Après plus de deux mois et demi passés en Polynésie, sur 14 îles, il est temps de dresser la liste de nos moments préférés. Pas facile!
Détails de notre itinéraire de 2 mois et demi en Polynésie Française et l’itinéraire qu’on conseillerait sur 3 semaines
Finalement, une escale de 22 heures à San-Francisco c’était une super chouette idée! On ne regrette pas, on n’a pas couru et on en a bien profité!
Bye bye la Polynésie! Notre escale à San Francisco permet de prolonger encore un peu notre voyage… On a 22 heures pour visiter!
Nous assistons aux épreuves de sports traditionnels du Heiva 2024 au parc Vairai de Tahiti. Folklorique à souhait!
Soirée inoubliable du Heiva à Tahiti où danseurs, musiciens et costumes nous ont impressionnés! A voir au moins une fois dans sa vie!
Ça sent vraiment la fin du voyage. Nous quittons Maupiti, notre dernière île de ce beau voyage, pour finir quelques jours à Tahiti.
Cette pêche ancestrale n’a lieu que tous les 10 ans à Maupiti et on a eu la chance d’y assister. Un grand moment!
Alors là, on a atteint un sacré niveau de kiffage! Rien que le sommet et sa vue sur le lagon, c’était magique! Plus la plage, le Heiva… Carrément top!
On quitte un paradis pour en retrouver un autre, plus authentique, préservé du tourisme de masse. Et la famille de Toa représente bien l’accueil polynésien!
Nous découvrons Bora-Bora à travers son lagon aux eaux cristallines. Et nous avons la chance d’assister à une représentation du Heiva!
C’est avec un gros pincement au cœur que nous quittons Tahaa. On devrait pourtant se réjouir de rejoindre Bora-Bora!
La journée de vacances par excellence, massage sur la plage , repos à gogo, la béatitude sans habitude, le bonheur à toute heure….
Les raies mantas, je ne m’en lasserais jamais! La station de lavage des raies mantas de Tahaa se trouve tout près du rivage, au bord de la route. Pratique d’accès!
Débuter la journée en nageant avec les raies mantas, c’est magique. Ramer en kayak contre le vent, beaucoup moins! Heureusement, le repas sur le motu puis le snorkeling à côté valaient le coup de pagaie.
Petite pépite de cascade à Raiatea avant de rejoindre Tahaa à travers les différents bleus du lagon. Tahaa semble prometteuse…
Tour de l’île de Raiatea en voiture à la journée. Pause baignade, arrêts photos, rythme local. La côte Ouest est bien plus sympa !
Visite en voiture de la partie Sud-Est de Raiatea. On n’est toujours pas émus par les maraes, mais plus par les cocoteraies…
Nous avons loué un bateau à la journée pour une broutille et c’était génial ! Grand ciel bleu et lagon turquoise, le paradis !
Cette journée, c’est certainement pas celle que nous retiendrons de notre séjour de 2 mois et demi en Polynésie. Mais ça fait partie du voyage.
Changement d’île avec le bateau de l’Apetahi. Adieu Huahine, bienvenue à Raiatea ! Changement d’ambiance et vive la vanille !
Snorkeling dérivant le matin, luxe et plage paradisiaque l’après-midi, resto midi et soir… Il y a des journées, comme celle-ci, qui méritent d’être vécue.
On explore les petits sentiers de Huahine en voiture et on y découvre des pépites. Le soleil sublime enfin le lagon. Et on a la chance d’assister à un entraînement pour le Heiva.
Malgré la météo pourrie (n’ayons pas peur des mots), on profite du snorkeling de qualité devant notre camping et partons à la découverte de la magnifique plage de Hana Iti.
Gros coup de coeur pour cette île très découpée offrant des paysages variés et de nombreux points d’intérêts.
Changement d’archipel, nous rejoignons les îles Sous le Vent (Raromatai en tahitien), en commençant par l’île de Huahine.
On a testé les roulottes de Tahiti et on aurait pu ne prendre qu’un plat pour deux tellement les quantités sont généreuses !
En tant qu’inconditionnelle de l’élection Miss France, quand j’ai su que l’élection de Miss Tahiti allait tomber dans nos dates, je ne pouvais pas rater ça!
Nous quittons Nuku Hiva et les Marquises pour rejoindre Tahiti. Nous survolons une dernière fois les îles Tuamotu. Magique!
Une randonnée de 11 km en claquettes ou pieds nus, selon, dans une belle mare de gadoue. Au moins on s’en rappelera!
