Wadi Rum et Little Pétra ou « des étoiles plein les yeux et du sable plein les chaussettes »

Réveil dans le désert du Wadi Rum


Dormir dans le sable, ça peut faire rêver comme ça, mais ça ne vaudra jamais un matelas… Sans parler de ces p#!@1s de chiens qui ont aboyé et hurlé de 3 à 4 heures du matin, en plein dans un canyon donc ça résonnait à mort et donnait l’impression qu’ils étaient le double. Et quand ils ont cessé, ce sont les coqs qui ont pris le relais. J’aurais vraiment dû emmener mes boules Quiès.

En contrepartie, la vue sur ce ciel étoilé, sans pollution lumineuse, est juste incroyable. Je n’ai jamais dû voir autant d’étoiles. Ciel parfaitement dégagé, les falaises du Wadi Rum qui se découpent à l’horizon, température idéale, grandiose!

Bon j’ai tout de même pris la couverture de notre tente par précaution, et effectivement, elle aura servi au milieu de la nuit.

Quand je dis que j’ai dormi dans le sable, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, pour avoir le droit de sortir la couverture de ma tente, je devais dormir sur une natte pour ne pas mettre trop de sable sur la couverture. Chatounette, qui tenait vraiment à dormir à même le sable, et il faut dire qu’elle avait un pull comparé à moi, finira tout de même par rouler jusqu’à moi vers 4h du matin pour profiter de la couverture.

Le réveil est chouette. Plus un bruit, un paysage magnifique, et une ambiance particulière. L’ombre, qui nous protégeait un minimum de la chaleur, disparaît à vue d’œil. Une vitesse fulgurante.

Marcher dans le sable du camp de « bédouins » au village de Wadi Rum

Nous prenons notre petit-déjeuner en admirant le paysage et prenons la route le sable à pied pour rejoindre le village de Wadi Rum. Notre guide nous avait dit que nous devrions en avoir pour une heure de marche. En effet, je tenais à marcher dans le désert pour voir ce que cela faisait.

Le guide des autres Françaises me demande si nous ne voulons pas profiter de son véhicule pour rentrer ou si c’est réellement un choix de rentrer à pied. Je lui explique que, personnellement, j’ai vraiment envie de marcher dans le désert mais que ce n’est clairement pas le choix de Chatounette. Les Françaises n’étant pas encore au petit déjeuner , il me propose de s’arrêter lorsqu’il sera à notre hauteur pour voir si nous changeons d’avis. Vraiment adorables ces Jordaniens.

Et nous voilà parties à l’assaut du désert. Nous sommes seules au monde. J’adore !

Je m’extasie d’un rien, et notamment de toutes les preuves de vie, aussi bien végétales qu’animales, qu’il peut y avoir dans un milieu si rigoureux.

Parties en baskets, on est rapidement passées en chaussettes. On aurait bien aimé être pieds nus mais j’avais peur aux petites bêtes genre scorpions, même s’il semblerait qu’ils se fassent très discrets et que les chaussettes n’auraient sûrement pas constitué une protection bien efficace.

A mi-chemin, soit au bout d’une demi-heure de marche dans le désert, le 4×4 des filles arrive à notre hauteur. Chatounette a immédiatement un sourire jusqu’aux oreilles !! Cela m’a fait éclater de rire! Allez, va pour le 4×4 pour finir. On va gagner du temps, et la deuxième partie du trajet était beaucoup moins intéressante.

Nous revoilà à notre voiture de location, des étoiles pleins les yeux et du sable plein les chaussettes. En route pour de nouvelles aventures, direction Pétra, la fameuse!

Du Wadi Rum à Pétra

Les paysages changent radicalement, même si toujours désertiques. Les couleurs ne sont plus les mêmes, ni les formes. Nous montons sur un plateau, dont les points de vue ne manquent pas, puis en redescendons.

Wadi Musa, la ville d’entrée pour Pétra

Arrivées à Wadi Musa, la ville où se situe le site archéologique de Pétra, ce n’est plus du tout la même ambiance. C’est rempli d’hôtels.

Nous garons la voiture et mangeons dans le premier restaurant qui propose du wifi. C’était délicieux !

déjeuner à pétra et chatounette

Malheureusement, pas le temps de réserver un hôtel, notre connexion internet est interrompue. Je retourne à la méthode ancestrale : le guide papier. Celui ci me conseille un hôtel. Il y a le Anad I et le Anad II.

