Les joyaux d’Angkor en scooter électrique : Angkor Vat et Ta Prohm

Eh oui, Chaton nous a proposé de troquer les vélos contre des scooters électriques. Car à priori, on ne peut pas louer de scooter à Siem Reap en tant que touriste pour nous rendre à Angkor, mais un scooter électrique, ça passe ! Et c’est quand même vachement moins fatiguant qu’un vélo. L’effort en lui-même, réalisé en France, aurait été plaisant. C’est tout plat, et la boucle ne fait qu’une petite vingtaine de kilomètres. Non, le problème, c’est la chaleur. Il aurait fallu rouler vite pour avoir de l’air, mais rouler vite nous aurait donné Angkor plus chaud…. Hou le jeu de mot douteux !!

Nous partons donc à l’assaut d’Angkor, pour une deuxième tournée, à scooter maintenant. Ils devaient nous être livrés à notre hôtel, mais finalement, on vient nous chercher en tuk-tuk jusqu’à eux.

Petit briefing pour nous expliquer comment s’en servir et c’est parti !!!

Je suis comme une dingue ! J’adore rouler en scooter !! Et je crois que Chatounette, Margot, Manu et Chaton sont dans le même état que moi. J’émettrai une petite réserve pour Pépère et Mamisa… Il faut dire qu’ils ont eu tellement de mésaventures en scooter…. Je rigole encore rien que de repenser à Pépère, au Sri-Lanka, voyant un tuk-tuk arriver en face de lui, se mettre à droite de la route, puis à gauche, puis à droite, ne sachant plus de quel côté se faisait la conduite, pour finir dans le fossé…. Heureusement plus de peur que de mal…

Nous débutons notre visite par Angkor Vat, le plus célèbre des temples, et pour reprendre le Lonely Planet : « l’expression suprême du génie khmer, l’un des monuments les plus grandioses et les plus inspirés jamais conçu par l’homme ». Notre débat avec Notre-Dame s’arrête là. Angkor Vat est immense, les sculptures et gravures innombrables. Enfin, certains se sont tout de même amusés à les compter. Il y aurait plus de 3000 apsaras sculptées. Et les bas-reliefs à l’extérieur du temple central s’étirent sur 800 mètres. Il aura fallu 300.000 hommes et 6.000 éléphants pour édifier ce Monument.

Nous sommes encore une fois très chanceux : lorsque nous arrivons, la foule est en sens inverse de nous et à la moitié de notre visite, nous avons l’impression d’être seuls dans le temple. L’accès à la tour la plus haute et centrale, le Bakan, se fait par un labyrinthe à la Ikéa à suivre, et seulement une centaine de personnes peuvent s’y rendre. Lorsque nous atteignons cet endroit, c’est simple, il n’y a personne !

Au bout de 2h de visite et quelques litres de sueurs, nous abdiquons. Retour aux scooters !

Nous nous arrêtons manger au bord de la route et en profitons pour recharger nos scooters. A notre table voisine, un cambodgien fête son anniversaire. Il nous paye sa tournée de bière. Lorsqu’ils se mettent à chanter « happy birthday », nous ne pouvons que poursuivre la chanson en français. Ça nous a valu une deuxième tournée de bière, que nous déclinons car nous devons prendre le volant, et avec cette chaleur, ce ne serait pas très raisonnable. L’endroit est paisible, joli, face à un temple et surtout bien aéré. Nous tardons donc un peu à redécoller.

En selle tout de même, pour nous rendre cette fois-ci à Ta Prohm. Malgré l’ampleur d’Angkor Vat, nous avons tous préféré ce temple. Tomb Raider y aurait été tourné. Un vrai décor de cinéma en même temps ! Les photos parlent d’elles-mêmes.

A l’intérieur, il y a un  petit monument en forme de « bouton de lotus » qui a une résonance particulière. Lorsque l’on se frappe la poitrine, ça vrombit. Marrant!

Nous quittons les lieux, qui ne vont pas tarder à fermer, pour rentrer chez nous.

Piscine bien évidemment dès en rentrant puis nous partons dîner en ville. Petit tour en scooter pour terminer la journée, by night. Les multitudes de petites lumières rendent la balade très plaisante. A un coin de rue, un concert de rock avec de bonnes reprises où nous aurions bien passé la nuit entière !

Cette journée figurera certainement parmi nos meilleures journées de notre voyage ! On en veut bien tous les jours, des comme celle-là !

Les Chouchous et Chaton avaient peur que 3 jours à Angkor soient trop longs, mais tout le monde en redemande pour demain !

Pratique :

Billet pour Angkor : 62$ / personne pour 3 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Location de scooter électrique : négocié à 12$/jour. 70 km d’autonomie sur le papier (nous avons fait beaucoup moins donc on ne peut affirmer ou infirmer), maximum 35 km/h, pas de permis de conduire nécessaire.

Hôtel Bliss Villa : 17$ la chambre double, 20$ la chambre quadruple. Wifi, clim’, piscine. Fourni : brosse à dent, dentifrice, rasoir, gel douche, serviettes, petite bouteille d’eau, peigne, savon, bonnet de douche. Très propre.

Share this Post