Le sentier perdu et la gueule du monstre

Le déluge

Quelle nuit! Non mais quelle nuit!! Un de ces déluges!!! On a troqué le bruit des vagues contre celui de la pluie sur la toile de tente. On se recroqueville au centre de l’igloo afin que les deux toiles ne se touchent pas (la toile intérieure et la toile extérieure) mais avec le vent et la pluie battante, rien à faire, elles se touchent par endroits.

Je suis persuadée que nous allons finir la nuit dans la voiture, totalement inondée à l’intérieur de notre maison de fortune.

C’est Chatounette la première à être mouillée. Mais finalement, elle se décolle de la toile et ça passe. C’est que ça ne s’arrête jamais! Il y a des petites accalmies mais sans que la pluie ne cesse, puis les trombes d’eau jaillissent à nouveau en nous faisant presque sursauter.

Nous avons dû voir passer chaque heure, dormant par intermittence.

Finalement, le jour se lève que nous sommes toujours au sec. Je n’en reviens pas! Je n’aurais pas misé dessus. Alors pour le coup, la tente Quechua 2 secondes 3, on valide totalement !

Le jour se lève mais il pleut toujours autant. Toute la nuit j’ai eu envie d’aller au petit coin mais pas au prix d’une douche tropicale nocturne.

Ça se calme assez pour me faire sortir de la tente. En claquettes, je ventouse presque avec le sol. Ce n’est plus qu’un petit crachin. Mais juste le temps de faire pipi! Ça repart de plus belle, je me précipite sous l’igloo.

Une heure après, Chaton ne tient plus non plus. Mais il ne prend pas les mêmes précautions que moi pour sortir de la tente et on se retrouve avec une grosse flaque à l’intérieur : toute l’eau qui était sur la « porte » d’entrée. Lui se pose dans la voiture pour lire pendant que Chatounette et moi réorganisons la tente pour éviter la flaque.

Chatounette finit par rejoindre Chaton dans la voiture, puis vient mon tour. 

La pluie finit enfin par cesser vers 11 heures. Et une heure après, la tente est quasiment sèche. Nous n’attendons pas qu’une autre averse se profile pour tout replier.

Déjeuner

Direction le supermarché, voir si on trouve de l’inspiration pour notre repas du déjeuner. Marre de bouffer des conserves mais on ne peut toujours pas faire de feu avec tout qui est détrempé. Une fois dans le magasin , le commerçant nous entendant parler « poisson » nous oriente vers un restaurant où il y en aurait.

Tout Rurutu semble s’être passé le mot! C’est rempli de monde! Finalement, pas de poissons mais on s’est tout de même régalé.

Après le repas, on ne sait pas trop quoi faire. On ne tente même pas de rejoindre le départ de la rando pour le Manureva, avec toute l’eau qui est tombée, on sait d’avance que c’est fichu. On erre sur le port.

Chaton, à table, a écouté les conversations des autres, et avec mes informations du Lonely Planet, ce qu’il a entendu, et une petite recherche sur internet, on se lance dans un tout autre projet..

Le sentier perdu et la gueule du monstre !

Une rando avec guide obligatoire …

Nous y voilà. Vous vous rappelez mon article teaser où je disais qu’on allait vouloir faire des randos où il faut absolument prendre un guide qu’on ne prendra pas?

Ba le sentier perdu, c’est exactement le genre de randonnée où le guide est obligatoire. Le partenaire de Pacs d’Audrey avait bien insisté en nous disant que s’il fallait un guide, ce n’était pas pour rien, racontant le nombre de secours hélico qu’il avait organisé pour des randonneurs pourtant chevronnés….

Et Chaton, dans la conversation prise à la volée au restaurant, a bien entendu que le guide disait qu’il fallait attendre samedi que le sol sèche et que la mer soit moins démontée…

Tous les ingrédients étaient donc bien réunis pour que nous tentions de faire cette randonnée…

Le Lonely Planet précise qu’il ne faut pas être sujet au vertige et agile car l’usage des mains est indispensable…

Avec ma super appli OsmAnd et un topo trouvé sur camptocamp, nous voici partis à la recherche de l’entrée de ce fameux sentier perdu.

Trouver l’entrée depuis la mer

Nous partons avec les chaussures d’eau, car pour commencer, il faut traverser une petite rivière. De là, on explore tous les sentiers qui pourraient être ce sentier. On se retrouve vite à grimper dans le raide pour finir dans des culs de sacs..

