De Phnom Penh à Siem Reap

La veille, nous avions organisé notre trajet pour Siem Reap. Notre mini-van, qui nous conduira à l’arrêt de bus, passera nous prendre entre 7h30 et 8h30. Comme dirait Gad Elmaleh, c’est plus une fourchette, mais un râteau ! Surtout à une heure si matinale !

Nous mettons donc le réveil à 7h15, en se disant qu’on serait laaaarge, et que le van arriverait plus vers 8h30 que 7h30. Bon bah ça n’a pas raté, Margot toque à notre porte à 7h32 : le van est là ! Non mais les Chouchous qui sont prêts les premiers !!! C’est dingue ça !

On accélère et libérons notre chambre. Dans le hall, Pépère est dans tous ses états : il a perdu son appareil photo, d’une petite valeur de 3000€ minimum… On rappelle le restaurant de la veille, on refait tous les recoins où on a été et finissons par abdiquer : le bus est là, il faut partir, et faire une croix sur l’appareil…. Bon bah au moins le cadeau de ses 70 ans est tout trouvé, et ça  nous laisse du temps pour économiser, il faut voir le bon côté des choses…

Nous montons dans le van et sommes les premiers passagers. Deux chauffeurs sont à bord. Au bout d’à peine 100 mètres, au bout de la ruelle en fait, il cale. Et ne redémarre plus. Plus de batterie visiblement. Nous sommes dans une toute petite ruelle, néanmoins empruntée, et bloquons bien comme il faut la circulation.

Nous sortons pour alléger le véhicule et aider à pousser (enfin les mecs, on ne peut pas tous s’y mettre non plus !). Chaton, en bon connaisseur mécanicien, affirme que jamais on ne pourra le faire repartir comme ça. Juste devant nous, il y a une grosse marche pour rejoindre la route principale en un gros croisement. Il faut donc d’abord reculer le van. On pousse le véhicule vers l’arrière, puis l’avant, et encore l’arrière, et encore l’avant. Manquant régulièrement de nous plafonner un scooter tournant vers notre ruelle. Au bout de plusieurs tentatives, le véhicule repart enfin ! Youpiiiii !

A mi-parcours, nous abandonnons sur le bord de la route notre chauffeur et le 2ème, plus jeune, prend sa place. Nous récupérons quelques passagers à différents hôtels. Et là, le van cale à nouveau ! Cette fois, nous n’avons pas le temps de descendre du véhicule ! Les cambodgiens sont déjà là à nous pousser !! Sauf que le carrefour en face de nous est plus conséquent ! Nous le traversons néanmoins, toujours poussés. Les tentatives de démarrage sont toutes soldées par des échecs. Au bout d’un moment, un des pousseurs perd patience et vire notre chauffeur pour prendre sa place. Au premier essai, le véhicule redémarre. Quand notre chauffeur revient prendre sa place, on ne parle pas khmer, mais on a tous compris qu’il se faisait bien engueuler !!

Nous arrivons enfin à la gare routière pour monter dans notre bus définitif pour Siem Reap. Pépère vérifie une énième fois dans ses sacs, et retrouve son appareil photo dans le sac à linge sale, soigneusement recouvert des vêtements de Mamisa. Non mais sans déconner, il faut être balaise pour ne pas trouver un appareil aussi gros dans un si petit sac. Les vacances sont sauvées !

Nous avons choisi la compagnie Mekong Express, qui figure parmi les meilleures compagnies de bus du territoire. Au début, nous sommes un peu déçu car il ne fait pas très récent mais finalement il y a bien plus de place pour les jambes que dans nos cars français, la clim’ fonctionne bien, il n’y a pas la musique à fond comme au Sri-Lanka, et surtout, on a de magnifiques rideaux jaunes…

Les paysages sont un peu décevants et monotones. Tout est plat. Pas la moindre colline. Quelques bœufs, des maisons sur pilotis, des boutiques, des champs….

Au bout de 6 heures de route, pause du déjeuner inclus, nous arrivons à la gare routière de Siem Reap. Encore un trajet en tuk-tuk pour nous conduire à notre nouvelle résidence et nous nous jetons direct dans la piscine ! Oui, il fait toujours aussi chaud…

En fin de journée, tout le monde part se promener en ville sauf Chatounette et moi. Eh oui, nous attaquons les devoirs…. Elle a déjà eu une semaine de rab sur ses copines alors il faut bien s’y mettre à un moment donné.

Ils sont revenus enchantés de leur ballade. Ils ont bien apprécié la ville. Margot et Chaton se sont même essayés aux scorpions frits… Berk !

Chaton et Chatounette reprennent vite leurs vieilles habitudes de voyage en retournant dans la piscine pour faire la clotûre, by night évidemment.

Demain, notre journée est déjà toute organisée : mini-van, chauffeur et guide : nous partons à l’assaut d’Angkor! Nous ne ferons pas les temples les plus prestigieux, nous nous gardons le meilleur pour la fin et profitons surtout de la location du véhicule pour faire les temples les plus éloignés. Car pendant les deux jours suivants, nous avions prévu de faire les visites à vélo. Mais Chaton semble avoir trouvé une solution qui emballe fortement tout le monde, à voir demain si on pourra la concrétiser ou pas…

Pratique :

Trajet en bus de Phnom Penh à Siem Reap avec Mekong Express : 12$/personne, 6h de route. Petit paquet de gâteaux et petite bouteille d’eau offerte. Même prix pour les enfants s’ils prennent un siège.

Tuk-tuk de la gare routière de Siem Reap à notre hôtel (environ 20 minutes de trajet) : 3$ par tuk-tuk

Hôtel Bliss Villa : 17$ la chambre double, 20$ la chambre quadruple. Wifi, clim’, piscine. Fourni : brosse à dent, dentifrice, rasoir, gel douche, serviettes, petite bouteille d’eau, peigne, savon, bonnet de douche. Très propre et au calme..

Share this Post