Le Cambodge vu par Chatounette, 9 ans

Chatounette nous livre son carnet de route de notre voyage au Cambodge. Enfants et adultes ne vivent vraiment pas l’expérience de la même façon!

Samedi 4 mai

On a pris l’avion, c’était la galère. Ensuite on a pris un 2ème avion, on a failli pas prendre l’avion.

Dimanche 5 mai

On est arrivés à l’hôtel, piscine…
Là-bas, il faisait trop chaud, plus chaud que tous les pays qu’on a fait.

Lundi 6 mai

On a fait 6h de bus avec la clim’. Ensuite, hôtel, grande piscine (trop chaude!)

Mardi 7 mai

On s’est levé tôt, ensuite on a été visiter les temples par contre il faisait trop chaud. Mamisa avait du mal à suivre parce qu’elle avait trop chaud. Ah oui aussi on dégoulinait de partout. Bref, mais après tout allait mieux, on est rentré se doucher et on est allé à la piscine.

Mercredi 8 mai

On a été aux temples d’Angkor Vat et Ta Prohm. Le premier, il était long. Ah oui c’est vrai, on est parti en scooter électriques et moi j’étais avec papa à l’avant. Bref, il était très court le dernier mais très beau. Vous verrez, on a vu des apsaras.

Jeudi 9 mai

On a visité le Bayon et la Terrasse des Eléphants. On voulait aller visiter le Baphuon mais il était fermé. Et tous ceux-là, ils étaient dans Angkor Thom. A la Terrasse des Eléphants, il y avait la maman et ses petits chats. Ensuite, on leur a donné à manger, on est parti visiter et on est reparti voir les chats.

Vendredi 10 mai

J’ai vomi dans le lit et dans la douche. On s’est levé, on a pris un tuk-tuk et un bus pour aller à Battambang. On a trouvé un autre hôtel, il a fallu négocier mais on l’a eu quand même. A 1km il y a la piscine et le déjeuner.

Samedi 11 mai

On a déjeuné au bord de la pistouche après on a loué des scooters. On a roulé et après manger, il y avait une chienne et ses petits chiots. La chienne jouait avec moi et me léchait et un de ses petits chiots aussi et on est reparti rouler. On est parti voir un temple avec des singes agressifs… On a été voir une grotte où il y avait les chauves-souris et on est reparti.

Dimanche 12 mai

On est parti au village flottant, il y avait des garages, un bateau, une école, des magasins… On est rentré et BAM : 12 heures de route et pour aller à Sihanoukville. C’était vraiment très long.

Lundi 13 mai

On s’est baigné quasiment toute la journée. On a été dans une grosse ville. On est rentré manger.

Mardi 14 mai

On a été faire du snorkeling. Il y avait des beaux poissons. Et du grand soleil. Ensuite on est reparti en bateau. Certains sont allés dans la mer mais pas d’autres car il y avait des méduses. On est reparti.

Mercredi 15 mai

Bon ba petite entorse à notre routine, ou alors je ne retrouve plus le texte, mais je n’ai rien ce jour…

Jeudi 16 mai

On est allé dans un bateau. Il y avait de la musique et un gros toboggan !!! -> qui arrivait dans la mer, bref ! Ils sont partis faire du snorkeling mais Anna et moi, on n’y est pas allé… On a fait deux îles. La première on a mangé et la deuxième on a marché. Il y avait une soirée mousse qui était trop bien !

Vendredi 17 mai

C’est mon anniversaire ! On s’est baigné, ah oui ! Les cadeaux ! Alors j’ai eu : un éléphant et un singe en peluche, deux bracelets et une montre trop belle !! J’ai aussi eu un tee-shirt et un pantalon qui sont aussi trop beaux !! Et tout le monde est parti ! Et les bracelets et les doudous aussi étaient trop beaux !

Samedi 18 mai

On est parti de l’hôtel et on a eu 4 heures de bus. On est arrivé à 16h10. On a loué un scoot et maman a trouvé un hôtel et il est trop beau. J’ai sauté dans la rivière !

Dimanche 19 mai

On est parti et maman a perdu son téléphone. On l’a cherché pendant 4h20 je précise! Bref, et on a demandé à des gens de La Plantation s’ils n’avaient pas vu le téléphone de maman , mais ils ne l’ont pas vu. Et après on l’a re-recherché mais on ne l’a pas trouvé. Bah après on a dû rentrer. Du coup, je ne fais pas mes devoirs de maths, youpi!!!!!!!