Le début du sentier semble plus loin sur ma carte mais on ne voudrait pas passer à côté d’un itinéraire plausible. Nous explorons donc chaque recoin avant de nous jeter à l’eau, c’est le cas de le dire…

J’ai pris soin de prendre mon sac à dos étanche pour y ranger soigneusement mon téléphone, les clés de la voiture et le reste de nos affaires.

La mer est bien agitée et il y a des grosses pierres de partout. On manque de finir à la baille à chaque vague.

Nous atterrissons à une première grotte. Chaton voit un passage éventuel mais il faudrait être équipé de cordes.

Je sors mon téléphone du sac pour nous géolocaliser. Ça a l’air d’être un peu plus loin. On poursuit donc notre déplacement dans la mer, en longeant la falaise.

Le sentier perdu

Oui, c’est ça ! A priori nous y sommes. Il faut escalader et, en haut, un sentier longe les falaises. Pendant toute la montée je me demande comment je vais faire au retour pour redescendre…

Une fois en haut, il ne faut pas mettre un pied de travers! Le sentier est étroit et la moindre chute pourrait être fatale. Ça souffle pas mal de surcroît !

En tout cas c’est magnifique ! On croise plusieurs grottes sur notre chemin. Et la météo est avec nous : il ne pleut toujours pas.

La gueule du monstre

Whaouw! Ça valait le coup ! Enfin je dirais cela quand on sera sain et sauf après le trajet retour !

C’est une photo de cette « gueule du monstre », vue plusieurs fois sur différents sites internet, qui m’avait rendue impatiente de découvrir Rurutu. Et là on y est.

Le site est vraiment original. Et spectaculaire! J’adore! On y reste un moment avant de repartir sur nos pas pour retourner à la voiture.

Trajet retour

Finalement, le chemin retour passe plutôt bien. Là où j’étais le moins rassurée, c’était pendant les passages étroits où c’est tout plat mais étroit avec le vide d’un côté. Les passages où il faut désescalader ne sont pas si terribles. La roche est extrêmement abrasive. L’avantage, c’est que ça ne glisse pas. L’inconvénient c’est qu’on a vite fait de se râper dessus. Chatounette en a fait les frais à la descente.

De retour dans la mer, celle-ci est encore plus agitée. Mais aucune chute n’est à déplorer. On n’a pas traîné en tout cas.

Une fois revenus sur le sable, j’explose de joie. On est sains et saufs, et c’était grandiose ! Je quitterais Rurutu sans regrets.

Soirée

De retour à la voiture, nous restons un moment là pour faire sécher notre linge, n’ayant pas réussi à traverser la mer à la façon de Moïse.

J’en profite pour organiser la suite de notre périple. Et je ne suis pas peu fière de moi. Je nous ai notamment dégoté une petite chambre en dur pour notre prochaine île. La contrepartie, c’est que nous ne pourrons pas louer de voitures. Mais l’île suivante (Tubuai) est encore plus petite que celle-ci.

Puis il fait nuit. Direction notre pizzeria préférée. On commande exactement la même que la veille.

En discutant avec le pizzaiolo de notre rando à la gueule du monstre il nous rencarde sur pleins d’autres grottes à faire. Il nous parle notamment d’une qui serait « rock’n’roll » à rejoindre. Euh … Le sentier perdu et la gueule du monstre, c’était mon max je pense, alors la rando rock’n’roll, on oublie ! J’en retiens tout de même une autre, à voir pour demain si l’itinéraire menant au mont Manureva est praticable ou pas. Au fait, vous avez eu la chanson dans la tête ou pas?

Une fois notre pizza engloutie, on jette notre tente et filons nous coucher. Zou!

Pratique

Location d’une voiture à Rurutu : Teahu Vahiarii. 30.000 Francs pour 5 jours après négociation, 10.000 Francs de caution. Normalement 7.000 Francs par 24h ou 5.000 Francs de 8h à 17h. Joignables par WhatsApp ou par téléphone au +689 87 25 43 90. Ils proposent aussi des excursions à cheval.

Pizzeria Chez Vincenzo à Moerai ouverte de 18h à 21h, fermée le lundi. Pizzas très bonnes. Prix qui tournent autour de 2.500 Francs. Une pizza pour trois nous a largement suffit. Tel 87 360 685. Paiement uniquement en espèces.

Share this Post