Journée « danses marquisiennes ». 1ère représentation à Hatiheu au pied d’un magnifique banian puis deuxième session au port de Taiohae. Top !
No! No! Pas les Nonos! Quelle saleté ces petites bestioles ! On en fait les frais aujourd’hui… Qu’est-ce que ça gratte !
Ce n’était pas la meilleure idée que de vouloir rejoindre cette plage de Haatuatua. Heureusement, le retour en bateau nous a fait oublier nos malheurs…
Je pense avoir trouvé mon endroit préféré des Marquises : Hatiheu. À échelle humaine, une jolie baie cernée de végétation et de montagnes!
À nous fondre parmi les locaux, on découvre que le bingo est une véritable institution ici! Malheureusement, la chance ne sera pas avec nous…
Site archéologique, art moderne, cathédrale, le va-et-vient des pêcheurs, randonnée… Malgré notre rythme tranquille on aura bien rempli cette journée…
Aller de l’aéroport de Nuku Hiva à sa ville principale, Taiohae, donne déjà un très bon aperçu de cette île des Marquises.
Nous passons un peu de temps dans la baie des plaisanciers en choisissant en rêve notre futur bateau. Petit tour sur les hauteurs d’Atuona également.
On se serait bien passé de notre rencontre avec les physalis, ces sortes de méduses au poison mortel… Heureusement Chaton s’en tire bien!
Une magnifique plage de sable blanc comme sur les cartes postales. A moins d’y aller en bateau, la plage se mérite après 1h30 de marche.
Tournée de plusieurs sites archéologiques contenant des tikis et vie au contact des Marquisiens isolés de Hiva Oa
On traverse l’île du Sud au Nord à travers des paysages magnifiques pour nous retrouver dans une cérémonie religieuse…
Nos nombreuses discussions avec les locaux nous en font apprendre beaucoup sur les Marquises, on découvre également les Tohua, le musée Gauguin…
Changement radical de décor, nous passons des atolls des Tuamotu aux montagnes des Marquises! Nous y serons 15 jours.
Dernier jour à Fakarava, c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons Tahia et Pau, nos hôtes sur cette île.
Journée tranquille au rythme de Fakarava. De la cuisine, des devoirs pour Chatounette, baignade bien sûr, lessive…
Deuxième baptême de plongée pour Chatounette. Mademoiselle ne plonge que dans des sites mythiques : après l’Égypte, Fakarava ! La classe!
Une grande matinée en vélo jusqu’à la passe Nord de Fakarava. Tahia, chez qui nous logeons, fait la guide en nous accompagnant.
Plus que Rangiroa, nous quittons Warren et nos nouveaux amis. Mais de nouvelles aventures nous attendent à Fakarava avec une immersion au sein d’une famille Puamotu
Foncez sans hésiter au Moanarani Camping, chez Warren, à Rangiroa. Émotions garanties et souvenirs indélébiles. Encore merci Warren!
Plongées en bouteille, snorkeling dans une passe jusqu’au parc à poissons de Warro et Warren, on passe notre vie dans l’eau ici!
Nous partons à pied jusqu’à la cave de Rangiroa (comme ça, retour à pied également. Il faut toujours de méfier dans ce genre d’endroit…
Le vol ne dure qu’à peine 20 minutes entre ces deux atolls des Tuamotu mais la vue de l’avion est incroyable et donne un bon aperçu de ce qui nous attend là…
Sortie à la journée pour visiter les lieux remarquables du lagon et tenter d’apercevoir raies mantas, requins-marteaux et requins-tigres
Une journée au paradis, rien à dire et redire, il n’y a qu’à contempler et savourer. On aura passé une bonne partie de la journée dans l’eau
Je crois bien que nous venons d’atterrir au paradis… C’est magnifique, surtout vu du ciel! Et le camping où nous sommes est incroyable..
Dernière journée à Tubuai, on quitte à regret le lagon et cette guesthouse où on se sentait bien. Chaton a encore pêché des bénitiers et en fait profiter nos colocataires
Heureusement que la vue au sommet était à la hauteur de nos espérances car c’était long! Plus de 17 km de marche depuis notre guesthouse …
Le tour de l’île de Tubuai fait 26 km et c’est tout plat. Alors c’est idéal à faire à vélo ! On s’arrête au gré de nos envies
On apprend à pêcher puis préparer les bénitiers. Il y en a à foison ici! Et depuis un canoë, ça rajoute à l’ambiance