Pas de chance, je me rends au mauvais, mais celui ci m’indique que l’autre est fermé. Et ses prix à lui sont bien plus élevés que le budget que je me suis fixé. Dans l’autre, je lui explique que je pouvais planter ma tente pour 7 JOD. Il me propose alors son toit terrasse. Son fils me fait visiter. Au bout de 5 étages à monter les marches 2 par 2, je suis à bout de souffle. Et il faut ensuite se faufiler dans un tuyau en empruntant une échelle !!!! Euh….. Non merci ! Je me vois bien faire les allers retours pour faire passer ma tente, tout le matériel de camping, ma valise à roulettes où nous avons nos vêtements, tout ça pour être en plein cagnard !, et redescendre pour sortir en ville. Bref, je décline son offre.

Juste avant que ma connexion internet ne coupe, j’avais fait un print écran de l’hôtel que je visais sur Booking. Je me retrouve dans une rue à rechercher ce fameux hôtel que je ne trouve pas, en me disant que, même si je le trouvais, celui ci pourrait très bien me changer ses tarifs comme cela m’est arrivé plusieurs fois, notamment au Vietnam et au Monténégro.

Me voyant chercher, un restaurateur me propose son aide. Je lui explique que je recherche Raqeem Hôtel mais il ne le connait pas. Il faut dire qu’il y a tellement d’hôtels dans cette ville… Il me demande si j’ai le numéro de téléphone. Je lui réponds que non, que c’est juste un print écran. Il me propose sa connexion internet. Non mais dingue! Je me connecte donc et en profite direct pour réserver ! Le numéro de téléphone apparaît enfin, mon sauveur appelle l’hôtelier et m’indique ensuite le chemin. Décidément, ces Jordaniens sont vraiment adorables ! J’espère que j’aurai l’occasion de manger à son restaurant pour le remercier.

Notre hôtel à Pétra

Pour le prix de cet hôtel, je suis agréablement surprise! C’est d’un excellent rapport qualité-prix. La salle de bain n’est pas terrible mais la chambre est propre et très spacieuse.

lits de notre chambre d'hôtel à pétra
chambre d'hôtel à pétra
salle de bain de notre chambre d'hôtel à pétra

Notre hôte nous demande notre plan pour le restant de la journée. Mais il a mieux à nous proposer alors je signe ! Nous irons donc à Little Pétra (après les devoirs de maths de Chatounette)!

Little Pétra

Je pensais que c’était bien plus loin que ça de Wadi Musa mais en 20 minutes nous y sommes. En m’arrêtant toujours autant de fois sur le trajet. Chatounette n’en peut plus de mes arrêts intempestifs d’ailleurs!

Des Français rencontrés à Aqaba nous avaient dit  » Little Pétra, faut vraiment le faire avant Pétra parce que ce n’est franchement pas terrible. » Hé bien qu’est ce que ça doit être Pétra !! Car j’ai adoré Little Pétra. Je vous laisse juger par vous même mais personnellement j’ai trouvé ça très chouette.

Après une heure passée sur le site, nous retournons à notre hôtel. Douche, dîner sur le pouce et au lit. Demain, nous avons réservé le petit déjeuner pour 6 heures du matin afin d’être un peu avant la horde de touristes donc ce soir nous sommes au lit de bonne heure. Et vue la nuit de la veille, on ne va pas avoir de mal à s’endormir.

Informations pratiques

Informations pour les excursions dans le désert du Wadi Rum

Logement : Raqeem Hôtel : très bon rapport qualité prix. Chambre spacieuse, propre et au calme. Par contre, nous prenions notre voiture de location pour nous rendre sur le site archéologique de Pétra, situé qu’à 1,5 km mais vu tous les kilomètres qui nous attendent sur place… Possibilité d’avoir un petit-déjeuner à emporter si l’on veut partir tôt pour être à l’ouverture du site de Pétra.

Little Pétra : à 20 minutes de voiture de Pétra. Inclus dans le Jordan Pass

Restaurant Abu Elias : je recommande vivement, c’était très bon. Attention, considérer un plat pour deux personnes.

Envie de plus de sites archéologiques?

Share this Post