Phnom Penh et ses marchés

Ce matin, nous prenons notre temps. Chaton et Chatounette se font un petit passage par la piscine et lorsque nous décollons, il n’est pas loin de midi.

Nous avons décidé de nous rendre à pied à 30 minutes de notre hôtel pour louer un scooter. Il y avait plus près (directement à notre hôtel !) mais les prix n’étaient franchement pas les mêmes. Et ce loueur bénéficie d’une excellente note sur Google.

La ville n’est vraiment pas faite pour les piétons. Les trottoirs, quand il y en a, servent de parking, ou de dépôt d’ordures ou autre tas de sable, de squat pour les vendeurs ambulants…. Quand, par bonheur !, des arbres y ont été plantés, ceux-ci prennent tellement de place qu’ils obstruent complètement le passage. Bref, on n’a pas trop le choix que de marcher sur la route. On circule donc sur la gauche, pour voir les véhicules arriver face à nous, mais cela se complique quand des véhicules, des scooters essentiellement mais pas que !, circulent à contre sens sur la gauche. On s’est fait quelques frayeurs à se faire frôler par des véhicules qui nous arrivaient dans le dos sans que nous nous y attendions !

Nous finissons par arriver, et en un seul morceau ! Ouf ! Le loueur semble très professionnel. Les scooters sont en bon état, nous avons un contrat de location, et nous avons le choix de laisser notre passeport ou de l’argent en caution. Seul hic, ils nous demandent de ne pas nous éloigner de plus de 30 km de Phnom Penh. C’est raté, nous comptons nous rendre à 300 bornes de là ! Mais on ne dit rien. La conversation se fait en anglais, on pourra toujours dire qu’on n’avait rien compris, et rien n’est stipulé sur le contrat. Pourvu qu’il ne nous arrive rien !

Nous partons enfin cheveux aux vents à bord de notre Honda Airblade ! Pour ceux qui penseraient que conduire à Phnom Penh relève de l’inconscience, on trouve personnellement que cela est bien moins dangereux que la marche ! C’est sûr, il faut un temps d’adaptation, avoir bien observé au préalable leurs façons de faire et se tenir sans cesse sur ses gardes mais c’est tellement plus agréable ensuite !

Nous étions au pied du camp S-21, autrement connu sous le nom de Tuol Sleng et tristement célèbre pour avoir été l’un des lieux témoin du génocide pendant la période des Khmers Rouges. Pendant cette période, un quart de la population cambodgienne a été décimée ; les intellectuels, l’élite étaient les principales victimes. Ici, ce fut 20.000 personnes qui furent torturées. Le lieu sert maintenant de musée sur ce génocide.

La visite est fortement déconseillée pour les enfants, mais Chatounette est un bon prétexte pour nous. Je reste encore marquée par notre visite de camps de concentration en Thaïlande, je ne suis pas sûre de vouloir remettre ça, surtout que ce musée est décrit comme particulièrement difficile. Rien que de lire les explications du Guide Du Routard, je me sens mal !

Nous prenons plutôt la direction du marché russe ou « Psaar Tuol Tom Pong ». Ici, on trouve de tout, et même des trucs bizarres comme ces serpents et autres scorpions emprisonnés dans des bouteilles de formol. Il y a le rayon de la mécanique, des souvenirs, des vêtements, de la nourriture, des restaurants, de la quincaillerie, des produits de beauté, des bijoux….. Enfin tout quoi ! Un marché !

Après ça, nous commençons un peu à avoir faim, et Chaton souhaite déjeuner sur le Riverside. Faudrait peut-être qu’on arrête de se la péter… Le « riverside »…. Le bord de la rivière quoi ! C’est chose faite en tout cas.

Et c’est reparti pour une virée à scooter. Petit arrêt à la gare ferroviaire qui desserre uniquement Sihanoukville, Kampot et Takeo, puis deuxième marché, le « central », cette fois-ci, « Psaar Thmay » de son nom doux. Celui-ci a vraiment une architecture particulière, dans un style, permettez-moi de citer le Guide du Routard, « colonialo-art-déco ». Il ferait parti des marchés couverts les plus grands d’Asie.

Après ce petit bain de foule dans la moiteur, on n’a plus qu’une seule envie : en prendre un vrai. Nous rentrons illico-presto mettre notre envie à exécution. Direction la piscine de notre hôtel ! MMMmmmm !!! C’est trop bon ! Nous y avons passé plus de deux heures !

Puis devoirs, dîner, au lit !

Demain, nous quittons la capitale pour longer le Mékong vers le Nord-Est.

Pratique :

Logement à Phnom Penh : Succo Gene Palace Boutique Hotel : 25,6$/nuit avec 3 petits déjeuners. 1 très grand lit, mini-bar, salle de bain avec douche, télé, wifi, climatisation, piscine de l’autre côté de la route (route peu fréquentée).

Location de scooter : 99 Motor Rental Cambodia 4,75$/jour pour une location supérieure à 7 jours pour un 125cc.

Share this Post