Taipivai, Hooumi et Hatiheu
Table of Contents
Camping sauvage du bord de route
Effectivement, dormir sur le bord de la route, ce n’est jamais la meilleure idée. Dès cinq heures du matin, ça circule.
Mais soudain, un énorme craquement d’arbre retentit. Je suis hors de la tente en moins de 3 secondes. Chaton a pu lire la terreur dans mes yeux. Je nous voyais déjà écrabouillés par un arbre.
Finalement, pas d’arbre sur notre tente ou la voiture mais une forêt au dessus de nous où plusieurs arbres sont couchés. Vite, il faut déguerpir d’ici!
On réveille Chatounette et lève le camp en deux temps trois mouvements.
Taipivai
Nous voici maintenant au charmant village de Taipivai.
C’est ici, sur un terrain vague, que tous les habitants de Taiohae viennent se réapprovisionner en eau car il y a une source. C’est un défilé de pick-up chargés de bouteilles en plastique vides qui défilent sous nos yeux pendant que Chatounette finit sa nuit.
Puis nous partons à la découverte de ce village, à commencer par son immense Tohua (esplanade).
Hooumi
Nous poursuivons en voiture en longeant une belle rivière jusqu’à Hooumi. Là aussi un rassemblement religieux se prépare. Mais nous n’y sommes pas invités.
Nous prenons notre petit-déjeuner sur la plage de Hooumi. Encore une jolie baie ourlée de sable et cernée par la montagne et la végétation
Taipivai le retour
Hooumi étant une impasse, nous retournons au village de Taipivai où le tohua s’est transformé en centre artisanal. En effet, une dizaine de pick-up à touristes sont garés là. On en profite pour y faire un petit tour mais c’est moins bien travaillé qu’à Hiva Oa.
Juste derrière, nous tombons sur un panneau d’Hermann Melville, l’auteur de Moby Dick. Il a également une stèle à son nom à Taiohae. Nous comprenons maintenant mieux pourquoi. En effet, cet auteur a passé du temps ici et a écrit un livre intitulé « Taïpi », de Taipivai, le village où nous sommes. Nous avons trouvé notre prochaine lecture !
Cascade, paysages et sites archéologiques
Poursuivons. En chemin, on apprécie toujours autant la splendeur de la nature. C’est très découpé, chargé en végétation et on tourne autour d’une belle cascade d’eau. Mais il ne semble pas facile de la rejoindre à pied.
Nous voici maintenant aux sites archéologiques de Kamuihei, Tahakia, Teiipoka et Hikokua. Malheureusement, c’est infesté de moustiques. Et puis on commence à avoir notre dose de tohua, tiki, marae et autres pae pae. Je retiens tout de même la présence d’un Tiki phallique d’un bon mètre…
Cela dit, nous apprendrons plus tard qu’un spectacle, pour les touristes de l’Aranui, le fameux bateau de croisière mixte (touristes et marchandises), aura lieu mardi matin à 9h puis à midi, alors sûrement que nous reviendrons.
Hatiheu
Notre journée se termine à Hatiheu, mon coup de coeur des Marquises. J’adore cet endroit ! Je trouve la baie pile à la bonne taille. Plus grand, ça perdrait de son charme, plus petit ça perdrait de sa superbe.
Les pitons rocheux sont impressionnants, la plage de sable est large, et le petit quai est petit. Et tout autour, comme dans les autres baies, on retrouve toujours ces montagnes et cette végétation.
Nous commençons par faire quelques emplettes, surtout que demain, c’est dimanche, et que tout sera fermé. Et il n’y a pas de restaurant où snack non plus. À la vue des tarifs pratiqués, on se restreint quand même. Abusés les prix !
Et on ne trouve ni fruits, ni légumes, hormis des oignons. Et quand on sait avec quoi on cuisine, on ne peut pas non plus acheter n’importe quoi.
Chips et gâteaux feront donc l’affaire…
Nous retournons au petit quai. Là, une mère et sa fille sont posées. On discute avec elles. La mère est ATSEM et la fille vit comme une locale : son mari chasse, pêche, fait du coprah, elle, elle a un cheval qu’elle propose aux touristes, ils ont des terres pour cultiver fruits et légumes. La vie semble paisible.
Chaton s’amusera à se jeter depuis le quai, tout seul comme un grand. Nous, on fait nos filles, car il faut ensuite remonter par le récif truffé d’oursins crayons.
Nous faisons ensuite escale à la plage de sable fin où je me baigne enfin. Chatounette préfère rester au sec. Il n’y a pas assez de vagues pour elle.
On se douche ensuite en bordure de plage, à la mise à l’eau des bateaux, puis retournons au petit quai.
Les deux filles sont toujours là, puis arrivent leurs maris, le frère et un ami.
Les trois plus jeunes sont en train de dépecer et vider deux chèvres. Je les observe faire tandis que Chaton reste avec les autres au bord du quai à déguster.
Du coup, c’est bon, on est invités pour dîner, pour faire un tour à cheval et un tour en bateau.
On décline leur invitation du dîner et pour le reste, on verra plus tard.
Nous nous rendons à présent à l’autre bout de la baie, où ils nous ont recommandé d’aller pour dormir.
Petites parties de Uno, et au lit!