L’Ouest de Huahine et l’entraînement au Heiva
Table of Contents
Le camping de Huahine au soleil!
Le soleil est enfin là ! Pas sur toute l’île mais bien là où nous sommes. Les bleus du lagon ressortent enfin! C’est magnifique !
Nos co-campeurs s’en vont tous aujourd’hui, dommage, on les aimait bien. Dès qu’ils partent, à 9h15, nous mettons Chatounette sur ses devoirs, et moi sur le blog. J’ai encore 2 articles de retard ! Chaton, quant à lui, retourne faire du snorkeling devant le camping.
Déjeuner au bord du lagon
Nous ne décollerons pas avant 13 heures pour aller déjeuner tout près d’où nous sommes, dans un restaurant qui nous faisait de l’oeil chaque fois que nous passions devant.
Le ciel s’est à nouveau couvert mais il y a par moment de belles éclaircies. On commande du poisson grillé et un mi-cuit de thon.
C’était bon mais ce n’est pas avec ces portions qu’on va faire notre gras pour l’hiver. Le prix aurait dû nous mettre en garde : on était sur un tarif touriste, et non pas un tarif local, donc on a les proportions qui vont avec.
La côté Ouest de Huahine
Nous reprenons la route et partons explorer une partie de la côte Ouest de Huahine. C’est très sauvage.
Puis nous nous garons et longeons une plage à pied. Elle mène à un ancien complexe hôtelier avec les logements sur pilotis. Tout est à l’abandon, quel gâchis. Malgré tout, le secteur est magnifique.
Nous reprenons la route jusqu’à Fare où nous faisons quelques courses.
L’entraînement pour le Heiva
Puis nous retournons à notre camping pour mettre nos emplettes au frais. Là, nos nouveaux coloc’ de camping nous rencardent sur une répétition qui aura lieu pour le Heiva. C’est à 5 minutes en voiture. Nous nous y rendons tous ensemble.
Il est 17h30 quand nous arrivons et 20h30 quand nous en repartons. Et encore, ce n’était pas fini!
Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les musiciens aux percussions. Ils sont tellement en rythme! En plus c’est très long, varié et souvent très rapide. Stupéfiant!
Et les danseuses ne s’entraînent pas sur un CD. Non, il faut chaque fois que les musiciens soient là pour qu’elles puissent répéter.
Enfin je dis « les danseuses » mais je devrais dire « les danseurs » car il y aussi des hommes qui participent à la danse.
Leur chorégraphie à eux est très différente. Très guerrière. Virile. Alors que les filles, c’est tout en déhanché.
Il y a également une place importante pour le chant. Là aussi il y a des hommes et des femmes. Et toutes les générations sont mélangées.
Personne ne s’entraîne avec sa tenue et c’est bien normal puisque celles-ci sont fabriquées en matière végétale. Donc il s’agit d’un boulot important et éphémère, qu’on ne réalise pas pour un simple entraînement.
Nous avons tous les trois apprécié le spectacle alors qu’est-ce que ça va être lors de la finale du Heiva!! Nous avons réservé nos places, ce sera le 13 juillet à Tahiti.
Chaton a pas mal discuté avec un local qui lui expliquait différentes choses durant la répétition. Notamment que les musiciens s’entraînaient tous les jours. On veut bien le croire vu le niveau !
Lorsque nous rentrons au camping, nous dînons une fois de plus du poisson (on ne s’en lassera jamais !), discutons encore un peu avec le couple avec lequel nous étions à l’entraînement du Heiva et au lit.
Pratique
Camping Hiva Plage : super spot pour planter sa tente et le snorkeling. Cuisine commune. Toilettes sèches. Douche froide. 2.000 Francs par tente pour 2 personnes. 2.500 Francs pour 3. Aussi des tentes à louer et des chambres.