Nos coups de cœur à Madagascar
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un voyage à Madagascar? Quels sont les incontournables, les lieux à voir, les activités à faire? On vous donne notre point de vue.
Table of Contents
1/ Nager avec les requin-baleines
Cette journée nous aura vraiment marqués à tout jamais. Nager avec des poissons si gros ne peut pas laisser indifférent. C’est d’ailleurs le plus gros poisson vivant actuellement sur Terre.
Nous n’avons pu observer que des « ados » de 5 à 7 mètres, mais c’est déjà énorme!
Ce sont bel et bien des requins, mais ils mangent du plancton, alors aucune crainte à avoir. Ils sont curieux et s’approchent facilement des nageurs mais ne représentent aucune menace.
A Nosy Be, ils s’observent de fin septembre à fin décembre. Si vous y êtes à cette période, ne ratez surtout pas ça!
2/ Les Tsingy du Parc National de l’Ankarana
Les Tsingy sont particuliers à Madagascar. Seuls la Chine, Bornéo et la Nouvelle-Guinée proposent des formes qui s’en apparentent, mais hormis ces sites, on peut affirmer que les tsingy ne se trouvent qu’à Madagascar.
On les retrouve à plusieurs endroits de l’île. Ceux du Parc de l’Ankarana ont l’avantage de se trouver sur la route pour rejoindre Nosy Be ou Diego-Suarez depuis la capitale. Ils sont ainsi facilement accessibles. (Enfin… Pour Madagascar!)
Vous l’aurez compris, c’est un décor unique, original, impressionnant et qui laisse une part énorme à l’imagination tant les tsingy épousent des formes suggestives et sur un territoire très étendu. A ne pas rater!
3/ La quantité et la variété des animaux
Presque tous les animaux sont endémiques à Madagascar. Et bonne nouvelle, il n’existe aucune espère mortelle pour l’homme!
Les lémuriens nous ont fascinés. Tels des singes, on ne se lasserait jamais de les regarder jouer. Et il en existe une grande variété, qu’on trouve un peu partout à Madagascar selon les espèces! Pas besoin de se rendre dans un Parc National pour les voir.
Mais les animaux les plus originaux rencontrés, restent les caméléons. Surtout le brookesia peyrierasi, l’un des plus petits caméléon au monde et l’uroplatus, le champion du monde de camouflage. Malheureusement, pour les observer, il vous faudra vous rendre à Nosy Mangabe, extrêmement difficile d’accès si l’on ne veut pas prendre l’avion.
Dans le genre plus encombrant, il y a les baleines à bosses! Si vous y êtes à la bonne période, vous devriez les observer au large de l’île Sainte-Marie.
4/ Nosy Be
Nous étions réticents à nous rendre à Nosy Be avec notre fille. Et finalement, nous en garderons un super souvenir. Cette petite île a l’avantage d’offrir sur un petit territoire une large variété de distractions : nager avec les requin-baleines comme évoqué plus haut, observer la faune terrestre et sous-marine, découvrir les cultures de vanille et d’ylang-ylang, proposer à la fois des plages paradisiaques et des randonnées en « montagne » (600 mètres de dénivelé tout de même)…
Et l’argument suprême pour Chaton : faire du quad à peu près n’importe où!
5/ La Baie de Sakalava et ses environs
La balade des 3 baies (dont celle de Sakalava) avec ses dégradés de bleu, la Mer d’Emeraude (avec son bleu turquoise bien caractéristique), le spot de kitesurf où nous avons pu nous initier à ce sport en toute sécurité et facilité, les logements agréables et la douceur de vivre de Ramena … Autant d’atouts qui ont rendu nos quelques jours passés ici fort agréables.
Et vous? Quel a été votre souvenir préféré à Madagascar? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!