Visite de Bangkok, Jour 2

Vous voyez les appareils des ghostbusters qu’utilisent les jardiniers pour rassembler les feuilles ? Ce matin, très tôt, quelqu’un s’amusait avec dans la chambre d’à côté. Son modèle est encore plus bruyant et il laisse bien la porte de sa chambre ouverte histoire d’être sûr que tout le monde l’entende… Chaton sort pour demander d’au moins fermer la porte mais le bruit ne s’arrête pas pour autant. Il y a des réveils comme ça qui vous mettent bien de bonne humeur pour démarrer la journée. L’avantage c’est qu’on est levé de bonne heure.

Le petit déjeuner est encore plus impressionnant que la veille. Cette fois, il y a du pain perdu, miam ! Il y a de quoi rassasier un ogre : en vrac, patates au lait de coco, poulet, saucisses… On fait le plein de vitamines et on remonte à la chambre pour prendre nos affaires.

Ce fut à nouveau une bonne journée de marche.

Nous prenons le bateau au pied de notre hôtel et descendons 6 arrêts plus loin. Nous rentrerons ensuite à pied depuis là en faisant plusieurs détours pour nos différentes étapes de la journée.

Nous commençons par la visite de la maison de Jim Thompson, un classique. Une guide francophone nous fait la visite, et c’est très appréciable. Pas top pour Chatounette mais comme il y a des grands pots en terre avec des poissons dedans tous les 5 mètres, ça l’occupe bien.

Par contre, il y a un thème qui l’a particulièrement intéressée et nous aussi. C’est celui de la fabrication des fils de soie. Il y a plusieurs plateaux avec des vers à soie en train de manger des feuilles. Juste au-dessus, une BD pour enfant explique le cycle de la vie du ver, avec ses mues, son cocon et sa transformation en papillon. Un peu plus loin, des paniers avec pleins de cocons. Certains sont ouverts et on peut voir la pupe à l’intérieur.

A côté, un homme en train de faire du fil à partir de ces cocons. En fait, il met des cocons dans une gamelle d’eau au-dessus du feu, il mélange avec un bâton, les fils des cocons devenus collants avec la chaleur s’enroulent sur le bâton et il peut ainsi récupérer au moins un fil par cocon. Il rassemble ensuite tous ces petits fils dans un petit appareil en bois pour former un gros fil. Il n’a plus qu’à tirer ce fil pour dérouler les cocons et former ainsi des bobines. Tout bête en fait ! A la fin, il ne reste plus que les pupes au fond de la gamelle, et des bobines de fil de soie. Rien n’est perdu, les pupes seront mangées grillées… Pas par moi en tout cas!

On grignote sur la route qui nous emmène au MBK. Manu, tu serais devenu fou là-dedans et je crois bien que tu y serais resté en hibernation pendant des mois. Vous prenez les Galeries Lafayette, le Printemps, les 4 Temps et les 3 Fontaines, vous les réunissez, et ça vous donne 1 étage du MBK (j’exagère peut-être un peu). Il y en a 6… 2 sont uniquement réservés pour la téléphonie. Dans le prolongement du MBK, sur 1,8km, ce ne sont que des centres commerciaux démesurés. Chacun a sa spécialité. J’avais du matériel informatique à acheter (notamment pour mettre les photos sur mon blog), j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait, pas étonnant. J’avais promis une peluche à Chatounette, trouvée aussi : c’est Marie des Aristochats.

Un peu plus loin, au milieu de tous ces hauts buildings, un petit temple très vénéré où viennent se recueillir de nombreux thaïlandais, surtout ceux dans le besoin, afin de faire des vœux. Si leur vœu se réalise, ils peuvent commander une danse traditionnelle en remerciement. On s’assied un peu pour reposer nos pieds et on contemple un paquet de courtes danses, accompagnées par les musiciens.

On continue pour rejoindre le temple au lingam du parc Nai Lert. Là, on cherche un peu pour le trouver mais on n’y parvient. Tout ça pour voir des phallus… Et oui, ce temple est dédié à la fertilité…

On rentre ensuite directement à l’hôtel (enfin, après notre halte à la shisha) en traversant un quartier encore complètement atypique ou typique, je ne sais pas encore. On dirait un petit quartier résidentiel, mais assez pauvre : ruelles en terre et maisons en bois. Je trouve cela plutôt mignon mais Chaton se moque de moi « ok, alors l’an prochain toi tu viens 15 jours ici et moi je vais 15 jours à Gili Air ou Gerupuk »…

Arrivés à l’hôtel, direct à la piscine ! Ça fait un bien fou !! Nous n’avions pas remarqué mais notre piscine se trouve en bordure du canal. Pendant qu’on se baigne de nuit, on voit les éclairs au loin (très joli spectacle) et on entend les cris de la foule du stade national.

De retour à notre chambre, je troque un repas servi à domicile contre un massage des pieds. Je file aux échoppes de rues et je reviens avec 2 plats différents et un dessert. Seulement nous n’avons ni couvert ni récipients. On mange donc par terre et avec nos doigts, et la soupe aux vermicelles se transforme donc en plat de pâtes. Chaton s’endormira avant mon massage des pieds. Belle arnaque !

Chaton et Chatounette qui mangent par terre, sans couvert, dans notre chambre d'hôtel de Bangkok
Chaton et Chatounette qui mangent par terre, sans couvert, dans notre chambre d'hôtel de Bangkok
Share this Post