Le Nord de Rurutu

Le camping sauvage à Rurutu

La nuit ne fut pas mauvaise, le bruit des vagues était moins fort, mais nous sommes réveillés dès 6 heures du matin par les voitures et leur klaxon. Notre présence ici n’est peut être pas très souhaitée. Chatounette, elle, roupille. Chaton et moi tournons en rond. Nous aimerions bien replier la tente et enchaîner mais il n’arrête pas d’y avoir des petites averses. Ça serait dommage de remballer la tente mouillée alors qu’elle sèche en deux secondes avec ce vent…

La météo n’est vraiment pas avec nous. Il ne fait toujours pas froid mais tout est gris, le ciel est menaçant, les chemins sont boueux, même le bleu, pourtant si clair, de la mer ne ressort pas Nous patienterons jusqu’à une accalmie et ne parviendrons à lever le camp qu’à 9 heures.

Nous petit-déjeunons face à la mer et entamons notre journée de visite par les sites de Moerai.

La tombe de Bisschop

Premier arrêt : la tombe d’Eric de Bisschop. Pas très glamour. Cela nous permet d’observer la tendance funèbre de l’île. La mode actuelle est au carrelage mais autrefois on était plutôt « stelle façon borne kilométrique ».

Le port de Moerai

Nous poursuivons avec le port de Moerai. Il aurait été plus chouette avec quelques bateaux à l’intérieur…. Quand on pense que dans la plupart (tous?) des ports français il y a une liste d’attente avant de pouvoir y mettre son rafiot…

Direction ensuite la

Grotte Tane Ua Poto

Elle est toute petite , mais sa particularité est qu’elle est tapissée de coquillages fossilisés, et ce du sol au plafond ! Marrant à voir.

Devoirs et déjeuner

Longue pause en bordure de plage pour laisser le temps à Chatounette de faire ses devoirs de maths et une partie de ceux de français pendant que Chaton roupille lit roupille lit rouplit.

Une petite éclaircie nous permet de déjeuner dehors. Le même repas que la veille : du maïs, du thon et des chips. Pas folichon mais on ne peut pas et partir en Polynésie pendant 2 mois et demi et manger au restaurant tous les jours. J’avais missionné Chaton pour qu’il nous fasse un petit feu pour que nous puissions manger un peu plus varié mais avec cette pluie et ce vent, c’est mission impossible.

Ana Aeo ou la grotte Mitterrand

Nous poursuivons par la visite de la grotte François Mitterrand, Ana Aeo de son petit nom local, surnommée ainsi depuis que le Président y est passé.

Par contre , je suis navrée de constater le comportement de l’ado qui m’accompagne… Non mais regardez moi ça ! Sur un tel site!

Chaton est vraiment insortable! Ah vous pensiez que c’était Chatounette qui avait fait ça ?? Non, non, il s’agit bien de Chaton. Et il est fier de lui!

Marae Tararoa

Notre promenade se poursuit à pied le long de la plage. Nous recherchons un marae, ces « fameux » tas de pierres où il faut avoir l’imagination et la connaissance de la culture polynésienne bien développés pour s’émouvoir de quoi que ce soit. On finit par le trouver et on vous laisse juger de son importance capitale pour notre développement culturel.

« Bain de mer »

Ensuite, à notre programme , il y avait « baignade ». On a beau être sur une île cernée de plages de sable blanc, la baignade n’y est pas forcément propice. Essentiellement parce que l’île est cernée d’un récif frangeant : peu de profondeur et des coraux partout. Il existe néanmoins quelques endroits propices avec des piscines naturelles ou bassins. Pas loin de ce fameux marae notamment.

Il pleut toujours par intermittence, façon crachin, mais il fait chaud et surtout : on ne s’est pas douché depuis que nous sommes sur Rurutu… Enfin on ne s’est pas douché hier!

Allez plouf! Dans la mer ! Chaton prend son masque et son tuba mais la mer est trop agitée et le sable trop fin. Résultats : pas ou peu de visibilité. L’eau a pourtant une couleur incroyable ! Les vagues, énormes, au loin sont magnifiques à regarder de par leur couleur notamment.

