Nos coups de cœur en Polynésie Française
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un voyage en Polynésie Française? Quels sont les incontournables, les lieux à voir, les activités à faire? On vous donne notre point de vue.
Table of Contents
Snorkeler (randonner en palmes, masque et tuba)
La Polynésie Française, c’est 118 îles (dont 76 habitées), alors forcément, la mer est omniprésente. Tahiti est la plus grande de ces îles avec un périmètre de 132 km. Autant dire que, quelque soit l’île de Polynésie, vous ne serez jamais bien loin de l’océan.
Un masque et un tuba sont donc indispensables dans la valise. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’eau, une petite bouée gonflable pour être plus en confiance.
Malheureusement, n’espérez pas y voir pléthore de coraux. Ayant passé pas mal de temps en Indonésie, la Polynésie nous a énormément déçus à ce niveau-là.
En revanche, les requins à pointes noires seront omniprésents, notamment aux Tuamotus, vous croiserez régulièrement des raies (pastenague, léopard, manta) ainsi que des tortues.
Presque toutes les excursions proposées par les différents prestataires se rendent dans des lieux où les animaux marins sont nourris. Il est pourtant très facile de croiser ces animaux dans leur milieu naturel, sans nourrissage.
Parmi les sites que nous avons particulièrement appréciés :
Tahaa et les raies mantas
Tous les matins, nous allions à « Manta Point », lieu indiqué sur Google Maps, pour aller nager avec les raies mantas. Et tous les matins, elles étaient là. A 10 mètres du bord.
Tahiti et le sentier marin de Vaiava (PK 18)
On a apprécié, ici, le côté instructif du sentier marin car des panneaux informatifs sous-marins ont été installés et forment un itinéraire à suivre sous l’eau. Ici, il y a des coraux en quantité.
Tikehau et le courant dérivant de la passe
En excursion avec Matehau (qu’on recommande fortement), nous avons pu observer un requin-marteau en snorkeling tout en dérivant dans l’unique passe de Tikehau. Nous avons aussi eu la chance de voir des raies mantas. Tikehau possède également plusieurs plages propices à la baignade.
Huahine et la douceur de vivre
On a eu un énorme coup de cœur pour l’île de Huahine. Le snorkeling, juste en face de notre logement, était vraiment chouette. Bien mieux que sur la plage de l’ancien Intercontinental. Les poissons étaient présents en quantité et en variété, même si les coraux ne sont toujours pas comparables à ceux d’Indonésie. Et les plages autours sont très sauvages, tout ce qu’on aime! Pour y accéder, il faut loger à Hiva Plage Camping, un spot qu’on recommande vivement, notamment pour les activités qui y sont proposées.
Bora-Bora et le banc de raies léopards
Hormis le banc de raies léopards, tous les poissons sont nourris. Cela fait perdre de son charme mais il faut reconnaître que le lagon de Bora-Bora est magnifique avec ses eaux cristallines.
Faire de la plongée en bouteille aux Tuamotus
Les Tuamotus sont mondialement réputés pour la plongée en bouteille. Nous n’avons qu’un niveau 1 de plongée mais nous avons tout de même pu plonger dans les passes de Fakarava et de Rangiroa. Des moments inoubliables avec les requins et les dauphins! Mais n’étant pas du tout équipée en matériel photographique étanche, je n’en ai aucune image, hormis dans ma tête!
Pédaler sur du plat le long des côtes
Toutes les petites îles se prêtent à la balade à vélo. On n’est franchement pas des cyclistes dans l’âme, surtout quand ça monte, mais ici, c’est tout plat. Nous avons pu faire le tour à bicyclette de Tubuai, faire une virée à vélo à Fakarava, et déambuler à Rangiroa et Tikehau. Des moments toujours plaisants et agréables.
Pagayer en canoë – kayak à Tubuai et Tahaa
Ce sont des moments que nous avons particulièrement appréciés en Polynésie, d’autant plus que nombreux campings et pensions proposent gratuitement ou à la location des canoés et kayaks. On a pu, grâce à ce moyen de transport, rejoindre des motus, pêcher le bénitier, et surtout muscler nos petits bras!
Faire de la randonnée
Le paradis des Marquises
Nous n’avons pas été gâtés par la météo, nos opportunités de marcher ont donc été restreintes, mais nous avons pu nous rendre compte de toutes les possibilités de randonnées aux Marquises. Et il y a vraiment de quoi faire!
A Nuku Hiva, nous avons été à la sentinelle de Taiohae, la baie Colette, les plages d’Anaho et de Haatuatua et la crête de Teivipakeka (pieds nus dans la gadoue)
L’accessibilité de Moorea
Il existe plusieurs possibilités de randonnées sans guide sur Moorea. Nous avons apprécié celles du col des 3 pinus et des 3 cocotiers pour leur facilité. Nous avons manqué de temps pour faire celle de la montagne magique, même s’il s’agirait plus d’une balade que d’une randonnée.
Rurutu l’insolite
Le sentier perdu et la gueule du monstre sont des endroits vraiment originaux. Des décors que nous n’avions encore jamais vus. Il s’agit d’un makatea, d’où sa singularité, car ce n’est pas très répandu. Une randonnée conseillée avec guide, nous avons fait sans, et aucun regret! D’ailleurs, nous avons fait cette randonnée là deux fois, tellement cela nous a plu!
