Les pêcheurs et la sentinelle de Taiohae
Table of Contents
Camper dans un parc publique
On a tous très bien dormi. Les jardiniers de la ville n’ont pas pointé le bout de leur rotofil à l’aube. Et la vue, au réveil, est plutôt chouette.
Nous replions notre tente de bonne heure, et après l’achat d’une baguette, nous nous posons au petit quai de Taiohae pour prendre notre petit-déjeuner.
Les pêcheurs de Taiohae – acte 1
Un jeune pêcheur, fraîchement rentré de la pêche, découpe son poisson sur le bord du quai et jette ce qui ne se mange pas à la mer. Ça ne rate pas, ici aussi les requins sont à l’affût. De bons gros requins gris qui se ruent sur les misérables miettes de poissons. Toujours autant impressionnant à voir. À ce moment-là, on n’aimerait pas tomber dans l’eau.
Le pêcheur nous demande si nous souhaitons du poisson. On aimerait bien mais on n’a pas de quoi le cuisinier. Pas de soucis, il nous propose un sashimi de bonite. Encore gratuit ! C’est délicieux ! Il l’accompagne d’une sauce sucrée salée et nous demande de rapporter du lait de coco demain matin car selon lui c’est mille fois meilleur. Une fois de plus, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…
On discute avec ce pêcheur, puis son ami qui arrive en cours de route.
Je m’éclipse un instant pour retrouver Chatounette, qui a préféré rester près de la box internet du snack du petit quai. Et je la mets aux devoirs.
Au retour, c’est un vieux monsieur qui me taille la bavette. Physiquement, il a l’air très âgé, mais mentalement, il tient sacrément la route. Il nous raconte tout un tas d’histoire sur les Marquises, son évolution, sa vie… On dirait Papy Pallud je trouve, même physiquement.
Chaton, qui poursuivait sa discussion avec les jeunes pêcheurs, finit par nous rejoindre et les discussions se poursuivent.
Le site archéologique de Piki Vehine
Nous quittons finalement ce petit monde, une fois les devoirs de maths de Chatounette terminés, pour longer la baie à pied et rejoindre le site archéologique Piki Vehine (Temehea). Il y a une reconstitution d’un pae pae (plateforme à 2 niveaux où étaient construites les anciennes habitations marquisiennes), des statuts d’art moderne mais en mode « tikis », le tout entre les montagnes encerclant la baie. Sympa comme endroit !
Notre-Dame-des-îles-Marquises
Sur le trajet retour, nous faisons un petit crochet vers la magnifique cathédrale de Taiohae. Magnifique ! Et original comme architecture.
Nous repartons et, en chemin, nous nous achetons de quoi pique-niquer ainsi que du lait de coco… On ne sait jamais pour demain matin !
Et surtout ! Chaton s’achète des tongs! Oui parce que, dès le premier jour où nous sommes arrivés en Polynésie, ses chaussures ont craqué, mais Chaton n’a rien lâché… 1 mois et demi qu’il se trimballe avec des pompes dans un état lamentable, et deux fois qu’il les recolle. Aujourd’hui, il est enfin passé à l’acte. Enfin…. Comme dirait Chatounette, ça ne veut pas dire qu’il va se séparer de ses anciennes tatanes… Oui! Il y a une poubelle à la sortie du magasin mais Non! Chaton garde ses vieilles groles à la main… Je ne le changerais donc jamais…
Les pêcheurs de Taiohae – acte 2
Nous revoici au port.
Notre papy est toujours là. Les discussions reprennent. Puis je mets dorénavant Chatounette aux devoirs de français pendant que j’avance un peu sur le blog.
Mais pas bien longtemps, Chaton m’interpelle car de nouveaux bateaux de pêcheurs viennent de revenir, les glacières bien remplies. C’est une véritable attraction. Mais les moteurs de l’un des bateaux tourne toujours, alors on se dit que c’est pour cette raison que les requins ne sont pas là lorsque les pêcheurs vident les poissons et les jettent dans la mer.
Randonnée de la sentinelle
Il est bien plus de 15h lorsque nous décidons d’aller faire la randonnée de la sentinelle.
Le départ se situe un peu plus loin, à cinq minutes en voiture.
Lorsque nous démarrons réellement la marche, il est 16h10. La randonnée est donnée pour deux heures. Bon ba nickel, on va encore avoir droit à un retour à la frontale !
Les sentiers sont toujours aussi beaux, recouverts au dessus de nos têtes par la végétation. On entend des chèvres mais nous ne les voyons pas. En même temps, la panneau informatif à l’entrée du site expliquait que les chèvres avaient été délogées car elles ravageaient toute la végétation du lieu.
Nous ne bifurquons pas sur le sentier menant à une plage. Nous sommes déjà bien short sur le timing alors si on se rajoute une baignade, c’est mort! Et puis il s’agit d’une plage de galets.
Nous poursuivons. Rapidement, nous atteignons un premier belvédère. La vue est vraiment magnifique. Grandiose ! On contemple, puis poursuivons.
Direction le deuxième belvédère. Là, je crois qu’on n’a pas pris le bon itinéraire. C’est raide et le chemin est mal entretenu. Est-ce vraiment un chemin en fait ou une trace laissée par les chèvres ou par les coulées lors des pluies?
À l’heure critique, nous nous arrêtons. De toute façon, ça devenait trop vertigineux pour moi et la vue est déjà magnifique.
Demi-tour, retour à notre voiture de location !
Finalement, on a bombardé car nous arrivons bien avant la nuit tombée.
Soirée
Petit crochet pour des formalités auprès de notre loueur de véhicule puis retour au petit quai. Nous y dînons exactement le même repas que la veille. C’était tellement bon aussi il faut dire!
A la fin du repas, nous discutons un bon bout de temps avec les deux employées du snack. Encore un bon moment de passé. Puis une voiture vient récupérer ces deux dames alors nous quittons également le lieu.
Juste avant, nous nous brossons les dents au petit quai. Des personnes sont en train d’y pêcher et la pêche a été bonne puisqu’ils ont, entre autres, une langouste.
Cette fois, nous quittons le lieu pour de bon.
Nous avons décidé de repasser la nuit au même endroit, on espère que tout s’y passera aussi bien.