Sortis de l’eau, c’est savonnage près de la voiture puis rinçage. Le défi est de réussir à se rincer avec seulement 1,5 L d’eau par personne. Nous avions acheté un pack d’eau rien que pour ça ! Défi réussi, sauf pour Chaton qui termine sa douche avec du savon plein les aisselles…

La route traversière de Rurutu

Tout propre, nous reprenons la voiture pour emprunter la route traversière de Rurutu. Une sacrée côte puis une sacrée descente avec une végétation impressionnante.

Pizza et culture scolaire

De retour à Moerai, nous déambulons en voiture à la recherche de notre dîner pour le soir. On repère une pizzeria mais il est encore trop tôt.

Nous finissons notre course au port, et Chatounette se voit infliger la suite de ses devoirs de français. Comme il pleut toujours, ça se fera dans la voiture.

A l’heure du dîner, nous retournons à la pizzeria et discutons avec d’autres clients. Il s’agit d’un couple dont la femme est professeur d’anglais au collège de Rurutu. Elle nous explique qu’elle vient de Tahiti, qu’elle a dû passer les écrits du concours de professeur à Papeete mais les oraux à Paris. Elle a eu 2 semaines pour s’organiser. Et qu’elle avait obtenu une affectation à Créteil ! Heureusement, en dernière minute et par je ne sais quel tour de passe passe, elle a pu obtenir un poste ici, à Rurutu. Elle a eu chaud !

Elle nous raconte aussi qu’à Rurutu, il n’y a pas de lycée, les élèves doivent donc partir à Tahiti pour poursuivre leurs études et ne reviennent que 2 fois par an sur Rurutu pour revoir leur famille.

Et à Rimatara, une île « porche » de Rurutu, il n’y a pas de collège donc les élèves sont envoyés dès la 6ème en internat à Rurutu où ils ne voient leur famille que quatre fois par an. Elle nous explique donc que les élèves qu’elle a sont très investis dans leurs études. On ne fait pas autant de sacrifices sans une grosse dose de motivation. Son mari, justement de Rimatara, ajoute  » et encore, il y a eu du progrès, avant il n’y avait que le bateau pour rejoindre Rurutu pour le collège puis Tahiti pour le lycée (2 jours de navigation) car il n’y avait pas encore d’aéroport. Maintenant les élèves peuvent rentrer en avion ! ».

Enfin bref, notre pizza était délicieuse et une pour trois suffisait largement, mais maintenant il faut dresser le camp.

Nous avions repéré dans la journée un nouvel emplacement pour passer la nuit, nous nous y rendons et avons de la chance : la pluie se calme le temps de monter la tente et gonfler les matelas. Car avant, c’était un déluge pas croyable durant tout notre repas, déluge qui a repris juste après nous être abrités dans notre tente.

Demain nous voulions aller faire une randonnée, nous avions repéré le chemin de départ, mais avec tout ce qu’il a plu, on pense qu’il sera parfaitement impraticable. A voir. Au pire nous avons encore après-demain. Le nom du sommet que nous souhaitions atteindre me motivait : le Manureva. J’espère que, maintenant, vous aussi vous allez avoir la chanson en tête pour la journée ! Ne me remerciez pas, c’est gratuit ! Allez zou, bonne nuit !

Pratique

Location d’une voiture à Rurutu : Teahu Vahiarii. 30.000 Francs pour 5 jours après négociation, 10.000 Francs de caution. Normalement 7.000 Francs par 24h ou 5.000 Francs de 8h à 17h. Joignables par WhatsApp ou par téléphone au +689 87 25 43 90. Ils proposent aussi des excursions à cheval.

Pizzeria Chez Vincenzo à Moerai ouvert de 18h à 21h, fermé le lundi. Pizzas très bonnes. Prix qui tournent autour de 2.500 Francs. Une pizza pour trois nous a largement suffit. Tel 87 360 685. Paiement uniquement en espèces.

Share this Post