De Battambang à Sihanoukville en passant par le village flottant de Kompong Luong
Encore une journée qui restera inoubliable !
Ce matin, Chaton nous en a fait une belle. Et je suis bien contente de l’écrire car je ne m’en rappelle jamais ! Hier soir, après son match de boxe, il a laissé ses permis (de conduire, international et maritime) dans son scooter. A 7 heures du matin, heure à laquelle notre taxi doit partir, le loueur de scooter est fermé… Et le pire, c’est que c’est moi qui lui ai demandé s’il avait bien récupéré ses permis ! Sans quoi il partait sans !
Heureusement, nous avons le numéro de portable du loueur. Je l’appelle et au son de sa voix, je sais que je le réveille… Malgré l’heure très matinale, il reste adorable et sort de son lit pour nous rapporter les permis. Sauvés !
Nous décollons à 7h20. Nous avions négocié la veille un crochet et une halte au village flottant de Kampong Luong avant d’être déposés à Phnom Penh. De la capitale, nous voulions reprendre un bus directement pour Sihanoukville mais tous les bus sont pleins. Nos chauffeurs (comme nous sommes 7, il nous a fallu 2 véhicules) tentent de nous trouver un mini-van ou 2 taxis pour la suite de notre périple.
Pour l’heure, nous voici arrivés à Krakor, dernière ville avant de se rendre au village flottant de Kompong Luong sur le lac Tonle Sap. Nous quittons la belle route goudronnée pour emprunter une piste de terre rouge, jalonnée des deux côtés par des constructions qui rappellent plus la misère qu’autre chose. Les terres autour sont recouvertes de déchets, pour beaucoup en plastique.
Nous arrêtons notre course au départ d’un chenal qui conduit sur le lac. C’est de là que nous emprunterons un bateau pour aller jusqu’au village.
Et là, nous sommes tous sidérés. On est à la limite de la ville ! Il y a tout ! Ecole, hôpital, station-service, bar avec billard, hôtel, restaurant, coiffeur, épicerie, garagiste… et multitude d’habitations bien sûr !
Ce décor est plus qu’original ! Complètement atypique, nous n’avions encore jamais vu cela. Nous aurions bien aimé y passer plus de temps, en s’arrêtant boire un verre par exemple, ou en visitant l’église, mais nous n’avons pas le temps de réagir que notre chauffeur nous ramène sur la terre ferme. C’est notre seule déception, nous aurions vraiment aimé y passer plus de temps ! Surtout que nous étions le seul bateau de touristes.
Nous quittons le village flottant de Kompong Luong, remontons dans les véhicules, et reprenons notre recherche de taxi, bus, hélicoptère ou n’importe quel moyen de transport qui nous amènerait directement à Sihanoukville, sans avoir à repasser une nuit sur Phnom Penh.
Après moult recherches sur internet pour Margot et moi, et appels pour nos chauffeurs, je nous dégotte enfin un mini-van. A peine plus cher que si nous avions pris le bus. A l’heure et au lieu souhaités. Parfait ! Notre premier taxi nous dépose à un café, à peine le temps d’en boire un que notre deuxième véhicule arrive.
Et c’est reparti pour un paquet d’heures de route…
Petit dîner au bord de la route dans un restaurant auquel on ne s’attendait pas ici et nous remontons à bord de notre mini-van.
Lorsque nous arrivons, il est 22h30. Nos anciens voisins et amis sont là pour nous accueillir. D’origine khmer, ils sont revenus vivre au Cambodge en 2015 et y ont ouvert une petite guesthouse comme on les aime, les pieds dans le sable, face à la mer, en bambou et feuilles de riz…
Nous sommes accueillis comme des rois, buvons un verre pour fêter nos retrouvailles et filons nous coucher.
Pratique :
Logement : Lux Guesthouse : 15$ la chambre avec AC (12$ avec fan), petit-déjeuner à 3$/pers. en supplément. Très propre mais déco vieillotte. Wifi, mini-frigo, belle piscine à 300 mètres.
Taxi de Battambang à Phnom Penh avec escale au village flottant de Kampong Luong : 65$/véhicule (4 personnes) (2h30 de route de Battambang au village flottant et 3h30 de route du village flottant à Phnom Penh)
Mini-van pour 10 personnes de Phnom Penh à Sihanoukville : 115$, 6h30 avec 1h de pause dîner et pas mal de bouchons pour sortir de Phnom Penh
Bateau pour le village flottant de Kompong Luong : 13$ pour 5/7 personnes pendant 1 heure (théorique, nous n’avons fait que 45 minutes)