Maupiti et son mythique sommet
Les vidéos parlent d’elles-mêmes. Le sommet de Maupiti se rejoint en une heure de marche et la vue récompense largement l’effort de la montée. Nous sommes restés une heure au sommet en béatitude face à tant de beauté.
Tubuai et ses vues à 360°
Notre randonnée au sommet de la montagne de l’homme couché à Tubuai fût une véritable galère. Pourtant, cela figure au top 3 des moments préférés du voyage selon Chatounette. Les chiens ne font pas des chats me direz-vous…
Pour la faire courte, pour le trajet retour, Chaton a voulu emprunter un raccourci : une trace directe dans la pente, dans une végétation très dense, de nuit… Je vous laisse imaginer la galère dans laquelle nous étions… Les propriétaires de notre logement se sont inquiétés pour nous, l’un d’eux faisait des boucles en voiture pour nous retrouver…
On se rappellera également de la vue depuis le sommet de Tubuai, au moins autant magnifique que la vue depuis notre randonnée précédente.
Assister au Heiva
Le Heiva est une manifestation culturelle traditionnelle qui a lieu chaque année au mois de juillet à Tahiti et dans les autres îles de Polynésie. Danses, chants, sports traditionnels… Des grands évènements à ne pas rater!
Les belles photos sont celles du site officiel du Heiva i Tahiti.
Assister à la pêche aux cailloux
Bon, pour ça, il faut être extrêmement chanceux pour pouvoir assister à la pêche aux cailloux! En effet, elle n’a plus lieu que tous les dix ans. Mais le Maire actuel semble très motivé pour développer cet événement, peut-être qu’il parviendra à la rendre plus fréquente. A suivre!
De plus, cela a lieu à Maupiti, et cette île n’est pas la plus facile d’accès de par sa passe houleuse et sa piste d’aéroport très courte. En cas d’intempéries, les trajets, aussi bien en avion qu’en bateau, sont souvent annulés. Une destination à ne surtout pas placer la veille de son trajet retour pour la métropole!
Photos de TNTV.
Louer un bateau pour profiter des lagons
On en a fait l’expérience à Raiatea (et pour le coup c’était vraiment pas cher : 8.000 Francs le bateau pour la journée) et c’était vraiment une excellente journée avec la liberté d’aller où bon nous semble, et à notre rythme. On aurait aimé le faire plus souvent, mais il n’a pas toujours été facile de trouver des petits bateaux à la location, et on n’a pas du tout le « niveau » (ni les finances d’ailleurs) de louer des catamarans ou autres voiliers. On a vu qu’il était possible de louer des petits bateaux sans permis à Bora-Bora, mais les moteurs limitent vraiment les distances réalisables. Cela doit rester chouette tout de même!
Jouer à Koh Lanta à Rangiroa avec Warren
Voilà, nous arrivons à notre meilleur souvenir à tous les trois de nos deux mois et demi passés en Polynésie. Ce qui va suivre ne sera pas du goût de tout le monde, mais nous, on a adoré!
A Rangiroa, nous avons vécu notre meilleur souvenir du voyage grâce à Warren de Moanarani Camping. Une expérience à vivre avec des ados uniquement. Et pour les baroudeurs confirmés. En gros, il faut vouloir vivre l’expérience Koh Lanta sans les caméras… Nous, on a adoré! Mais ce n’est pas pour tout le monde. Il s’agissait d’une “excursion” sur 2 jours avec nuit sur un motu inhabité et visite du lagon bleu. Warren ne fait payer que l’essence (et quand il dit qu’il faut payer l’essence, c’est : il vous donne les bidons, et vous allez à la pompe faire le plein!) ainsi que les aliments de base (riz, farine, amidon). On s’en est tiré pour maximum 10.000 Francs pour 2 jours à 3 personnes, sachant que la moindre excursion sur le lagon bleu par n’importe quelle autre agence coûte 15.000 Francs par personne. Et ça ne dure pas 2 jours! On a appris à pêcher au harpon, et cuisiner plusieurs plats locaux, chasser et ligoter le crabe des cocotiers, planter des cocos sur le motu voisin, tresser nos matelas, tables, couverts avec des feuilles de cocotiers … Nous avons également nagé avec des bancs de requins à pointes noires et visité le lagon bleu. Warren est également champion de coprah de son île, alors il nous a appris comment couper une noix de coco en deux en un seul coup de hache.
Warren propose également tous les matins, à 5h30, avec son neveu, un snorkeling dérivant jusqu’aux parcs à poissons. Gratuitement. Tout le monde donne la pièce à la fin de la semaine, ça semble être la moindre des choses.
Enfin, Warren est une personne très chaleureuse, simple, instruite et passionnée. Nous avons pu aborder de nombreux sujets sur la vie polynésienne en toute franchise.
On vous laisse juger par vous-même grâce à cette vidéo. Elle est un peu longue (presque 15 minutes), alors prenez le temps de vous poser pour regarder…
Et vous? Quel a été votre souvenir préféré de Polynésie Française? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!