La Mer d’Emeraude

Notre bateau est ponctuel : 8 heures pétantes ! Nous partons avec notre voisin, un Israëlien.

A bord, il y a également cinq malgaches, du « personnel de navigation » et autre. En même temps, ils ne sont pas trop de trois pour diriger cette boutre à voile. En effet, au moment de lever la voile, notre bateau a foncé droit vers d’autres bateaux ! Il a fallu en toute urgence redescendre la voile et recommencer la manipulation de départ : éloigner le bateau de la côte à l’aide d’une longue perche en bois et hisser la voile… ça commence bien !

J’avais entendu dire que des cirés étaient fournis lors de cette excursion mais, pas de bol, pas sur notre bateau. Et nous n’avons pas pris les nôtres. Le franchissement de la passe est houleux, venteux, et aspergeant… On se prend carrément des bassines d’eau sur la tronche… Et ça penche sévère ! Je ne suis franchement pas rassurée mais Chaton l’est et Chatounette se marre alors tout va bien.

Une fois la passe franchie, la houle et le vent se calment et surtout, la couleur émeraude de la mer du même nom apparaît. Fascinant ! On se croirait aux Maldives (même si on n’y a jamais été) !

En tout cas, depuis Google Earth ça vendait déjà bien du rêve :

mer d'émeraude vue du ciel, google earth

Nous accostons sur une île. L’endroit est plutôt touristique, nous n’avons pas l’exclusivité du lieu, mais nous sommes tout de même bien loin des plages du Sud de la France un week-end du 15 août. Plutôt la fréquentation d’une plage bretonne un beau dimanche de décembre…

Nous avons cinq heures devant nous. Notre capitaine nous recommande d’attendre la marée basse pour aller faire du snorkeling. Le temps pour moi d’explorer l’île à pied (Chaton n’a pas pris de chaussures, c’est donc compromis pour lui).

De retour, nous enfilons palmes, masque, tuba. Chatounette ne veut pas aller voir les poissons, elle reste donc sur la plage à nous attendre. Ce n’est pas l’Indonésie ! Il y a quand même quelques coraux et des poissons, dont plusieurs que je n’avais encore jamais vus.

De retour sur la plage, les femmes malgaches qui nous accompagnaient à bord dévoilent leurs talents. L’une tresse, l’autre masse. Je crois que le moment est plutôt bien choisi. Chatounette se fait tresser la tête pendant que je me fais masser tout le corps.

Vient ensuite l’heure du repas : du poisson fraîchement pêché, du poulpe, des crudités, du riz à la noix de coco et, cerise sur le gâteau, des bananes au chocolat. En boisson, il y a même de la bière et du coca.

repas à l'île de la mer d'émeraude dans un baraquement

Deuxième session snorkeling où je tombe sur un truc qui ressemble à un énorme escargot de mer : il avance lentement sur le sable.

Il est déjà l’heure de rentrer. Deuxième douche en traversant la passe et retour chez nous.

Chaton et Chatounette ne se sont pas assez baignés : ils y retournent !

coucher de soleil à ramena, au 5 trop près

Session devoirs pour Chatounette. Il crève de chaud dans notre logement, Chaton et Chatounette retournent une fois de plus à la baille, de nuit maintenant !

Le restaurant de notre hôtel étant fermé ce soir, nous nous dirigeons vers le village, toujours accompagnés de notre voisin, et nous nous attablons à la première table. Il y a un billard et deux hommes y jouent. Chaton me dit : « ça ne serait pas ton collègue de l’ESF ? ». « Ah ba oui ! ». Nous passons le repas avec lui et son ami. Il voulait que nous passions chez lui dès ce soir mais Chatounette est fatiguée, nous irons demain. Il m’a promis un super spot à snorkeling ! Retour à la maison, et au lit.

Pratique :

Sortie à la Mer d’Emeraude : 60000 A/pers, gratuit pour les enfants, droit d’entrée et repas inclus.

Logement : Le 5 Trop Près (à prononcer St Tropez) : normalement 70000 A la chambre double et 80000 A la chambre triple, négociée à 50000 A la chambre triple. Face à la mer, eau chaude, wifi, très propre et hermétique aux petites bêbêtes.

Share this Post