La baie Colette et le bingo
Table of Contents
Réveil
Nous nous réveillons toujours au beau milieu du parc municipal, toujours personne en vue, et toujours un beau temps.
Nous replions nos affaires et retournons au petit quai pour prendre notre petit-déjeuner. On est en retard pour notre rendez-vous avec notre pêcheur de la veille, il a tout replié et prend son petit-déjeuner en famille au snack du port. Le poisson cru coco, ça sera pour une autre fois!
La baie Colette
Nous prenons ensuite la voiture pour rejoindre la baie Colette.
Les informations du Lonely Planet sont encore has been, une route cimentée permet de monter bien plus haut que ce qu’il dit.
À un croisement en T, un immense panneau, qu’on ne peut pas rater, informe que la suite de l’itinéraire est formellement interdit aux voitures, il faut obligatoirement un 4×4. Un Dacia Sandero c’est un peu comme un 4×4 non?
La route cimentée se transforme en piste en terre partiellement remplie en cailloux. Ça patine pas mal, c’est raide, mais au deuxième essai notre voiture accepte de monter.
Un peu plus loin, en plein dans notre élan, nous sommes contraints de nous arrêter. En effet, pleins d’engins de chantiers, et des ouvriers sont à l’œuvre pour cimenter le reste de la route. On leur demande si nous pouvons passer et ils nous demandent, en guise de réponse, si notre véhicule est un 4×4. « Euuhhh, non! ». Ils nous font signe de passer, et que si ça monte, tant mieux, et si ça monte pas , tant pis!
On patine encore pas mal mais ça passe. Yes! Le reste est cimenté jusqu’au sommet. Nous garons notre voiture là et poursuivons à pied.
L’itinéraire descend pendant 15 minutes pour déboucher sur une magnifique baie. Il y a 3 maisons et 6 habitants. C’est l’un de ceux-là qui nous l’a expliqué. Avec d’autres informations sur cette baie, notamment la source et le pae pae un peu plus haut et le Tiki juste en face de nous.
Nous explorons la baie dans toute sa largeur avant de nous jeter à l’eau.
Elle est toujours aussi bonne. On restera dans l’eau une bonne heure. Et cette fois-ci, pas de requins ni de physalis pour venir nous contrarier. Ni même un poisson-pierre, ou des algues ou que sais-je encore !
Nous faisons le trajet retour qui remonte jusqu’à la voiture.
De là, nous redescendons (bien plus facilement évidemment) jusqu’à Taiohae.
Intendance
Notre snack du petit quai n’a plus rien à servir à cette heure tardive alors nous faisons quelques emplettes à une supérette pour nous constituer un pique-nique que nous prendrons sur la plage située entre le petit et le grand quai. On s’est un peu fait plaisir au supermarché (charcuteries, pâté, fromage…) et on constate qu’on s’en sort pour le même prix que de manger au restaurant… On va peut-être y aller plus souvent du coup 😅..
Repus, c’est sieste. Puis retour au petit quai pour que Chatounette fasse ces devoirs. Ici, nous retrouvons le confort de toilettes, douches, robinets d’eau (même si elle n’est pas potable (après, on en a quand même bu et on est toujours en vie)), une connexion internet, des tables, des chaises, des gens à qui parler.
Deuxième épisode courses ensuite pour anticiper notre journée de demain. En effet, ce jour étant vendredi, et que le vendredi, c’est bringue, on pense que notre spot pour dormir sera rempli de jeunes faisant la fête. Du moins, c’est ce qu’on nous a laissé entendre. Du coup, quitte à dormir ailleurs, autant nous éloigner de la ville, et donc des magasins et des restaurants, ce qui nous permettra également d’entamer notre tour de l’île.
Soirée bingo
De retour au petit quai, il est déjà l’heure de dîner. Nous prenons du thazard grillé et du chao menu. Encore un régal. Une des serveuses, avec laquelle nous avions bien discuté la veille, vient s’asseoir à notre table. Elle est en fin de service. Quand je lui demande si nous devons la payer à elle ou directement au comptoir, elle nous répond que c’est gratuit ce soir. Décidément ! Ils sont généreux ces Marquisiens !
Elle nous parle ensuite du bingo qui aura lieu ce soir et où elle compte se rendre. On s’était justement arrêté à la salle où cela aura lieu durant l’après-midi, la foule amassée nous ayant intrigué.
Le bingo, c’est une véritable institution ici. Elle nous explique toutes les variantes du jeu qu’ils ont ici. Ça n’a pas l’air simple ! C’est presque tous les weekends, ça commence à 14h et ça finit à minuit. Voire 2h du matin quand notre serveuse insiste de poursuivre, dit-elle en rigolant.
Allez deal! On s’y rend!
On s’était dit qu’on commencerait par regarder mais le premier jeux est simple et pas cher. C’est 100 Francs la grille. Chatounette est évincée, c’est interdit aux mineurs.
Les gens sont ultra équipés : ils ont tous un objet à la jonction entre le feutre et le tampon encreur. Pour marquer les numéros qui ont été tirés. Les cartons ne resservent pas. D’ailleurs, ce ne sont pas des cartons mais des feuilles en papier.
On se prend au jeu. On ne gagne rien à la première partie mais on tente notre chance au jeu suivant. Cette fois, c’est 1.000 Francs , mais on a deux grandes pages de 6 grilles. Et le gros lot est proportionnel à la mise de départ. Il faut commencer par tamponner tous les chiffres impairs.
Chaton est alpagué par une dame qui veut l’inviter à sa table pour l’aider. Il y va. Moi, je reste près de notre serveuse. Et heureusement qu’on se fait aider! Le numéro « 10 » n’est pas dit « 10 » mais un mot qui n’a rien à voir. Et tous les nombres doubles (11, 22, 33…), pareil, ils ne les disent pas normalement mais utilisent un mot local pour dire double.
On a beau être des débutants, la chance ne nous sourit pas.
Le troisième jeu est gratuit. On n’a pas bien compris pourquoi malgré les explications (trop techniques). Celui-ci, c’est un jeu de rapidité. On a une seule grille, mais les numéros sont tirés très rapidement ! Il faut s’accrocher ! La dame qui aide Frédy, comme beaucoup d’autres participants d’ailleurs, ont même plusieurs grilles. Je ne sais pas comment ils font pour les gérer en même temps. L’habitude sans doute.
Nous n’irons pas plus loin dans le jeu.
Nouveau spot pour la nuit
Il est temps d’aller nous coucher. On gardait l’espoir de pouvoir dormir au même endroit sur les deux nuits précédentes mais effectivement, des jeunes sont en train d’assaillir l’endroit.
Direction le spot numéro 2 que nous avions repéré le premier jour en arrivant. Malheureusement, une fois sur place,il y a une odeur pestilentielle. Impossible de dormir là !
Aïe. Il va falloir nous trouver un endroit de nuit, pas évident quand on y voit plus rien.
On finit par se trouver une bande herbeuse coincée entre une clôture et la route. On verra demain matin si c’était une bonne idée ou pas.