Lundi 20 mai

Aujourd’hui, voyant que le blog de Chatounette avait plus de succès que le mien, je lui dis:  » Chatounette ! Ecris-nous un roman! Qu’on puisse se faire du blé sur ton dos! ». Bon, elle a confondu « roman » et « poésie »….

« Maman, tu es comme un rayon de soleil qui brille plus qu’au Cambodge. Et tu es aussi une goutte de rosée douce et belle ».

Ah! C’est pas un roman ça?! OK.

On est parti à KEP. Il faisait très chaud. Et il y avait des routes défoncées.

Mardi 21 mai

J’ai fait mes devoirs et ensuite la baignade. On est parti visiter un temple, les marais salants et un autre temple. (NDLR : euh… c’était un musée en fait! rien à voir avec un temple!). On est parti dans un bateau on devait s’allonger sous les ponts 😀 . Et on est parti!

Mercredi 22 mai

On est parti en scoot. Et la grosse pluie nous est tombé 2su. On est allé voir un grand Bouddha. Et on a mangé là. On est redescendu, la galère, 1 heure de route!! Et on est rentré à la …

Jeudi 23 mai

On est parti de l’hôtel et là Bam Boum Bidou ! 6 heures de route ! On est arrivé à un hôtel trop classe !

Vendredi 24 mai

On est parti visiter un musée à pied qui était trop long ! Ensuite un temple et on est rentré. Et papa et moi baignade.

Samedi 25 mai

On a roulé en scooter. On a roulé vroum ! Vroum ! Vroum ! On a été voir le marché russe et le marché central. On est rentré et là vite la piscine ! OUF !

Dimanche 26 mai

On est parti en scooter et notre balade a duré jusqu’à la nuit. On est allé dans un bateau avec le scooter. Et on a vu comment on faisait de la soie. Le guide m’a donné un cocon. On a trouvé un hôtel.

Lundi 27 mai

On est parti en scoot et j’avais Petit Renard avec moi. Et en voulant attacher mon casque je l’ai perdu, et papa a vu que je l’avais fait tomber du coup, on a fait demi-tour pour aller le chercher. Ensuite on est reparti voir des temples et des cimetières. Dans le temple, il y avait les singes agressifs mais ils nous ont pas attaqués. Et les cimetières étaient beauuuuuux! Après on est parti voir un pont en bambou pas du tout solide et en plus il a flotté. La pluie s’est arrêtée, on est reparti voir le pont et on l’a traversé. Il était trop beau! Ensuite on a essayé de chercher un restaurant parce que le nôtre était fermé et on en a trouvé un.

Mardi 28 mai

On est parti de l’hôtel. Et on est allé voir des hévéas puis on est reparti. On a fait 2 ou 3 heures de route et on est arrivé à l’hôtel de luxe, je précise ! Leurs coco shake sont vraiment très bons enfin on dirait le lait de coco là où il y a la chair.

Mercredi 29 mai

On est parti en scoot comme d’habitude, ensuite on est parti dans un bateau. Ah oui ! Je me suis réveillée à 10 heures ! Bref ! On est arrivé sur une île. 1 heure ou 2 heures après, une grosse pluie nous est tombée dessus alors on s’est abrité. La pluie s’est arrêtée. Et on est reparti marcher. On est arrivé au bateau et là je fais mes devoirs. Vous me manquez tous, bisous bisous.

Jeudi 30 mai

On est parti en scoot. Et on est parti voir des dolphins trop beaux ! On s’est baigné et on est rentré. On a essayé de trouver un resto et on l’a trouvé.

Vendredi 31 mai

On est parti en scooter, et on a découvert quelque chose : une banane entourée de riz gluant à la noix de coco, trop bon ! Et on est reparti. Et aussi on a vu une machine qui sépare les grains de riz à leur enveloppe. Après on est reparti. On a trouvé un hôtel et voilà.  Ah oui c’est vrai c’est moi qui écris sur l’ordinateur. Bisous ! (NDLR : d’habitude elle écrit sur son cahier et je tape à l’ordinateur)

dessin de chatounette sur le cambodge