Nosy Mangabe

Le réveil pique un peu ce matin, surtout pour Chatounette, mais ça se fait. Nous petit-déjeunons rapidos et nous faisons déposer un petit peu avant notre destination qui est l’embarcadère. En effet, nous n’avons décidemment pas de chance avec les freins car notre pick-up vient à son tour de les perdre ! Nous finissons le restant du trajet à pied.

Nous retrouvons notre guide et partons faire quelques courses pour notre pique-nique du midi, au marché. Le repas sera light !

Nous retournons au port et montons à bord. Une coque en plastique avec deux moteurs. Il y a plusieurs rangées de bancs mais une seule banquette en mousse est sortie pour nos petites fesses délicates, le guide devra s’assoir à même le plastique, il n’a pas le droit à ce privilège… Le trajet dure un quart d’heure, ça tape un peu sur les vagues, au plus grand bonheur de Chatounette!

Nous accostons. Le décor est superbe, un mélange d’île de pirates et de Koh Lanta.

Première boucle à pied. Objectif : trouver le plus petit caméléon au monde. Brookesia peyrierasi de son petit nom. Notre guide nous briefe : c’est plus petit que le petit doigt de la main, ça se trouve au sol sur les feuilles mortes et, bien évidemment, ça a exactement la même couleur que les feuilles mortes… Autant chercher une aiguille dans une meule de foin ! Mais bon, il marche au ralenti en scrutant le sol, alors autant en faire de même… En vain !

Nous poursuivons sur un rythme un peu plus soutenu. Deuxième arrêt : il nous demande de l’attendre là, il prend la bifurcation pour tenter de nous ramener ce fameux caméléon. Du coup, pour passer le temps, nous en cherchons à nouveau. Et j’en trouve un ! Chaton est fou de jalousie ! Je n’en reviens pas moi-même ! Le guide revient vers nous, bredouille, et il hallucine quand il voit que nous en avons un dans les mains ! Chatounette aimerait bien le garder celui-là. Moi aussi ! Surtout quand on apprend qu’il se vend en France dans les 700/800€.

Deuxième boucle. Objectif : trouver les lémuriens. Objectif atteint ! Nous avons les différentes espèces présentes sur l’île toutes réunies sur un petit espace. Dont le Lémur à Front Blanc. D’après notre guide, c’est rare car ils ont chacun leur territoire et ne sont franchement pas partageurs. Nous restons là un bon moment à les observer. Toujours aussi sympa, nous ne sommes toujours pas blasés !

Troisième boucle. Objectif : débusquer l’uroplatus, un caméléon à la queue plate. Ou Gecko Lichen Géant de son autre nom. D’après notre guide, il est plus facile à trouver que le caméléon pygmée, mais pas facile quand même. Il est plat, peut être sur n’importe quel arbre, positionné entre 0 et 3 mètres de haut, et a la tête en bas.

Nous rejoignons un groupe de touristes. Ils sont agglutinés au même endroit. Nous regardons là où ils regardent et il nous faut plusieurs secondes pour enfin apercevoir le caméléon plat, l’uroplatus. Ils sont vraiment les pros du camouflage ! De près, ils ressemblent étrangement à des crocodiles !

Nous en débusquons un autre un peu plus loin, puis plusieurs oiseaux : gobe-mouche qui couve ses œufs, martin-pêcheur et coucal.

Pause repas. Chaton et Chatounette en profitent pour se baigner. Je préfère les regarder ainsi que les livres du guide présentant toutes les espèces animales de Madagascar.

Malgré leur baignade, ils arrivent à dégoter une espèce de caméléon que nous n’avions encore pas vu : le caméléon-panthère. D’après notre guide, c’est une femelle, il nous montre le mâle peu de temps après. Tout comme les lémuriens, j’adore les regarder ! Leurs déplacements sont trop marrants : c’est « j’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… Allez, un pas ! ». Leurs changements de couleur également ! J’aurai même droit d’en voir un dérouler sa langue (pour la plupart des espèces, la langue est plus longue que leur corps !, et celui-ci ne déroge pas à la règle).

Notre guide nous raconte la version malgache du « Lièvre et de la Tortue ». C’est « le caméléon et le sanglier ». Ils décident de faire la course. Quand on voit la démarche du caméléon, on se doute que le sanglier devrait gagner. Mais dans cette version, ce n’est pas le sanglier qui a pris son temps, pas du tout, il est même parti à toute allure, sauf que le caméléon lui avait grimpé sur le dos et qu’il a sauté en avant au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Dernière boucle. Chaton trouve un scorpion, nous retrouvons les lémuriens, mais rien de plus. Une simple promenade agréable dans la forêt.

scorpion anoures nosy mangabe

Notre guide a voulu nous raconter une autre histoire mais Chaton s’est endormi dessus en chemin et moi je vous l’épargne : sans intérêt aucun ! On va en rigoler un bout de temps ! C’était d’une longueur !

Nous remontons à bord de notre bateau et retour au port. Glaces-goûter au-dessus de la rivière et retour en R5 TL, on ne peut plus désossée… Mais bizarrement, ça secouait moins que dans le pick-up !

De retour chez nous, Chatounette retrouve sa copine et ses copains les chiens pendant que Chaton et moi prenons l’apéro avec un Français.

Oh là là ! En relisant je me rends compte que j’ai oublié de parler des grenouilles ! Nous en avons vu pourtant un paquet ! Des Mantella laevigata, des Gephyromantis luteus. On dirait comme ça que je suis une spécialiste, mais j’ai simplement posté mes photos sur https://www.inaturalist.org/ pour connaître le nom des bestioles croisées.

Chaton rajoute également le canarium, cet arbre gigantesque aux racines drapées dans lequel sont taillées les pirogues et les ébènes. Et l’espèce de petit serpent qui serait en réalité une sangsue ! De la sous-famille des Bipaliinae après recherche.

J’ai aussi oublié de parler du bateau qui penchait très fortement à l’entrée de la baie : il était trop chargé et la marée trop basse, il a à moitié chaviré et a failli perdre dans l’eau toute sa marchandise. Cela arrive souvent d’après notre pilote. Nous comprenons mieux pourquoi notre bateau de marchandise attendait sur Nosy Mangabe et n’entrât que le lendemain, de jour et à marée haute.

Pratique :

Entrée Parc National : 45000 A adulte, gratuit moins de 5 ans, 25000 A de 5 à 12 ans

Guide : 70000 A la journée à Nosy Mangabe

Bateau : 160000 A pour 2 personnes (prix en fonction du nombre de personnes). Prévoir le pique-nique.

Hôtel Hippocampe : oups, données perdues concernant les tarifs. Mais une super adresse avec des propriétaires adorables!

Share this Post