Rurutu, Avera et les fleurs

Camping sauvage à Rurutu

On s’était peut être couché un peu trop tôt la veille…. À 1 heure du matin, on est tous les trois réveillés… Et il sera près de 3 heures quand nous nous rendormirons… Finalement, les oiseaux se sont tenus… Mais ne serait-ce pas le jour où ils se taisent ? Par contre, la mer, elle, elle ne blaguait pas! Ce boucan !

Nous nous levons réellement à 8 heures. Quel bonheur de se réveiller face à ce décor. Une grande plage de sable blanc, les falaises d’un côté, la nature et sa végétation luxuriante de l’autre… Nous petit déjeuner sur un tronc d’arbre échoué en admirant les Bernard L’Hermite. Ils sont énormes, nombreux et grimpent même aux arbres.

En revanche, la météo n’est pas fameuse. Il fait bon, ça c’est cool, entre 25 et 28 degrés mais le ciel est tout bouché. Nous avons eu des averses dans la nuit et on sent bien qu’on en aura d’autres.

Avera

Nous replions notre campement et nous dirigeons vers Avera, la ville où nous étions passés la veille. Nous y avions repéré des tables de pique-nique en bord de mer idéales pour que Chatounette puisse faire ses devoirs installée correctement.

Les fleurs de Rurutu

En chemin , je m’arrête à chaque fleur pour les photographier. Il y a de quoi faire ! C’est tellement fleuri et varié !

Kayak de mer

Arrivés à Avera, des hommes s’amusent à prendre des vagues en kayak. Ils font plaisir à voir car on les entend éclater de rire et crier de joie à chaque vague qu’ils prennent. Même à celles qu’ils ne prennent pas!

Locaux en train de surfer dans les vagues avec un kayak à Rurutu
Locaux en train de surfer dans les vagues avec un kayak à Rurutu

L’heure des devoirs

Chatounette est en pull, elle me rend dingue ! Il fait toujours entre 25 et 28 degrés mais elle a froid. Certes, on a perdu 5/10 degrés par rapport à Tahiti mais quand même ! Une petite ondée nous fait finir les devoirs à l’intérieur de la voiture, mais toujours face à la mer…

La « ville » ou plutôt ses cultures

Après ses devoirs, nous déjeunons sur la table de pique nique en bord de plage puis partons à pied explorer cette ville.

Tout est calme, c’est apaisant. Même les nombreux chiens errants semblent zens ici. Et tout est soigné. Derrière le village, il y a des parcelles de culture savamment irriguées et elles sont tellement bien entretenues que cela forme un chouette paysage où l’on a envie de se promener. Ce que nous faisons bien sûr !

Découverte de Rurutu en voiture de location

De retour à la voiture, nous poursuivons notre découverte de Rurutu. Malheureusement, nous ratons chaque lieu d’intérêt ! On ne roule pourtant pas vite, à 30km/h de moyenne. Mais rien est indiqué, et on ne peut pas nous embarquer dans les chemins de terre avec la pluie qui est tombée. Même à pied on ne trouve pas les lieux.

Au trou du souffleur par exemple, nous nous sommes fait indiquer le chemin par chaque personne rencontrée mais au bout d’un moment, il n’y a plus âme qui vive et personne pour nous indiquer la route à suivre. Le chemin que nous avons suivi a fini en cul de sac et passer par la plage s’est avéré bien trop dangereux avec la puissance des vagues, l’étroitesse de la plage et la présence de gros rochers. Chaton a osé s’y aventurer, pense l’avoir vu au loin mais a renoncé : trop loin et trop dangereux…. Pour une fois qu’il renonce…

Belvédère et grotte Ana Tane Uapoto

Nous parvenons néanmoins à trouver le belvédère et la grotte Ana Taneuapoto! La grotte aurait été photogénique avec une belle météo et un vrai appareil photo supportant le contre-jour mais là c’est raté. On a tout de même apprécié la visite.

Il faut savoir que cette île à la spécificité d’être un « makatea ». Il y a des millions d’années, la croûte terrestre s’est soulevée, l’île s’est élevée au dessus de la mer et l’ancien régime frangeant s’est retrouvé à l’air libre, formant les falaises actuelles. La route que nous avons emprunté aujourd’hui correspondait à l’ancien lagon. L’île est donc truffée de grottes et de coquillages fossilisés.

Dîner et recherche d’un lieu où camper

Nous terminons notre journée à Moerai, la ville la plus importante de Rurutu. Enfin ça reste une bourgade hein! 2.400 habitants sur toute l’île et autant de chiens et de coqs, ça ne va pas chercher bien loin.

On y trouve tout de même une petite supérette et un snack où nous décidons de dîner. On se régale de brochettes de poisson grillé (du thon blanc) et surtout de Tiramisu aux spéculoos, miam !

Lorsque nous en ressortons, il fait nuit. Pas l’idéal pour se trouver un spot où camper… Tant pis, on fait avec. On se trouve une bande d’herbe en bordure de route et de mer, on verra bien demain s’il s’agissait de l’entrée d’une maison ou d’une école…

Pratique

Location d’une voiture à Rurutu : Teahu Vahiarii. 30.000 Francs pour 5 jours après négociation, 10.000 Francs de caution. Joignables par WhatsApp ou par téléphone au +689 87 25 43 90. Ils proposent aussi des excursions à cheval.

Share this Post