Polonnaruwa, héritages d’une cité ancienne

Nous avons réservé des vélos pour la journée. Ce sont des antiquités, mais étonnamment, ils se révèlent être très agréables à la conduite.

Une longue journée de visite nous attend. Car Polonnaruwa est une ancienne cité royale et regorge de vestiges : temples hindous et bouddhiques, palais royaux, monastères….

Nous commençons par le musée archéologique. Il est très intéressant et constitue une bonne entrée en la matière. Une pierre en forme de demi-rond m’intrigue, je lis donc le panneau explicatif en anglais. Je fais ensuite venir Pépère, Mamisa, Chaton et Chatounette et leur demande : « A votre avis, qu’est-ce que c’est ? ». Chatounette a épaté tout le monde, elle a tout de suite trouvé ! A votre tour de deviner !

Le site archéologique se divise en 6 groupes. Dans la matinée, nous avons eu le temps de faire les trois premiers : Ensemble du Palais Royal, Quadrilatère et autours du Quadrilatère.

La faim se fait ensuite ressentir mais j’insiste pour faire une dernière ruine. Et j’ai bien fait ! En effet, Mamisa s’engouffre la première dans Shiva Devale N°2, un tout petit temple hindou et le plus vieux monument de Polonnaruwa. Un homme à l’intérieur lui demande son prénom et commence tout un rituel en chantant. Il demande ensuite les prénoms de chacun de notre troupe et fait le même rituel. Une fois le chant fini, il trempe son pouce dans 3 matières différentes (une blanche, une rose et une orange) et nous marque le front. Il nous propose ensuite de choisir un fruit. Sommes-nous bénis pour le reste de notre périple ? En tout cas, nous nous sommes bien amusés.

cérémonie : la troupe marquée au point rouge sur le front

Juste à côté, des recherches archéologiques sont en cours. Une femme nous apprend que l’homme blanc qui est assis là est un archéologue britannique très célèbre. On va la croire sur paroles car c’est pas dans Gala que nous aurons la réponse. Ils ont l’air de trouver un paquet de choses : des objets en poterie sont soigneusement marqués, et une tranchée semble révéler des fondations.

Notre matinée nous a tous enchantés. Nous sommes impressionnés par le nombre de vestiges dans un si petit espace. Et le fait de se balader à vélo augmente le plaisir.

Nous ressortons du site pour déjeuner : une simple omelette sri-lankaise et une salade de fruits, et nous renfourchons nos vélos.

Nous passons à l’ensemble du Nord. Là encore, nous sommes impressionnés. Le nombre de ruines ! C’est dingue ! De chaque côté des monuments imposants, un nombre incalculable de vestiges de maisonnette de moine (Cell Monk, si vous avez une meilleure traduction, je prends !).

La plupart des constructions datent du XIIème siècle, mais certaines remontent au règne des Chola (205-161 av.J-C). La ville avait été laissée à l’abandon suite à des maladies et s’était entièrement retrouvée sous une jungle épaisse. Les photos du musée montrant le site au début des fouilles puis après, sont impressionnantes.

Nous nous posons un instant au bord d’un plan d’eau le temps de savourer des mangues et d’observer de nombreux oiseaux dont un martin-pêcheur, très rare selon un Sri-lankais venu faire la causette avec nous.

Nous poursuivons la visite. Puis arrivons à saturation. Il nous reste pourtant l’Ensemble de la Rest-house et du Sud. Tant pis, nous nous dirigeons vers le chemin retour, en longeant le lac. Finalement, nous tombons sur l’Ensemble de la Rest-house. Nous quittons notre selle pour explorer les lieux. En 10 minutes, c’est fait.

Nous continuons de longer le lac, ignorant notre guest-house. La balade est trop plaisante. De nombreux Sri-lankais s’y baignent. Chaton se joint à eux. Le soleil est couchant. Lorsqu’il ressort de l’eau, il fait complètement nuit. L’Ensemble du Sud ne devait être qu’à 200 ou 400 mètres mais dans le noir, sans aucun éclairage, nous préférons rentrer pour de bon.

coucher de soleil sur le lac à polonnaruwa
coucher de soleil sur le lac à polonnaruwa, chaton et les sri-lankais se baignent

Nous sommes lessivés, mais pas les vêtements que Mamisa avait donnés à laver. Le patron de notre guest-house lui a dit qu’elle les aura demain matin, nous espérons pas trop tard car nous quitterons les lieux après le petit-déjeuner, direction la mer, côté Est cette fois.

Pratique :

Location de vélo pour la journée : 250 Rs. Indispensables selon nous.

Guest-house Polonnaruwa Rest : 1300 Rs la chambre double ou triple, eau froide, wifi, très propre, matelas au top, face à la rizière, au calme. Cuisine très bonne mais patron trop collant à notre goût.

Entrée du site : 3300 Rs par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Share this Post