Dernier jour à Hiva Oa
La nuit n’a franchement pas été terrible. Comme on se faisait dévorer par les moustiques, on s’est calfeutré dans nos duvets. Mais du coup on a crevé de chaud! Heureusement qu’il n’y a pas de fenêtre dans cette maison, sinon qu’est-ce que ça serait ! On aurait peut-être tout simplement pas de moustiques….
Ceci dit, la vue depuis notre lit, au réveil, nous fait vite oublier les désagréments de la nuit. C’est quand même canon de dormir en plein cœur de la végétation.
Nos hôtes nous avaient donné rdv à leur snack à 10 heures, nous nous y rendons pour déguster ce qui est devenu notre train train de festin brunch.
Voyant qu’ils ne sont pas pressés par le travail, on sort les devoirs pour Chatounette. Chaton discute avec notre hôte pendant que je m’attelle aux exercices sur les puissances avec Chatounette.
Une fois ceci terminé, nous retournons à Atuona faire le plein d’essence. Nous en profitons pour admirer les bateaux de la baie, aussi bien dans la mer que sur cales et on se met à rêver de réaliser un voyage futur en catamaran. Au moins c’est gratuit !
Nous retrouvons par hasard notre professeur de français rencontré quelques jours plus tôt. Il grimpe dans notre véhicule pour rejoindre la supérette de Atuona et nous faisons un petit détour par les hauteurs de la ville. Sympa.
De retour au centre, petites courses puis nous filons à l’ancien cimetière. Arrivés sur place, c’est le déluge totale. On patiente là un bon bout de temps pour que ça se calme. Dès que la pluie se transforme en crachin, je sors seule visiter le coin (il y aurait un arbre sculpté et des tombes ornées de tikis en tuf rouge). Mais la pluie a rendu le terrain trop impraticable, en particulier en claquettes. C’est trop glissant et salissant à mon goût. Je renonce au bout de 20 mètres.
Nous retournons sur la plage d’Atuona où la météo ne s’est pas vraiment amélioré. Nos hôtes nous appellent pour nous dire de les rejoindre à 20h30 au snack. On y mangera tous ensemble, gratuitement. Décidément, ça en devient presque gênant ! Déjà qu’ils nous logent gracieusement…
Nous attendons sur la plage qu’il soit l’heure convenue. À 20h30, nous arrivons à leur snack qui contrairement à la veille, est déserté. Nous y mangeons des pâtes, du poisson cru coco et de la viande aux légumes. Bien bon! Nous rentrons chez eux tous ensemble et discutons encore un peu avant d’aller nous coucher.
Demain sera notre dernier jour sur Hiva Oa, notre avion décolle à 13h30.