De Kampong Cham à Kratie à travers les plantations d’hévéas
Nous quittons notre guesthouse à prix défiant toute concurrence (5$ la nuit avec 2 petits-déjeuners) malgré le relatif luxe et reprenons la route longeant le Mékong.
Nous commençons par traverser Kampong Cham pour rejoindre le pont moderne enjambant le fameux fleuve Mékong et filons tout droit après l’avoir franchi. Sauf qu’il fallait tourner tout de suite à gauche après le pont si on voulait longer le Mékong. On met un peu de temps à s’en rendre compte alors on décide de ne pas faire demi-tour. Tant pis, on empruntera peut-être ce trajet au retour. Là, nous utilisons la route nationale, peut-être pas les plus beaux paysages, mais certainement la façon la plus rapide d’atteindre Kratie.
La route a un très bon revêtement alors Chaton accélère. J’ai l’impression qu’on roule à plus de 100 km/h mais quand je regarde le compteur, je m’aperçois qu’on ne dépasse jamais les 70km/h. Chaton a tout de même réussi à se plafonner un… papillon! Rien de grave, rassurez-vous tout de suite! Celui-ci est resté collé un bon moment sur sa jambe!
Nous observons finalement de supers chouettes paysages et scènes de vie mais je ne parviens pas à faire de photos à cette vitesse. Et vue la chaleur, nous n’avons pas franchement envie de nous arrêter ni même de décélérer…
Le scooter a l’avantage et le désavantage de faire aussi fonctionner les sens olfactifs. Parfois c’est un bonheur, parfois beaucoup moins. Je vous passe les odeurs de détritus et autres, je m’attarderai plutôt sur les odeurs de poivre qui sèche au soleil et de l’herbe fraîchement coupée.
Nous n’avons pas vu de plantations de poivre malgré les étalages au sol et l’odeur, par contre la région est réputée ici pour la culture des hévéas et sa récolte de caoutchouc. Effectivement, nous voyons partout ces grands arbres banals qu’on ne remarquerait pas s’ils n’avaient pas une petite coupelle attachée à la base de leur tronc pour recueillir le caoutchouc.
J’aurai également aimé photographier ce que j’avais pris au départ pour la maison du petit cochon, celle en paille. En fait, il s’agit d’abris remplis de paille. J’ai bien cru au départ que c’était les murs. Mais non ! Cela était très photogénique, mais trop chaud pour s’arrêter ! Et on commence à avoir mal au derrière, au bout de plus de 100 kilomètres assis sur notre scooter, alors on est d’autant plus pressé d’arriver.
Nous faisons une courte halte à Chhlong où l’anglais n’est pas encore arrivé, ni les dernières technologies. Pas facile de nous faire comprendre pour manger !
J’avais sorti mon téléphone pour me servir de Google Traduction, version conversation. Pour ceux qui ne connaissent pas, on appuie sur le micro français, on parle, puis Google traduit dans la langue choisie. J’appuyais sur le micro khmer pour que le cambodgien me réponde, je lui faisais signe de parler, mais lui il tendait l’oreille vers le téléphone. Je crois qu’il a halluciné que le téléphone lui parle dans sa langue, il s’imaginait peut-être que Google allait aussi répondre pour lui « Oui, nous avons tout ce que vous désirez, raclette, crêpes au Nutella, jarret… Je vous mets également une climatisation avec ceci ? »… Ah non, ça c’est moi qui le rêvais…
A force de persévérance, on arrive tout de même à se mettre d’accord. Nous mangeons et repartons.
Nous arrivons à Kratie peu de temps après. Yes ! La guesthouse que j’ai repérée sur Booking se situe à l’entrée de la ville. L’hôte parle français. Ce n’est pas les prix trouvés sur Booking, c’est plus cher, mais c’est aussi mieux, alors on prend.
Nous commençons par prendre une douche avant de nous poser dans les fauteuils pour prendre des jus de fruits frais : Coconut shake pour Chaton et Chatounette, Mango Shake pour moi. Miam ! Et le tout face au Mékong.
Nous sommes au dernier étage de la guesthouse mais un escalier (enfin presque une échelle !) monte sur le toit ! Super vue assurée !
Chaton voudrait savoir ce que vous voyez en premier : le Mékong ou le mec con ?
Nous glandons tout le restant de l’après-midi, et ça fait du bien ! Nous dînons à domicile, jouons au Uno et nous couchons.
Pratique :
Location de scooter : 99 Motor Rental Cambodia 4,75$/jour pour une location supérieure à 7 jours pour un 125cc.
Kampong Cham -> Kratie , 130 km, nous avons mis 4 heures
Logements :
Villa Sunrise à Kampong Cham : 5$ la chambre avec très grand lit et 2 petits déjeuners. Fan. Salle de bain avec douche.
Silver Dolphin Guesthouse à Kratie : 13$ la chambre quadruple avec climatisation et salle de bain.