Visite guidée de temples d’Angkor

Notre guide et notre chauffeur sont ponctuels. Nous partons à 9h. Direction la billetterie pour acheter les tickets d’entrée d’Angkor. Nous prenons l’option 3 jours.

Nous débutons la visite, non pas par un temple, mais par une promenade sauvage dans la jungle, à l’assaut d’une petite montagne, pour découvrir une cascade et des sculptures. Le site s’appelle Kbal Spean.

La veille, j’avais demandé à notre hôte s’il pensait qu’il y aurait de l’eau dans la cascade puisque nous étions en fin de saison sèche et celui-ci m’avait affirmé qu’il y en avait toujours. Notre guide, lui, est plus sur la réserve. Il n’y a pas été cette année mais il pense qu’il n’y aura pas d’eau.

Arrivés au pied de la montagne, après une bonne heure de voiture climatisée (en voyant les tuk-tuk et la chaleur (37°C), on est ravi de notre choix de véhicule !), une nuée de papillons nous accueillent. Suivis de près par les enfants qui viennent nous vendre des petites confections artisanales.

Le « trek » est très sympa. Margot se prend pour Indiana Jones pendant que Mamisa suffoque, presque à l’agonie. Elle souffre de la chaleur. Heureusement que nous sommes à l’ombre des arbres sans quoi elle aurait déjà fait demi-tour !

Arrivés au sommet, après 1,5km de grimpette, nous découvrons les sculptures. En fait, c’est le lit de la rivière, en roche, qui a été gravé d’innombrables personnages et lingams. Le roi avait fait de ce lieu sa demeure d’été ; l’altitude, relative, apportant un peu plus de fraîcheur. Il avait fait de cette rivière sa baignoire.

Nous redescendons et retournons dans notre mini-van. Nous reprenons la direction de Siem Reap. Au programme : 3 temples différents sur la route.

Le premier est Banteay Srei, la « Citadelle des femmes ». C’est un temple hindou dédié à Shiva, taillé dans de la pierre rose à l’origine inconnue. Il aurait été édifié par des femmes, ses ornements étant trop raffinés pour avoir été réalisés par des hommes. Il fait partie des temples les plus richement décorés et conservés. Largement considéré comme un « joyau de l’art angkorien ».

Bon, nous on n’y connait rien mais notre guide, Kheng, et le Lonely Planet s’accordent à le dire ! On vous laisse en juger de par les photos…

Notre visite suivante est celle du temple Banteay Samre, également un temple hindou, celui-ci dédié aux fermiers. Oui, ils avaient besoin de mains d’œuvre pour construire tous ces temples et il fallait motiver les troupes : d’où des temples dédiés pour tous, dont ceux qui fournissent la nourriture !

 Celui-ci est beaucoup plus grand. C’est à ce moment-là que nous avons eu un grand débat sur la supériorité, ou non, de Notre Dame De Paris VS Angkor. Le débat est loin d’être fini car s’en est devenu un jeu. Et nous n’avons toujours pas vu les temples principaux : Angkor Wat et Angkor Thom. Bon, au niveau du tarif, Angkor ne peut pas rivaliser avec Notre-Dame dont la visite était (snif !) gratuite.

Nous apprécions énormément l’endroit, notre guide nous apportant multitude d’informations, d’histoires et de petits détails. Malheureusement, il s’adresse à un troupeau de têtes de linottes…

Le dernier temple de la journée fût Prasat Pre Roup. Il s’agit d’un temple montagne. Alors que les deux précédents étaient construits à plat et sur du plat, celui-ci s’élève abruptement. Les marches sont hautes et étroites à gravir. Au sommet, une belle vue sur le temple et les alentours.

Ce temple-ci est en quelque sorte le crématorium royal. Pas très glamour mais rien n’y paraît !

De retour à notre hôtel, nous sommes enchantés de notre journée et avons hâte d’être à demain pour découvrir la suite. Pour l’heure, piscine !!! Nous l’avons bien méritée !

Puis devoirs pour Chatounette pendant que les hommes organisent notre journée de demain (ça y est, c’est confirmé !!), apéro, dîner et au lit !

Pratique :

Billet pour Angkor : 62$ / personne pour 3 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Location de mini-van (9 places + chauffeur+guide) : 70$ la journée pour faire Kbal Spean, Banteay Srei et Prasat Pre Roup. Compter 50$ pour faire Angkor Wat et Angkor Thom. Eau fournie.

Guide : 40$/jour. Je recommande vivement Kheng Ray pour son anglais et ses qualités de guides. Il est passionné et le transmet. Il connait une multitude de choses, mais en dit juste ce qu’il faut pour ne pas soûler ! raykheng@yahoo.com FB : Kheng Ray tèl :+855 17 929 271

Share this Post