Visite de Phnom Penh

Le petit-déjeuner de notre hôtel est pas mal du tout, et à peine englouti, nous partons à la découverte de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Nous ne sommes pas très matinaux. Alors au lieu de commencer par la visite du Palais Royal, plus dans le sens de notre boucle, nous débutons notre journée par la visite du Musée National qui, lui, reste ouvert toute la journée pendant que le Palais Royal ferme de 11h à 14h. En même temps, les deux édifices sont accolés alors ça ne fait pas une grosse perte de temps et d’énergie, même si, avec ces chaleurs, chaque pas compte ! (Non, je ne suis pas en train de me plaindre de la chaleur !)

Il y a des audioguides, et je propose à Chaton qu’on s’en prenne un pour deux ; avec chacun un écouteur, ça devrait le faire. Nous débutons la visite, accueillis par Garuda. Et là, grande surprise, Chatounette réclame un audioguide. Déjà, « Chatounette réclame » c’est choquant car Chatounette ne réclame jamais rien, mais en plus un audioguide… Mais quelle fierté ! Je cours te chercher un audioguide ma fille ! Je cours !

Le bâtiment décrit un carré, et l’entrée se fait au milieu d’un côté. Nous avons dû mettre 1 heure pour faire juste la moitié d’un côté du carré. Chatounette veut écouter chaque récit proposé par l’audioguide. Bon malheureusement, au bout d’une heure elle en a marre, et il reste encore 3 côtés et la moitié d’un à se farcir… Elle est quand même bien cool car elle ne bronche pas et prend son mal en patience.

Ce musée nous aura vraiment plu. Et l’audioguide y est pour beaucoup. Il aurait peut-être été préférable d’en faire sa visite avant d’aller à Angkor quoique dans ce sens ça a aussi ses avantages : on a peut-être plus d’intérêts et de compréhension de ce qui est présenté. Nous avons particulièrement aimé le « bateau ». Et on s’est bien amusé à tenter de différencier Shiva, Vishnou et Hari-Hara, et retenir les noms de Brahma, Hanuman, Ganesha, Garuda, Naga…

Nous en ressortons à 14 heures, heure raisonnable pour aller déjeuner. On prend le premier resto qui vient ou presque et ne sommes pas déçus !

C’est reparti pour un tour de visite ! Nous voici maintenant au Palais Royal. Au début, nous sommes un peu déçus parce que beaucoup d’accès sont interdits mais après la lecture du Guide du Routard et presque deux heures à en faire le tour, nous ressortons contents de l’avoir fait ! Les photos sont interdites à l’intérieur. Et il est également interdit de faire des photos de l’intérieur, depuis l’extérieur. Je l’ai appris en me faisant engueuler par une gardienne…

Lorsque nous ressortons du Palais Royal à 17h, je me dis que nous avons largement le temps de pousser jusqu’à Wat Phnom, à un peu moins d’une demi-heure de marche de là. Le soleil se couchant vers 18h20, il pourrait être agréable d’y voir le coucher de soleil, Wat Phnom se situant sur une petite colline artificielle.

Sauf que de méchants nuages bien noirs nous menacent. Le vent se lève subitement et tous les oiseaux de la ville s’envolent, tournoient et semblent ne plus savoir où aller. Nous nous précipitons sous le premier abri que nous trouvons, et nous ne sommes pas les seuls. L’ambiance est particulière. On est entre 200 et 300 personnes regroupées dans un petit espace avec la pluie qui se met à dégringoler sévère, les éclairs, le tonnerre …. Nous passons là une quarantaine de minutes. La vidéo a été prise avant la pluie car pendant, il valait mieux bien ranger au sec tout appareil électronique.

Finalement, l’orage se calme et il ne tombe plus que quelques gouttes rafraîchissantes, pour notre plus grand plaisir. Nous reprenons notre chemin en direction de Wat Phnom mais pressons maintenant le pas car le site ferme à 18h30. Ça aura bien soufflé juste avant la pluie : le vent a fait dégringoler un arbre, entraînant dans sa chute un poteau électrique…

 Ouf, nous arrivons juste à temps à Wat Phnom! Mouai. C’est vite fait ! La végétation est tellement dense que la vue en est très limitée. Heureusement que nous n’avons pas payé pour ça !

Nous rebroussons chemin et restons un petit moment à observer des matchs de volley-ball. Ils ne sont vraiment pas mauvais. Et ils ont des variantes que nous ne connaissions pas comme le deux contre deux où seules les manchettes sont autorisées ainsi qu’une seule touche de balle. Original ! Mais le trois contre trois était le plus impressionnant.

Toujours sur le chemin retour, nous pensions traverser un quartier qui nous avait paru être le quartier des backpackers en y passant rapidement en sens aller mais il s’avère plutôt être un quartier non recommandable pour des familles et plus approprié pour des hommes célibataires. Demi-tour toute ! Le night-market est plus sympa. Un peu plus loin, un stand vend de la nourriture : grenouilles, asticots, oisillons, criquets et autres bestioles non identifiables… Bon appétit bien sûr!

Peu avant l’arrivée à notre hôtel, un petit resto nous attire déjà plus que le stand précédent. Certainement le moins cher que nous ayons eu depuis que nous sommes au Cambodge ! A voir demain s’il valait le coup (traduisez par « si personne n’est malade » !). En tout cas bien bon et tout semblait propre.

De retour à la casa, Chaton et Chatounette filent à la piscine pendant que j’organise notre journée de demain.

Lorsqu’ils franchissent le seuil de la chambre, ils ont l’impression d’entrer dans un congélateur ! « Non, non ! La clim’ n’est qu’à 23°C ! Vous verrez dans 5 minutes vous ne trouverez plus qu’il fait trop froid ! ». Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé. Il m’avait fait le même coup en Thaïlande, dans la région de Kanchanaburi, avec une clim’ réglée à 26°C…

Il est maintenant pas loin de 23 heures, nous aurons bien rentabilisé cette première journée de visite à Phnom Penh.

Pratique :

Logement à Phnom Penh : Succo Gene Palace Boutique Hotel : 25,6$/nuit avec 3 petits déjeuners. 1 très grand lit, mini-bar, salle de bain avec douche, télé, wifi, climatisation, piscine de l’autre côté de la route (route peu fréquentée).

Musée National : 10$/adulte, gratuit pour les moins de 11 ans. Audioguide : 5$

Palais Royal : 10$/adulte, gratuit pour les moins de 6 ans (Chatounette, 9 ans, a réussi à passer pour un enfant de moins de 6 ans…). Il faut normalement avoir les genoux et les coudes recouverts, mais avec nos shorts juste au-dessus du genou et nos tee-shirts à manches courtes, nous sommes passés.

Wat Phnom : 1$/adulte jusqu’à 18h. Ferme à 18h30. Gratuit entre 18h et 18h30.

Share this Post