Kampot et ses ponts « guillotine »

Hier soir, Chatounette nous avait demandé à ce que cette journée soit « repos ». On avait dit oui mais qu’on passerait quand même du temps aux devoirs. Au final, pour une journée de repos, on aura fait un paquet de choses !

On a bien commencé la journée par les devoirs. D’ailleurs, la salle de classe était pas mal, il manquait juste quelques élèves.

On a bien prolongé en se jetant des pontons et en se prélassant dans le hamac pour moitié sous l’eau (une des meilleures inventions du millénaire !).

La suite était pas mal non plus : repas sur les terrasses entrecoupé de ploufs. Mais ensuite, tout a basculé !

On a pris le scooter. J’avais prévu un tout petit tour en ville avec 3/4 curiosités au passage.

On a commencé par visiter un temple. Mais il était plus étalé que prévu, alors ça nous a pris pas mal de temps.

Ensuite, on devait aller se balader dans les marais salants. Heureusement que la panne sèche nous menaçait sans quoi on y serait encore ! On adore se balader sur ces pistes de terre qui, comparativement à Madagascar, pourraient être assimilées à des circuits de Formule 1… Il y a du vent, peu de circulation, c’est sauvage…. On kiffe, mais demi-tour si on ne veut pas finir à pied à pousser le scooter…

Retour à la civilisation. On reprend 1 Litre d’essence : « Moy Lit Têt » en khmer, et filons en direction du musée. C’est surtout de la lecture sur l’histoire de Kampot, mais on trouve aussi des photos, des cartes, des archives, quelques statues et panneaux à ombres chinoises et un documentaire qui défile. Chatounette est cool : ça ne l’intéresse pas le moins du monde mais elle patiente sagement.

Reprise du scooter pour se perdre à nouveau dans les marais salants avant de retourner dans la ville admirer les vestiges architecturaux de l’époque coloniale et une bien jolie place avec grands bassins à lotus. Cette ville, on l’a appréciée au premier regard, et avec le temps, on s’y attache chaque jour un peu plus. L’ambiance, l’architecture, la taille de la ville, la rivière, toutes les activités qu’on peut y faire autour…

A présent, nous hésitons entre rester en ville pour dîner ou prendre notre repas à domicile. On regarde les restos qui se présentent à nous et le choix est trop vaste. Finalement, c’est Chatounette qui tranche ! Elle a repéré les fameux bateaux à touristes et rêverait de monter dessus pour passer sous les ponts.

On peut dîner à bord au prix du marché et les tarifs pour embarquer sont tout à fait dans nos cordes. C’est gratuit pour Chatounette, 5$/adulte avec 2 bières incluses. Donc 4 bières pour Chaton à se boire tout seul ! Il va être bien pour nous conduire à la maison ensuite ! On parvient à troquer une des bières contre un jus de fruits. C’est déjà ça de moins !

A peine montés à bord que notre bateau quitte le quai. Le pont le plus bas à franchir se trouve à 100 mètres devant nous. En observant les gens, je pensais qu’il fallait se plier en deux, en réalité, il faut carrément se coucher au sol ! Là, pour le coup, on n’a pas ça sur les bateaux-mouches de Paris ! Le deuxième pont à franchir est plus haut, on peut rester assis mais certainement pas debout. Le troisième pont est identique au premier, il faut se faxer ! Une véritable attraction !

Nous dînons à bord et faisons demi-tour après avoir observé des lucioles dans un arbre au bord de l’eau. C’est étrange, leurs lumières étaient blanches et pas vertes comme nous avions l’habitude d’en voir.

Nous avons adoré la balade en bateau, et regrettons juste de ne pas avoir été à l’embarquement plus tôt et ainsi profiter un peu plus de la lumière du jour pour admirer les paysages de mangroves autour de nous. Le coucher de soleil était superbe, ainsi que les lumières de la ville mais on s’est vite retrouvé dans le noir.

Nous rentrons chez nous et Chatounette nous fait un grand ménage et rangement sur une des terrasses de notre guesthouse. Elle va pouvoir être embauchée je pense ! Puis elle lit, Chaton est sur Netflix, et moi je fais le blog. C’est le seul moment de la journée où nous apprécions les températures plus basses (il ne fait « que » 29°C la nuit…).

Pratique :

Location de scooter : 5$/jour.

Logement : Banyan Tree. 15$ la chambre en bambou avec sdb commune, pontons superbement aménagés au-dessus de la rivière, ambiance à la roots.

Muséee de Kampot : 2$/adulte

Bateau : 1h30, 5$/adulte avec 2 bières offertes, gratuit pour les enfants.

Share this Post