eau juste avant la tombée de la nuit.

Nous ressortons de l’hôtel dans l’espoir d’aller réserver une plongée pour le lendemain. Il est plus de 20 heures alors on a peu espoir. Finalement, il est encore temps. Nous testerons cette fois-ci un club de plongée égyptien. Les tarifs sont trois fois moins chers que le club français, à voir si on aura un tiers de bateau, avec un tiers de bouteille d’oxygène etc. Chatounette, quant à elle, ne plongera pas mais fera du snorkeling.

Au passage, on se prend un bon jus de fruit frais de mangue ainsi que des glaces. Le lieu nous a été recommandé par le moniteur de plongée de Chatounette, et on confirme, elles sont délicieuses ! « World of Sweet » qu’il s’appelle.

Encore 2/3 petites courses au supermarché à côté de chez nous et nous rentrons chez nous.

Chaton et Chatounette se regardent un film sur Neflix pendant que je m’occupe du blog.

Chatounette a échappé aux devoirs aujourd’hui, j’espère qu’on aura le temps de se rattraper demain ! Il faut dire qu’entre les plongées et la piscine, on est débordés !

Pratique:

Hôtel Zak Inn : 340 LE la chambre triple sans petit-déjeuner, climatisation silencieuse et performante, petit frigo, piscine assez grande et propre, au calme, wifi performant à la réception et au bord de la piscine mais pas dans la chambre et pas H24. Tel : 011 55559770 / 012 21741855. Email : zakinn@yahoo.com

Plongée : Alyses plongée : centre de plongée français. Journée baptême de plongée : 2 plongées de 20 minutes, matériel compris, repas, de 8h à 15h, transfert non inclus : 65€. Pour 2 plongées avec le niveau 1 ou Open Water : 130€. Journée snorkeling : 25€.

World of sweet : meilleurs glaces du monde! 15 LE le petit pot.